01/08/2014
Infos passagers ...

"Terre d'urgences" 19-30 mars 2013

20/03/2013

En s’exposant à l’Aéroport de Bordeaux, Médecins Sans Frontières rappelle sa mission, les enjeux de solidarité et son action actuelle sur le terrain. Paris – Bordeaux, le 20 mars 2013.

L’Aéroport de Bordeaux accueille jusqu’au 30 mars 2013 l’exposition de Médecins Sans Frontières (MSF) Terre d’Urgences. A travers elle, MSF invite le public à découvrir la réalité du terrain, son action médicale d’urgence et de long terme, et les contextes dans lesquels elle intervient. Elle revient sur les interventions en Haïti où MSF continue de déployer ses activités trois ans après le séisme de 2010, et d’autres terrains théâtres de conflits armés ces dernières années, comme en Libye et en Côte d’Ivoire. Elle propose également un regard sur ses activités à plus long terme, comme la santé des femmes, la prise en charge du traitement du VIH/sida, ou encore de la malnutrition.

Terre d’Urgences, c’est pour MSF l’occasion d’aller à la rencontre du public de l’Aéroport de Bordeaux et d’échanger sur ses activités, son fonctionnement, et l’enjeu de solidarité qui lui permet de poursuivre son action. Une équipe de Médecins Sans Frontières est présente pour sensibiliser le public et répondre aux questions des visiteurs.

Si MSF a aujourd’hui la capacité de déployer ses équipes en 48 heures pour répondre à une urgence, son objectif est aussi de contribuer à plus long terme à l’amélioration de l’accès aux soins des populations les plus démunies. Les missions illustrées par Terre d’Urgences montrent également cette continuité entre la réponse à une situation de crise ponctuelle et le travail au long cours.

Médecins Sans Frontières et l’Aéroport de Bordeaux
L’Aéroport de Bordeaux voit transiter chaque année plus de 1000 tonnes de matériel et médicaments pour approvisionner les missions médicales menées par Médecins Sans Frontières dans près de 40 pays. Depuis 1992, date de l’implantation de la plateforme logistique de Médecins Sans Frontières en région aquitaine, l’Aéroport de Bordeaux participe activement au comité de soutien régional MSF. L’aéroport a notamment contribué en 2010 au financement de l’extension de la base logistique MSF de Mérignac.

Informations pratiques
- Horaires d’ouverture : de 10h à 19h du 19 au 30 mars inclus, dans les halls A et B de l’Aéroport de Bordeaux
- Contact presse : MSF – Pascal SCHNEE Tel. 06 61 31 60 43
- Pour plus d’infos : www.msf.fr