08/12/2011
L’Aéroport de Bordeaux a vu se confirmer en novembre la tendance nettement à la hausse de ces derniers mois, avec 298.000 passagers, soit +10% de trafic par rapport à novembre 2010. Bien que pénalisés par les effets du « Printemps arabe », les vols vacances parviennent à maintenir une progression, tandis que les vols réguliers caracolent en tête des trafics : +6,5% sur les lignes domestiques, +20,4% à l’international ! L’Aéroport de Bordeaux est largement en tête de la croissance des grands aéroports régionaux français (performances de 0,2% à 6,8%).
Le trafic international bondit de +20,4% en novembre, portant nettement la croissance globale du trafic de l’Aéroport de Bordeaux. Les destinations desservies par plusieurs compagnies progressent de façon spectaculaire : +21,6% pour Marrakech (Royal Air Maroc et Jet4you), +25,8% pour Londres Gatwick (British Airways et easyJet), +68,1% pour Madrid (Iberia et easyJet), +88,1% pour Lisbonne (Air France et TAP), et +130,2% pour Barcelone (Air France et Vueling). Depuis fin octobre, Rome profite également d’une double desserte, avec Air France et Ryanair.
Une nouvelle destination relie Bordeaux au Maroc depuis novembre : Agadir, opérée par Jet4you.
Bien que toujours pénalisés par les événements politiques du pourtour méditerranéen, les vols vacances parviennent, grâce à des vols ponctuels, à maintenir un trafic positif à +2,4%.
Le trafic national augmente de +6,3% en novembre, avec 206.000 passagers. Les liaisons avec Paris (Orly et Charles de Gaulle) affichent une progression +3,2%. Hormis un retrait de 7,4% à Nice, la plupart des lignes transversales livrent des statistiques positives, notamment Marseille (+31,4%) qui profite de la nouvelle offre tarifaire Air France.
