Acheter en ligne










Toutes les destinations depuis Bordeaux

billi

Réservez votre place de parking en ligne

I love Bordeaux

Actualités

03/07/2014
Infos passagers ...
30/06/2014
Un dernier clin d’œi...

Shopping 7j/7

I love Bordeaux

Restez informé

Aéroport de Bordeaux

L'influence économique de l'Aéroport de Bordeaux

Calculé selon le référentiel de l'Airport Council International, l'impact économique de l'Aéroport de Bordeaux, essentiellement sur l'Aquitaine, a été établi, sur la base des chiffres de l'année 2004, à plus de 1,5 milliards d'euros par an, répartis ainsi :

IMPACT ECONOMIQUE DIRECT
341,9 millions d'euros de revenus créés sur la plate-forme aéroportuaire.
C'est la richesse injectée directement dans l'économie régionale par les 111 établissements présents sur la plate-forme aéroportuaire, à travers la masse salariale profitant essentiellement aux communes proches (62,7% sur la CUB), les taxes foncière et professionnelle reversées aux collectivités territoriales, et les dépenses de consommation et d'investissement réalisées principalement en Aquitaine.

IMPACT ECONOMIQUE INDIRECT
319,5 millions d'euros de revenus venant des passagers non résident.
Les dépenses des passagers non résident dans la région, entrant sur son territoire via l'Aéroport de Bordeaux, profitent directement aux prestataires de biens et services aquitains. Le pouvoir d'achat de ces touristes induit un niveau de dépenses généralement plus élevé que celui des touristes utilisant d'autres modes de transport. A elle seule, la Gironde bénéficie de 274 millions d'euros. La consommation de ces passagers -près de 800.000 en 2005-, évaluée à partir d'enquêtes permanentes, est favorisée par l'internationalisation du trafic de l'Aéroport de Bordeaux.

IMPACT ECONOMIQUE INDUIT
926 millions d'euros de revenus régionaux supplémentaires.
L'impact économique induit mesure, à partir d'un coefficient multiplicateur, l'effet d'entraînement, dans l'économie régionale, des flux monétaires issus des impacts direct et indirect de l'Aéroport de Bordeaux.
Cette redistribution en cascade des revenus démultiplie les effets des flux financiers générés par le système aéroportuaire, et engendre ainsi la création de revenus régionaux supplémentaires.