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Bilan 2012

09/01/2013

L’Aéroport de Bordeaux Mérignac résiste à la crise du transport aérien européen et progresse de +8,9% en 2012.

Le trafic annuel 2012 de l’aéroport enregistre une forte progression de 8,9 % par rapport à 2011 avec 4.380.185 passagers. Le trafic international stimule cette croissance avec une hausse conséquente de 12 % (1.739.306 passagers). Le trafic national est également très bien orienté avec une hausse de 6,9 % sur l’année écoulée (2.640.839 passagers). Des résultats qui soulignent la montée en puissance de la plateforme, dont le catalogue des destinations s’est enrichi de 14 nouveautés en 2012. L’Aéroport de Bordeaux a conforté sa place dans le top 5 des aéroports régionaux français en accueillant au printemps une nouvelle compagnie, Volotea.

L’année 2012 a également vu d’autres réalisations. Fin novembre, lancement d’un nouveau service pour les passagers :
la réservation de places de parking sur www.bordeaux.aeroport.fr. Répondant à un besoin d’organisation de nos passagers, la réservation en ligne permet de choisir son parking en fonction de la durée de son voyage et de la proximité des aérogares recherchée.

Dans les aérogares, des aménagements ont été réalisés : la création d’espaces de travail en salles d’embarquement des Halls A et B et d’un espace de jeu enfants dans le Hall A, les boutiques Relay repensent leur offre et relookent leurs espaces ventes, l’épicier-cafetier Chez Jean choisit Bordeaux pour lancer un nouveau concept en aéroport.

A l’automne ont été annoncés pour le printemps 2013, le lancement d’une base Volotea sur l’aéroport en mars, l’ouverture de 5 nouvelles destinations régulières (Birmingham, Eindhoven, Florence, Munich et Olbia) et l’arrivée d’une nouvelle compagnie aérienne britannique low cost Monarch.

Les résultats du trafic passagers

Le trafic régulier global

Le trafic annuel enregistre une progression de +8,9% par rapport à 2011 avec 4.380.185 passagers.

En 3 ans (de 2009 à 2012), l’aéroport a gagné 1.100.000 passagers et affiche +33,6% de croissance. 

  Le trafic domestique

Le trafic des lignes nationales enregistre une progression de +6,9% par rapport à 2011 avec 2.640.839 passagers.

Bordeaux-Paris reste toujours la première ligne de l’aéroport avec plus 1.527.000 passagers (+0,9%). Cependant, le palmarès des croissances est détenu par les lignes transversales : +56,2% pour Nice (Air France et ouverture easyJet dès avril), +46,3% pour Marseille (Air France et ouverture Ryanair sur la saison été), + 21% pour Strasbourg (Air France et ouverture Volotea en octobre) et +10,8 % pour Lille (Air France, ouvertures Volotea dès octobre et easyJet depuis décembre).

Le trafic international

Le trafic des lignes internationales enregistre une progression de +12% par rapport à 2011 avec 1.739.306 passagers.

Bordeaux-Londres reste la première destination étrangère au départ de Bordeaux avec 317.700 passagers.

On peut noter les croissances exceptionnelles des lignes vers Lisbonne (+108%), Rome (+87%), Barcelone (+43,3%), Séville (+39,8%) et Bâle-Mulhouse (+34,8%) dont certaines sont liées à la double desserte compagnies traditionnelles et low cost. La zone  Europe obtient la meilleure croissance de +13,2%. Le trafic vers l’Afrique du Nord atteint  +8,8% grâce à une offre supplémentaire : Alger avec Aigle Azur depuis cet été et Air Méditerranée sur Marrakech cet hiver. A l’inverse, le charter perd encore 15.000 passagers cette année et continue sa récession avec -7,8% à l’image de l’ensemble du secteur en France.

Le trafic international à fin 2012 correspond à 40% du trafic de l’aéroport.

Le trafic low cost

Succès incontesté des vols low cost dont le principal moteur est  l’international: +38% et 1.349.915 passagers.

2012 a vu l’ouverture de plusieurs lignes domestiques low cost, augmentant ainsi à 25% la part de marché des vols intérieurs (vs 18% en 2011). L’arrivée de la compagnie Volotea a contribué largement avec l’ouverture de 6 lignes nationales (Ajaccio, Bastia, Grenoble, Lille, Strasbourg et Toulon) et 4 lignes européennes (Ibiza, Malaga, Palerme et Venise). Grâce à billi, le terminal à services simplifiés, Bordeaux a gagné 1.159.995 passagers depuis son ouverture, enregistré 38 nouvelles destinations et l’arrivée de 5 nouvelles compagnies low cost. La part de marché des vols low cost à Bordeaux a dépassé les 30% en 2012.

Les mouvements avions

La croissance de trafic à l’aéroport n’influe en rien le nombre de mouvements d’avions qui baisse de 3% par rapport à 2012.

Les nouveautés du réseau 2012

Une nouvelle compagnie

En avril 2012, une nouvelle
compagnie low cost fait son entrée à l’Aéroport de Bordeaux : VOLOTEA

Les nouvelles lignes

14 nouvelles lignes ont été lancées entre mars et décembre 2012

Vols réguliers : Figari

Vols réguliers low cost : Ajaccio,
Bastia, Grenoble, Ibiza, Lille, Malaga, Palma de Majorque, Palerme, Strasbourg, Toulon et Venise

Vols charters : Antalya, Fuerteventura

3 dessertes ont été fermées : Saint Denis de la Réunion avec Air Austral, Madrid avec easyJet et Lisbonne avec Air France.

Les « e-services »

La fréquentation du site bordeaux.aeroport.fr atteint les 1.830.000 visites et 8.000.000 de pages vues. Le catalogue des destinations continue de tenir le haut du palmarès des visites d’internautes avec 712.000 pages vues (+50%), et plus particulièrement les pages dédiées aux nouvelles destinations.

Les « Coups de cœur » sélectionnés spécialement par l’aéroport, soit sur des offres tarifaires, soit sur des nouveautés ou des exclusivités au départ de Bordeaux, soit sur des « bons plans » des tour opérateurs et des compagnies, affichent également un grand succès avec une progression de 53% des pages vues.

Le nouveau service de réservation de places de parking en ligne, lancé mi novembre, a un début prometteur, preuve du changement profond des comportements des passagers.

Les boutiques et implantations

Chez Jean a choisi l’Aéroport de Bordeaux pour ouvrir son premier Convenience Store, version française, dans un aéroport. Depuis novembre 2012, la boutique répond aux besoins du quotidien et propose une offre complète de restauration. En décembre, les boutiques Relay ont
revu leur espace de vente et complété leur offre de l’enseigne « Partir » dédiée aux articles de voyageurs.

2012 a aussi été l’année de lancement de projets fonciers tels la construction d’une concession Audi et le choix du projet du groupement Thalium Promotion, Eiffage Immobilier Atlantique, Colliers Tourny Meyer et Archi Concept Europe pour aménager les 7 hectares de l’entrée de la zone aéroportuaire avec un complexe centre de convention-hôtel 4*-bureaux.

CONTACT PRESSE

Sophie VERGNERES  05 56 34 59 29 / 06 21 61 43 55  svergneresatbordeaux [dot] aeroport [dot] fr