12/04/2011
L’Aéroport de Bordeaux-Mérignac accueille, en mars 2011, 295.500 passagers et maintient une progression significative de +10,2% par rapport à mars 2010, atteignant au cumul +16,8%. Le trafic international incontestable moteur de ce résultat, affiche toujours des chiffres éloquents avec +27,6%, le domestique reste en croissance avec +4,1%. En mars, la plateforme bordelaise se situe en première position des grands aéroports français pour sa croissance du trafic international et en deuxième position pour la croissance globale (derrière Lyon).
Le trafic international régulier est toujours en forte progression ce mois-ci :
+34,3% par rapport à l’année dernière et 79.700 passagers. Les trois grandes capitales européennes Londres (+37%), Madrid (+40%) et Amsterdam (+5,6%) représentent à elles seules plus de 40% du trafic international et 37% de la croissance internationale. Le bon résultat de Madrid est directement corrélé au lancement de la nouvelle liaison depuis le 15 mars par easyJet complétant l’offre d’Iberia.
Les vols domestiques réguliers poursuivent leur croissance (+3,9%) soit 205.650 passagers en mars 2011. La ligne vers Orly stagne (+0,6%) tandis que celle vers Charles-de-Gaulle affiche des résultats décevants (-1,1%) ne bénéficiant pas de l’effet calendaire des vacances d’hiver par rapport à 2010. Les croissances des liaisons transversales sont positives : Nice +12,4%, Lyon +5%, Lille 4,2% et Strasbourg +4,7%. A noter, près de 3.000 passagers ont voyagé en mars sur la nouvelle ligne vers Saint Denis de la Réunion opéré par Air Austral depuis mi février.
Les liaisons charters débutent la saison timidement avec +3,4% depuis début 2011 mais -6,4% ce mois-ci ; recul expliqué en partie par l’effet calendaire négatif par rapport à 2010 mais également par la perte de 36% de voyageurs vers le Maghreb, premier marché des vols vacances au départ de Bordeaux. Les nouvelles lignes de l’hiver tels que Punta Cana ou Ténérife réalisent de belles performances avec plus de 1.000 passagers mensuels par destination.

CONTACT PRESSE
Corine Petton : 05 56 34 59 30 / 06 11 08 55 23 - cpetton
bordeaux [dot] aeroport [dot] fr
Sophie Vergnères : 05 56 34 59 29 – svergneres
bordeaux [dot] aeroport [dot] fr
RETROUVEZ LE PRESS ROOM SUR www.bordeaux.aeroport.fr (ESPACE PROFESSIONNELS)