Héraklion
Héraklion

Héraklion

Terre de légendes et de trésors naturels, la Crète est une perle de la Méditerranée.

Programme des vols

Vols réguliers

Aéroport desservi : 

HERAKLION-NIKOS KAZANTZAKIS

Du 03/05/2024 au 31/05/2024

LUN

MAR

MER

JEU

VEN

SAM

DIM

Vols réguliers low cost

Aéroport desservi : 

HERAKLION-NIKOS KAZANTZAKIS

Le 13/04/2024

LUN

MAR

MER

JEU

VEN

SAM

DIM

Voir toutes les périodes

Aéroport desservi : 

HERAKLION-NIKOS KAZANTZAKIS

Du 15/05/2024 au 26/10/2024

LUN

MAR

MER

JEU

VEN

SAM

DIM

5 bonnes raisons d'aller à Héraklion

Une île aux 1000 villages
Une île aux 1000 villages
Bien que la Crète ait connu de multiples occupants (Grecs, Romains, Byzantins, Ottomans…), elle fut particulièrement marquée par la présence vénitienne. Découvrez les ports vénitiens de La Canée, Héraklion et Réthymnon. Ces villes superbes vous montreront de nombreux autres trésors. Puis partez explorer les petits villages, tels que Loutro.
Bronzer sur des plages légendaires
Bronzer sur des plages légendaires
Les plages enchanteresses ont fait la réputation de l’île. Baignées par une mer d’une clarté exceptionnelle, les plages de Limanakia, Matala, Preveli, Falassarna et Loutro sont très agréables. Mais en haut du classement vous trouverez Elafonissi et son sable aux reflets roses, ainsi que Balos et son lagon turquoise.
Flâner dans les sites mythiques
Flâner dans les sites mythiques
Célèbre pour son histoire et sa mythologie, la Crète foisonne de sites archéologiques. Les quatre palais minoens de Knossos, Malia, Zakros et Phaistos comptent parmi les vestiges les plus incroyables de l’île. D’autres sites, tels que Archanes ou Gortyne, présentent également un intérêt indiscutable.
Des paysages somptueux depuis Héraklion
Des paysages somptueux depuis Héraklion
En partant d’Héraklion, rejoignez le plateau de Lassithi. Afin de contempler le panorama sur la « vallée des moulins », il faut grimper sur le mont Dikti. Ne loupez pas la grotte Dikti dans laquelle aurait grandi Zeus. Depuis Lassithi, profitez-en pour aller jusqu’aux monastères crétois et à Agios Nikolaos. Les vues sur la mer sont imprenables.
Se mettre au régime crétois
Se mettre au régime crétois
Poissons, escargots, légumes frais et secs, et huile d’olive sont au cœur de la cuisine méditerranéenne. Sur les tables crétoises, vous trouverez aussi du raki, boisson emblématique. Contrairement à la Grèce continentale, il n’est pas parfumé à l’anis. Après le repas, ne commandez pas un café turc (sacrilège !) mais… un café grec.

Offres de vols aller-retour

À voir / à faire

Culture et histoire

La capitale de l’île

La capitale de l’île

Héraklion accueille les voyageurs dans son port vénitien gardé par la forteresse Rocca al Mare. Un tour des remparts invite à faire connaissance avec la ville. Découvrez les fontaines, les places et les églises. Saint-Minas est la cathédrale orthodoxe d’Héraklion construite au XIXe siècle. Jetez un œil aussi au musée archéologique, il dispose de très belles collections.

Entre histoire et mythologie

À 5 km d’Héraklion, le site de Knossos est incontournable. Lors des fouilles a été retrouvé un palais grandiose. Celui-ci se superpose à un plus ancien, bâti vers 2 000 av. J.-C. Des catastrophes naturelles ont ravagé à de multiples reprises Knossos. L’archéologue Evans pensait avoir trouvé le palais de Minos, grand roi de Crète et constructeur du labyrinthe du Minotaure.

Les gorges de Samaria

Les gorges de Samaria

Dans l’ouest de la Crète apparaît le parc de Samaria et ses gorges. De Omalos à Roumeli, elles parcourent 16 km qu’il est possible de suivre de mai à octobre. Tout en descente, le sentier vous transporte dans la nature crétoise et ses trésors. Plantes et animaux vous accompagnent le long du chemin, jusqu’à la mer.

Sortir

À la rencontre des artisans

À la rencontre des artisans

À Héraklion, et sur toute l’île, il est aisé de trouver des souvenirs. Couteaux, objets en cuir (beaucoup de bottes), céramiques, vannerie, etc., sont fabriqués par de véritables artisans. Pour dénicher de magnifiques ouvrages tissés ou brodés, rendez-vous dans le village d’Anogia.

Dans les vignobles crétois

La Crète est dessinée par des vignobles produisant de très bons vins, notamment des rouges. Peza, Arhanès, Dafnès et Sitia sont des AOC à découvrir sur la route des vins. De la région d’Héraklion à la Canée, en passant par le plateau de Lassithi, vous goûterez des vins de caractère.

Gastronomie

Les escargots crétois

Il n’y a pas qu’en France que les escargots sont consommés. Les Crétois en sont également très friands. Si vous reherchez une recette traditionnelle, celles des escargots boubouristi est faite pour vous. Ils sont mis dans l’eau, puis cuits à la casserole avant d’être frits à la poêle dans de l’huile d’olive. La cuisson se termine en ajoutant des herbes et du vin ou du vinaigre de vin.

Divins kalitsounias

Divins kalitsounias

En Crète, vous n’échapperez par aux kalitsounias. Ces délicieuses petites tartes, ou petits chaussons, sont réalisées avec du mizithra, ressemblant au fromage blanc. Elles sont aromatisées à la cannelle, mais il est possible d’en trouver au miel ou à un autre parfum. Les Crétois les préparent souvent à l’approche de Pâques.

Informations pratiques

Durée du vol

3h30

Décalage horaire

+1h GMT

Monnaie

Euro

Distance

2417 km

Températures moyennes

Printemps

22°C (max 27°C)

Été

27°C (max 30°C)

Automne

19°C (max 25°C)

Hiver

14°C (max 17°C)

À découvrir dans le même pays

Vous aimerez aussi

L'ensemble des informations de cette page est donné à titre indicatif. Des modifications de programme, d'offres de vols et d’horaires peuvent intervenir à tout moment et sans préavis. Se renseigner auprès des compagnies aériennes ou agences de voyages.