Acheter en ligne










Toutes les destinations depuis Bordeaux

billi

Réservez votre place de parking en ligne

Shopping 7j/7

I love Bordeaux

Restez informé

Vos questions

FAQ

OU TROUVER A BORDEAUX TOUTES LES INFORMATIONS NECESSAIRES CONCERNANT LES VACCINS ET LA SANTE ?
HÔPITAL SAINT-ANDRÉ / SERVICE SANTÉ VOYAGES
86, cours d'Albret - 33000 BORDEAUX
Tél : 05 56 79 58 17
HÔPITAL D'INSTRUCTION DES ARMÉES ROBERT PICQUE
351, Route de Toulouse - CS 8002 - 33140 VILLENAVE D'ORNON 
CEDEX
Tél : 05 56 84 70 99
Retrouvez toutes les dernières informations sur le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Flash Infos passagers "Moustique tigre"

Si vous êtes en partance ou de retour de pays tropicaux et d’une zone où des cas de dengue et/ou de chikungunya ont été signalés, vous devez impérativement respecter certaines mesures de prévention à découvrir sur le site de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Aquitaine.

Voici les précautions à prendre.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

QUELLE EST LA TAILLE DU BAGAGE AUTORISE EN CABINE ?
En attendant la future normalisation européenne de la taille des bagages cabine (dimension : 56 x 45 x 25 cm), conformez-vous aux normes de bagages en vigueur. D'ores et déjà, apprenez à « voyager léger » ! Attention : l'acceptation d'un bagage en cabine ou en soute peut être payante. Vérifiez les conditions auprès de votre compagnie.

EN QUOI CONSISTENT LES MESURES DE SURETE ?
Des restrictions ont été mises en place concernant l'emport des liquides, pâtes, gels, crèmes et aérosols dans les bagages de cabine. Il est recommandé de les placer dans les bagages enregistrés en soute.

QUI EST CONCERNE PAR LES MESURES DE SURETE ?
Tous les passagers, quelle que soit leur destination, au départ d'un aéroport situé en Union Européenne, en Norvège ou en Islande ou ayant des correspondances de vols dans les pays cités sont concernés par ces mesures.

L'EMBARQUEMENT EST-IL PLUS LONG DU FAIT DES MESURES DE SURETE ?
Les mesures de sûreté renforcées requièrent un contrôle encore plus minutieux du contenu des bagages au poste d'inspection filtrage. L'aéroport met en place les moyens nécessaires pour effectuer ces contrôles le plus rapidement possible et maintenir l'embarquement dans les meilleures conditions. De leur côté, les passagers sont invités à anticiper leur passage au contrôle et à respecter les exigences règlementaires de sûreté, afin de faciliter l'inspection.

POUR QUELLES RAISONS LE TRANSPORT DE LIQUIDES EST-IL LIMITE ?
La nouvelle réglementation sûreté relative au transport de liquides a vu le jour le 6 novembre 2006, l'Union Européenne souhaitant renforcer ces mesures après les attentats déjoués par les autorités britanniques cette même année.

COMMENT EMPORTER DES LIQUIDES EN CABINE ?
Les produits sous forme liquide, pâte, gel, crème et aérosols doivent être contenus dans des récipients de 100 ml (ou 100 g) maximum et placés dans un sac transparent refermable (type sac de congélation), d'une capacité d'1 litre maximum (20 x 20cm ou 18 x 22 cm), à raison d'un seul sac par passager. Vous pouvez emporter une canette (33 cl), ou une petite bouteille d'eau minérale (50 cl), uniquement si elle a été achetée après le poste de contrôle.

QUE FAIRE SI LA CONTENANCE N'EST PAS INDIQUEE SUR L'UN DE MES PRODUITS ?
Dans le cas où la contenance ne serait pas précisée sur votre produit liquide, il est recommandé de le placer dans un bagage de soute.

OU SE PROCURER UN SAC PLASTIQUE REGLEMENTAIRE POUR LE TRANSPORT DE LIQUIDES ?
Ce type de sac peut se trouver facilement au rayon des sacs de congélation des grandes surfaces.

PUIS-JE EMMENER EN CABINE DES MEDICAMENTS OU LE MATERIEL NECESSAIRE A UN TRAITEMENT MEDICAL ?
Les médicaments liquides ou sous forme de crème sont autorisés quelle que soit leur contenance. Les médicaments de type paracétamol sont autorisés sous forme de comprimés ou de poudre. Vous pourrez également emmener à bord de l'insuline et les seringues nécessaires, un inhalateur ou encore un spray pour la gorge.
Lors du contrôle, vous devrez sortir les médicaments de votre bagage et, si l'agent en fait la demande, présenter une prescription médicale à votre nom ou une certification du pharmacien.

PUIS-JE EMPORTER UN BAGAGE A MAIN EN PLUS DU SAC PLASTIQUE REGLEMENTAIRE ?
Oui, à condition que ce bagage réponde aux normes de votre compagnie aérienne. Si vous transportez également des produits liquides sous sac plastique, n'oubliez pas de le sortir et le présenter lors du contrôle.

AI-JE LE DROIT D'EMPORTER DU ROUGE A LEVRES DANS MON SAC A MAIN ?
Oui, tous les cosmétiques "solides" (de type rouge à lèvres, poudre, blush, fard à paupière...) sont autorisés en cabine et ne sont pas concernés par les mesures de sûreté. En revanche, un "gloss" (rouge à lèvres liquide), un tube de fond de teint ou un mascara sont soumis aux restrictions.

PUIS-JE EMPORTER DE LA NOURRITURE EN CABINE ?
Oui, s'il s'agit d'aliments solides (pas de soupes, plats en sauce...). De manière générale, tout produit "malléable" comme un fromage à pâte molle (de type camembert) est interdit en cabine.

QUE PREVOIR POUR LE REPAS D'UN BEBE OU D'UN JEUNE ENFANT A BORD ?
Vous pouvez emmener en cabine sans limitation des petits pots et plats pour enfants, ainsi que des biberons déjà préparés (verre ou plastique), ou le lait en poudre nécessaire et demander à bord de l'eau adaptée à la préparation. Lors du contrôle préalable à l'embarquement, vous pourrez être amené à goûter ces produits en présence des agents de sûreté.

PUIS-JE EMPORTER EN CABINE LES PRODUITS ACHETES EN DUTY-FREE ?
Oui, tous vos articles achetés dans l'aéroport en duty-free et dans les autres commerces situés en salle d'embarquement sont autorisés en cabine, quelle que soit leur contenance. Pour vos vols en correspondances, vos achats seront placés par les vendeurs dans des sacs scellés. Il est recommandé de placer le ticket de caisse dans le sac plastique contenant l'achat correspondant.

PUIS-JE TRANSPORTER UNE BOUTEILLE DE VIN ACHETEE EN ZONE COMMERCIALE ?
Oui, mais pas en cabine : uniquement en bagage de soute. La contenance habituelle d'une bouteille de vin étant de 75 cl, vous ne pourrez pas la mettre dans le sac plastique prévu au transport en cabine.

POURQUOI SEUL LE TRANSPORT DE BOUTEILLES ACHETES EN SALLE D'EMBARQUEMENT EST-IL AUTORISE ?
Tous les produits vendus dans les commerces en zone réservée (salle d'embarquement) ont déjà fait l'objet de contrôles de sûreté spécifiques, garantissant leur intégrité. Ce n'est pas le cas des produits vendus dans la zone commerciale, publique, située avant les Postes d'Inspection Filtrage.

PUIS-JE EMPORTER EN CABINE UN APPAREIL DE TYPE LECTEUR MP3, ORDINATEUR PORTABLE, APPAREIL PHOTO OU TELEPHONE PORTABLE ?
Oui, mais ces appareils devront être sortis de leur housse ou du bagage à main pour un passage sous rayons X lors du contrôle de sûreté.

 

Pour tout autre renseignement, contactez le: 05 56 34 50 50. 

Crédit photo : APPA