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Bilan de l'été 2012 à l'Aéroport de Bordeaux

10/09/2012

Les vols réguliers dopent le trafic estival : 870 814 passagers, soit +12,6% de plus qu’en 2011.

En cumul depuis janvier, les mouvements d’avions diminuent de -2,4%.

Si la croissance du transport de passagers du mois de juillet (+11,6%) présageait une saison estivale satisfaisante à l’Aéroport de Bordeaux, août a nettement accentué la tendance, avec un score mensuel de +16,2%.

Hormis l’activité en retrait des vols vacances (charters) en juillet, quelques destinations en demi-teinte ou en recul, et en dépit de l’absence d’une base Air France dont d’autres aéroports régionaux tirent leur croissance, Bordeaux-Mérignac affiche un excellent bilan estival : 870 814 voyageurs, soit près de 98.000 de plus que durant l’été 2011 (+12,6%), une croissance de +15,3% des vols réguliers (près de +18% en août) profitant aussi bien aux liaisons domestiques(1) qu’internationales(2) qui progressent respectivement de +16,2% et +14,2% durant l’été (+17% en août dans les deux cas).

Les nombreux lancements(3) et renforcements(4) de lignes annoncés en amont de la saison, l’arrivée au
printemps de la nouvelle compagnie Volotea, et plus globalement le développement du réseau de vols ont pleinement joué sur les flux de voyageurs : 329 700 en transport régulier low cost, soit près de +44% durant l’été (+50% en août) –le low cost a contribué à 75% à la croissance globale du trafic estival-, 75 850 passagers générés directement par les nouvelles lignes régulières.

Sur les huit premiers mois de l’année, le trafic de l’Aéroport de Bordeaux progresse ainsi de 10% quand l’exploitation
d’avions de plus grande capacité permet de réduire globalement le nombre de mouvements de -2,4%.

(1)232 855 passagers sur les liaisons Bordeaux-Paris (« Navette » vers Orly, et Charles-de-Gaulle), progressions notables des lignes en double desserte : Marseille (Air France et Ryanair) et Nice (Air France et EasyJet).

(2)Croissances significatives en Europe :
Amsterdam (Air France / KLM), Bâle Mulhouse (EasyJet), Bruxelles Sud Charleroi (Ryanair) ; en Europe du Sud : Rome (Air France et Ryanair), Lisbonne (TAP et EasyJet), Barcelone (Air France et Vueling) ; vers les îles britanniques : Bristol (EasyJet), Dublin (Aer Lingus) ; en
Afrique du Nord
 : Marrakech (Royal Air Maroc et Jet4you), Alger (Air Algérie et Aigle Azur), Tunis (Tunisair).

(3)Alger (Aigle Azur), Figari (Air France), Lisbonne et Nice (Easyjet), Marseille (Ryanair), Ajaccio, Bastia, Toulon, Ibiza, Malaga, Palerme et Venise (Volotea), Palma de Majorque (Vueling).

(4)1 vol supplémentaire soit 2 vols hebdomadaires vers St-Denis de La Réunion (Air Austral), 7 vols supplémentaires soit 23 vols hebdomadaires vers Amsterdam (Air France / KLM), 2 vols supplémentaires soit 4 vols hebdomadaires vers Tunis (Tunisair).