17/12/2014

Statistiques septembre 2013

08/10/2013

Croissance de 7,8% du trafic domestique régulier en septembre 2013

L’Aéroport de Bordeaux a enregistré près de 428.700 passagers le mois dernier, soit 17.000 de plus qu’en septembre 2012 et une progression de 4,2%. Les vols réguliers domestiques ont transporté 251.900 passagers et 159.700 pour le trafic régulier international. National et international dopent toujours  la croissance avec respectivement +7,8% et +5,7%.
L’aéroport dépasse les 3,5 millions de passagers depuis début 2013.

Le trafic domestique régulier affiche un très bon score avec +7,8%. La première desserte bordelaise, Paris (Charles de Gaulle 1,6% et Orly 10,9%), continue de progresser. A noter les excellents scores des lignes vers Lille (HOP!, Volotea, easyJet) qui double encore son trafic en 1 an, Strasbourg (HOP!, Volotea) avec +41,2% et Nice (HOP!, easyJet) avec +30%. La Corse  remplit sa promesse en septembre avec +62% pour Ajaccio et +19% pour Bastia. Fort de ce succès, Volotea poursuivra ces deux dessertes pendant tout l’hiver.

Les lignes régulières  internationales progressent de +5,0% au mois de septembre, soit +6,9% en cumul sur 2013.

Toutes les grandes zones géographiques ressortent en croissance : Europe +4,6%, Iles britanniques +11%

Les vols réguliers vers l’Afrique du Nord déclinent légèrement de -2,5% avec de belles performances cependant pour Marrakech (+5,4%) et Tunis (+27,6%) profitant d’un report de sièges des vols charters.

L’activité est en retrait pour les vols vacances (charters) en septembre de 34% comme en cumul (-31%). Seules les dessertes de Rhodes (+24%), Palerme (+46%), Héraklion (-1%) et Dubrovnik (-4%) font exception au déclin du charter.

Le secteur low cost reste en forte croissance sur le mois : +13,7% et 19,7% sur les 9 premiers mois. easyJet est en progression de +18,2% et Volotea de 89,5%.

Les plus forts taux de croissance des lignes internationales :

1-  Rome Ciampino : +58,8%, Ryanair ajoute une fréquence hebdomadaire cet hiver

2-  Palma de Majorque : +47,4%

3-  Milan : +41,3%

4-  Liverpool : +30,8%

5-  Venise : +27,6%

6-  Bâle-Mulhouse : +21,3%

7-  Amsterdam : +16,1%

Chiffre trafic SA ADBM – septembre 2013

CONTACT PRESSE

Sophie VERGNERES  05 56 34 59 29 / 06 21 61 43 55  svergneresatbordeaux [dot] aeroport [dot] fr