Séjour Maroc

au lieu de 1309€ TTC *   1199€ TTC *

Bilan 2015: Près de 5.300.000 passagers en 2015 : +7,6% de croissance

08/01/2016

Marquée par le cap symbolique des 5 millions de passagers franchi pour la première fois début décembre, Bordeaux se hisse en première position des meilleures croissances des grands aéroports régionaux français : + 7,6%. L’international porte ce record de trafic grâce aux nombreuses lignes ouvertes  cette année et dans la continuité des forts développements générés depuis 2009.
Parallèlement aux lignes directes, les grands hubs internationaux ont représenté plus d’un million de passagers.
Une année record pour l’Aéroport de Bordeaux,     aéroport international de notre nouvelle et belle Grande Région.

2015, année ….
… de records
Cap des 5 millions de passagers franchi le 8 décembre 2015
Record trafic annuel : 5.300.000 passagers
Record de trafic journalier : 22.343 passagers le 10 juillet
Nombre d’ouvertures de lignes internationales : 8 lignes entre mars et août 2015

Depuis 2009, Bordeaux voit son trafic international doubler avec en 2015 4 destinations qui se sont incontestablement démarquées en nombre de passagers :
- Londres (British Airways, easyJet et Ryanair) desservie sur 3 aéroports (Gatwick, Stansted et Luton) avec 410.544 passagers soit une croissance +6% par rapport à 2014
- Amsterdam (KLM, easyJet) avec près de 294.600 passagers soit +24%
- Lisbonne (TAP Portugal) avec 123.269 passagers et +18,4%
- Genève (easyJet) avec 194.650 soit +5,2%
- Bâle (easyJet) avec 116.500 passagers et +5,1% de croissance.

Le trafic domestique quant à lui affiche +2,3%, une croissance ralentie depuis mi-novembre par les événements parisiens. Soulignons les bons résultats des dessertes vers Paris et notamment le hub de Charles de Gaulle avec +8,2% de croissance soit près de 632.000 passagers.
Le low cost génère 65% de la croissance en 2015 soit 375.000 passagers de plus qu’en 2014. Trois opérateurs contribuent largement à cette belle croissance : easyJet (52% soit 162.204 passagers de plus qu’en 2014), Volotea (23% soit 65.052 passagers de plus par rapport à 2014) et Vueling (12% soit 31973 passagers de plus). Les compagnies de réseau comptent quant à elles 81.172 passagers de plus qu’en 2014. Air France/KLM (56% soit 82.113 passagers de plus qu’en 2014), Turkish Airlines (25% soit 36.997 passagers) et Aegean Airlines (13% soit 18.547 passagers) contribuent à cette croissance.
Parallèlement au trafic, les mouvements d’avions augmentent de façon plus modérée : +4,5%.

Le Fret en hausse

… favorable à l’extension du réseau
Au total ce sont trois nouvelles compagnies - Brussels Airlines (Bruxelles), IGavion (Dole), et ASL Airlines (ancienne Europe Airpost)- qui ont fait leur entrée à Bordeaux. 12 nouvelles lignes ont été lancées entre mars et août 2015 dont 6 low cost : Brest, Prague, Dubrovnik, Corfou (Volotea), Malaga (Vueling), Glasgow (easyJet), Vienne (ASL Airlines anciennement Europe Airpost), Bruxelles (Brussels Airlines), Athènes (Aegean Airlines), Metz-Nancy (Twinjet), Dole (IGavion), et Milan Linate (Alitalia, mise en place spécialement à l’occasion de l’exposition universelle). La ligne Toulon avec Volotea a quant à elle été remise en service sur la période estivale.
… pour mieux répondre aux attentes de nos voyageurs
Soucieux d’améliorer la qualité de service pour les passagers mais aussi pour les compagnies aériennes, l’Aéroport de Bordeaux a mis en service l’extension du terminal billi en juin. Son objectif, créer une zone de départs plus spacieuse et améliorer l’expérience passager avec un espace commercial redessiné (ouverture d’un nouveau concept de bar/restauration, le Deli&cia et la boutique Relay). Par ailleurs, les capacités et fonctionnalités du terminal ont été optimisées pour mieux satisfaire les compagnies.

Toujours dans le souci d’améliorer la qualité d’accueil des passagers, le nouveau salon Air France a ouvert ses portes en reprenant les standards de confort de la compagnie avec un design de qualité et une décoration contemporaine.
Adapté aux vols domestiques et aux vols à destination du hub de Charles de Gaulle, il offre un espace détente, de travail et une large table d’hôte conviviale, avec une offre de restauration revisitée dont la dégustation de vins de Bordeaux. Un accès WIFI, un large choix de presse locale et nationale et un accueil personnalisé par un agent d’Air France sont offert aux membres du programme de fidélité de la compagnie.

Par ailleurs, le récent contrat avec l’opérateur SSP a permis l’ouverture de 6 nouveaux points de vente: Le Barista, Le Café des Grands Hommes, Brioche Doré, 2 Starbucks (au hall A et sur le parvis du terminal billi), et le restaurant Le Grand Comptoir. La société Relay quant à elle  propose dorénavant des articles de la célèbre enseigne « La chaise longue », objets de décoration et souvenirs.
Juin voit également l’arrivée d’une société Blue Valet qui offre un service voiturier et la possibilité de faire l’entretien du véhicule (lavage intérieur, extérieur et check-up sécurité). Juillet est marqué par l’arrivée d’un nouveau loueur de voitures « GoldCar » qui enrichit l’offre des 9 opérateurs existants sur la plateforme.

… d’échanges avec nos passagers et « e-voyageurs »
bordeaux.aeroport.fr voit sa fréquentation en hausse : 2.700.000 visites soit +19% et 1.500.000 visiteurs uniques soit +18,5%, cela confirme un intérêt manifeste du catalogue des destinations. Pour faciliter le parcours des « e-voyageurs », plusieurs optimisations ont été faites avec notamment une page d’accueil plus ergonomique et des inspirations voyages avec le nouveau diaporama photos des destinations à la Une.
En inspiration voyages, la page Facebook Aéroport de Bordeaux animée et partagée par 23.000 fans, propose des thèmes variés : idées voyages, actualité des destinations, bons plans et coups de cœur.

2016, de nouvelles perspectives
L’évolution de l’aéroport se poursuit en cette nouvelle année avec d’autres enjeux et perspectives : conforter sa position d’aéroport international dans la nouvelle Grande Région, et cela commence par 10 nouvelles lignes qui seront mises en service dès début 2016 : Berlin, Barcelone, Marseille, et Venise avec easyJet, Alicante, Split, Faro, avec Volotea, Madrid avec Iberia Express, Hambourg avec ASL Airlines et Montpellier avec Chalair Aviation.
Un nouveau salon compagnie au Hall A
Avec une superficie de 230 m² soit 110 places assises, le nouveau salon compagnie du hall A ouvrira ses portes au printemps 2016. L’objectif, créer un espace de travail et de détente pour  la clientèle haute contribution des compagnies aériennes opérant dans le hall A. La gestion du salon sera confiée à un opérateur qui sera désigné au cours du mois de janvier. Les passagers bénéficieront d’un accueil personnalisé, d’une offre de restauration, d’un espace lecture et détente avec coin télévision, et un espace de travail. Ce salon se situera au niveau 2 du hall A avec une vue imprenable sur les pistes.
Le développement foncier
La SA ADBM, désireuse de valoriser le foncier de près de 6 hectares situé en entrée de la zone aéroportuaire dénommée 45ème parallèle, a lancé la première étape du projet de ce pôle tertiaire immobilier. Pour rappel, ce projet vise à développer un ensemble phare constitué d’un pôle hôtelier (10.310 m²) abritant un centre de conférence, un hôtel haut de gamme de 154 chambres, un ensemble immobilier de bureaux, un restaurant inter-entreprises et un parc silo végétalisé. Pour l’heure, l’enquête publique a démarré le 15 décembre dernier, suivra le dépôt du permis de construire en début d’année.
Le développement immobilier
L’Aéroport de Bordeaux dispose de 43 hectares immédiatement exploitables, et conforte son objectif de développement immobilier et d’implantation d’entreprises sur la zone Nord. Pour 2016, Dassault Falcon Services inaugurera de nouvelles installations de maintenance (7200 m² de superficie) afin de renforcer ses capacités d’entretien des avions Falcon. Le bâtiment se situera sur une parcelle adjacente à l’établissement de Sabena Technics à qui le Groupe Dassault Aviation a acheté le terrain et signé un partenariat industriel. La première pierre ayant été posée le 16 octobre 2015.
Et bientôt… un projet qui va engager l’aéroport pour la décennie à venir
Par ailleurs, l’Aéroport de Bordeaux étudie l’opportunité de création d’une nouvelle zone commerciale et d’attente de 5000m², commune aux Halls A et B, côté pistes, et d’une nouvelle zone de Postes d’Inspection Filtrage (PIF) mutualisée, cela permettrait :
- d’améliorer la compréhension et la rapidité du parcours passagers
-  d’améliorer la qualité de service pour les clients en zone d’attente en leur offrant une nouvelle surface commerciale
Ce projet d’ampleur s’appuie sur une croissance significative des compagnies de réseau à Bordeaux.
Une étude de faisabilité est en cours sur ce projet d’envergure qui sera soumise à l’approbation des actionnaires en mars 2016.
L’amélioration de la desserte aéroportuaire
A l’été 2015, les travaux d’aménagements des deux principaux ronds points Avenue René Cassin et Avenue de l’Argonne ont été réalisés pour faciliter l’accès à l’aéroport.  Mais d’autres améliorations majeures sont attendues avec notamment, un projet d’ouvrage d’art permettant un accès direct et rapide de la zone aéroportuaire. Deux projets de transports en commun sont soulignés en 2016 : le Bus à Haut Niveau de Service sur la future ligne Pessac  Bersol – Le Haillan dont la mise en service est prévue en 2017, et le prolongement de la ligne du Tram A jusqu’à l’aéroport dont la mise en service devrait se faire en 2019. Ces projets vont connaître leur 3ème phase de concertation publique en ce début d’année 2016.
Enfin, cette année sera aussi marquée par le lancement de l’Opération d’Intérêt Métropolitain Bordeaux Aéroport.  Pour rappel, cette opération est un projet d’aménagement sur 400 hectares et qui se délimite au nord par les zones naturelles de la Jalle, à l’est par la rocade, à l’ouest par la limite communale de Mérignac et au sud par l’avenue François Mitterand.  Le Comité Stratégique de l’OIM dont l’Aéroport de Bordeaux devrait faire partie, définira une stratégie d’aménagement sur une période de 15 à 20 ans pour les entreprises, le développement urbain, les différentes dessertes et infrastructures notamment routières.

Contact presse : Sophie VERGNERES  05 56 34 59 29 / 06 21 61 43 55  svergneresatbordeaux [dot] aeroport [dot] fr