Week-End à Budapest

Armonia 4* - 6j/5n petit-déjeuner

L’Aéroport de Bordeaux accueille aujourd'hui son 5 millionième passager

08/12/2015

Nouveau cap franchi à l’Aéroport de Bordeaux qui accueille et célèbre aujourd’hui son « 5 millionième » passager annuel. Un nouveau record de fréquentation pour l’aéroport qui a gagné 1 million de passagers en 4 ans. C’est un passager du vol vers Lyon de 13h50 de la compagnie Hop ! Air France qui a été tiré au sort pour symboliser ce seuil historique des 5 millions de passagers.
Pour célébrer l’événement, le 5 millionième passager a été accueilli par Monsieur Pascal Personne, Président du Directoire de l’Aéroport de Bordeaux et par Bénédicte Pellerin, Directrice Régionale Sud-Ouest de la compagnie Air France. L’heureux passager a gagné deux billets sur le vol direct Bordeaux-Rome, opéré par Hop ! Air France et un coffret magnum « Croix de Guyenne », le vin de l’aéroport.
Le 1er million de passagers remonte à Bordeaux à 1980, le second à 1988, le troisième à 2000 puis 2005 et le quatrième en 2011. Quatre ans seulement auront suffi pour conquérir 1 million de passagers supplémentaires, permettant de passer en décembre 2015 le cap des 5 millions. La progression du trafic international avec l’arrivée massive de compagnies low cost et le développement des compagnies de réseau sur les hubs internationaux (notamment Amsterdam, Istanbul, Lisbonne, Madrid, Paris Charles-de-Gaulle,) a indiscutablement contribué au développement de la plateforme qui affiche un taux de croissance de +33% depuis le cap des 4 millions.
Pascal Personne déclare : « C’est l’occasion pour nous tous, les professionnels de l’Aéroport de Bordeaux, d’adresser 5 millions de mercis à nos passagers.  Plus de deux mille personnes travaillent chaque jour pour accueillir en moyenne 190 mouvements d’avions quotidiens. Si vous passez dans les aérogares aujourd’hui, l’ensemble des personnels de toutes les entreprises de la plateforme arboreront un badge spécialement dessiné pour vous remercier. Grâce à vous, l’aéroport contribue incontestablement à l’essor* de notre grande région.»

En novembre 2015, le trafic passagers est en hausse de +3,7% par rapport à novembre 2014, portant la croissance cumulée à +8,1%. Le trafic international est en progression (+8,5%). Les destinations internationales ayant le plus progressé en novembre sont Barcelone (+39,3%), Londres Stansted (+27,8%), Istanbul (+19,9%), Bâle (+18,8%) et Amsterdam (+17,7%).  Le trafic France est en légère croissance (+0,8%).
A noter ce mois-ci également, l’annonce de nouvelles lignes en 2016 par easyJet : Berlin, Barcelone, Venise et Marseille.

A propos de l’AEROPORT DE BORDEAUX
En 2015, l’Aéroport de Bordeaux accueillera plus de 5 millions de passagers ce qui le positionne comme le 5ème aéroport régional français. Grâce à ses investissements depuis 5 ans, l’aéroport affiche le taux de croissance le plus élevé des grands aéroports régionaux français à fin octobre 2015 (+ 8,5%) et probablement aussi à fin 2015. Entre 2009 et 2015, le nombre de destinations est passé de 45 à 85, le nombre de compagnies aériennes le desservant a bondi de 17 à 32. Sur la scène internationale, l’Aéroport de Bordeaux s’est illustré par sa stratégie de conquête sur le secteur des vols « low cost », avec la création en 2010 d’une aérogare spécifique appelée billi qui lui a valu de doubler le volume de son trafic international, à 2,2 millions en 2014.

Retrouvez l’actualité de l’Aéroport de Bordeaux sur le site internet www.bordeaux.aeroport.fr et sur Facebook www.facebook.com/aeroport.bordeaux

* L’Aéroport de Bordeaux insuffle annuellement 6,8 milliards d’euro
dans l’économie régionale (source : Chambre de Commerce et d’Industrie
de Bordeaux – Etude d’impact économique / données 2012)