95 destinations au départ de Bordeaux

Double Tree 4* - 3j/2n

Week-End Belgique

Gresham belson hotel 4* - 3j/2n

Le très fort potentiel de la Chine intéresse l’Aéroport de Bordeaux

04/12/2014

En 2014, près de 60% des passagers de l’Aéroport de Bordeaux seront des passagers internationaux. L’aéroport a les yeux tournés vers l’international et, entre autres destinations, sur la Chine et son marché potentiel.

L’international au cœur de la stratégie

En 2014, plus de 2.000.000 passagers fréquenteront les lignes internationales directes de l’Aéroport de Bordeaux, un trafic doublé depuis 2009.

Les hubs internationaux du groupe Air France/KLM de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam cumuleront, quant à eux, plus de 850.000 passagers et affichent une croissance importante de +25% depuis 2009.

En ajoutant les hubs du groupe IAG (Londres pour British Airways et Madrid pour Iberia), le total des passagers empruntant des lignes internationales directes ou via les plateformes de correspondance représentera près de 60% sur un trafic global estimé à fin décembre à plus de 4.850.000 passagers.

Et la Chine ?

S’appuyant sur l’objectif stratégique de développement à l’international, l’Aéroport de Bordeaux s’intéresse tout naturellement à la clientèle chinoise, un "marché touristique stratégique pour la France", selon les résultats d'une étude Atout France, publiée en début d’année.
En 2013, la France a accueilli 1.700.000 visiteurs chinois. Ce résultat est en progression de +23,4% par rapport à 2012 ce qui fait de la Chine le marché touristique émetteur qui connait la croissance la plus rapide en France. Quasiment inexistants il y a 5 ans, les touristes chinois représentaient 1,4% des nuitées hôtelières* en Aquitaine sur 2013. Le chiffre est encore faible ; autant dire que la marge de progression est énorme.

A l’Aéroport de Bordeaux, le nombre de ces voyageurs chinois explose en 5 ans. Ils sont aujourd’hui estimés à 54.000 passagers annuels représentant un flux identique à la ligne vers Istanbul desservie 5 fois par semaine au départ de Bordeaux. Si la courbe de croissance se poursuit sur le même rythme, ce sont de 80.000 à 100.000 passagers par an qui pourraient passer par l’aéroport d’ici 2 ans.
Parallèlement, la Chine est un important partenaire commercial de l’Aquitaine, région française affichant la plus importante croissance des échanges commerciaux avec la Chine avec plus de 1,3 milliard d’euros générés par le commerce extérieur (+35% depuis 2010). Sans oublier sa belle présence depuis quelques années en Chine, grâce notamment à Vinexpo Hong Kong, aux diverses Fêtes du vin et aux Maisons du Sud-Ouest qui amplifient son rayonnement international.

Le marché chinois, un axe de développement affiché

En 2012, Li Jiaxiang, patron de l'Administration de l'aviation civile chinoise avait lancé l’ambition d’un axe de développement à très forte croissance : «La Chine prévoit de construire 70 nouveaux aéroports dans les prochaines années ainsi que l’expansion de 100 aéroports parmi ceux qui existent déjà.».

Le trafic aérien international en Chine croît de plus de 10% par an et parmi les destinations les plus recherchées : la France.

« L’ouverture d'une ligne développerait fortement les échanges » déclare Pascal Personne, Président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac et Directeur de l’aéroport. « Le lancement d’une ligne régulière vers le Chine marquerait une belle étape de croissance pour Bordeaux et l’ensemble du territoire aquitain qui possèdent tous les atouts de qualité touristiques, culturels, économiques et même du luxe pour séduire cette clientèle. »

Une campagne de communication à la hauteur de l’enjeu

Afin de soutenir son discours développé auprès des compagnies aériennes chinoises depuis quelques années, l’Aéroport de Bordeaux a lancé une campagne de communication. Les cibles sont à la fois le grand public qu’il faut informer sur notre région et séduire, et les professionnels de l’aérien qu’il faut sensibiliser davantage sur la connaissance de la région et ses potentiels commerciaux. Un message unique, universellement compréhensible traduisant la surprise de découvrir Bordeaux et ses infinis potentiels : Bord oh !

*INSEE Aquitaine

CONTACT PRESSE

Sophie VERGNERES  05 56 34 59 29 / 06 21 61 43 55  svergneresatbordeaux [dot] aeroport [dot] fr