Aide à l'insonorisation

Consultez toutes les informations sur l'aide à l'insonorisation

Vignette

Dispositif

Une aide financière peut être accordée, sous certaines conditions, aux riverains de l'Aéroport de Bordeaux qui souhaiteraient réaliser des travaux d'insonorisation et qui se situeraient dans l’une des communes suivantes : Mérignac, Le Haillan, Eysines ou Saint-Jean-d’Illac. 

Cette aide est financée en totalité par les compagnies aériennes desservant la plateforme, qui s'acquittent d'une taxe sur les nuisances sonores aériennes (TNSA) et dont la redistribution est confiée par l’État à l’exploitant aéroportuaire.

Conditions d'attribution de l'aide

  • Le local à insonoriser doit être situé dans l'une des zones du Plan de gêne sonore en vigueur pour l'Aéroport de Bordeaux.
  • La date de délivrance du permis de construire doit être antérieure au Plan d'exposition au bruit en vigueur au même moment.
  • Les locaux peuvent être des logements (autres que les hôtels), des établissements d'enseignement ou des locaux à caractère sanitaire ou social (sous conditions).

L'aide à l'insonorisation de l'Aéroport de Bordeaux ne peut pas être accordée de manière rétroactive. Pensez donc à bien respecter chaque étape dans le déroulement de la procédure après acceptation du dossier par l'aéroport.

Pour en savoir plus sur l'aide à l'insonorisation

Plan de gêne sonore

Le Plan de gêne sonore (PGS) est un plan comportant trois zones (I, II et III) correspondant respectivement à une gêne « très forte », « forte » et « modérée ». Trois zones à l’intérieur desquelles les riverains de l'Aéroport de Bordeaux peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une aide financière pour l'insonorisation de leur logement. En fonction de la zone et des conditions de ressources des riverains, l’aide est plus ou moins importante.

Découvrir le site Géoportail

Pour voir ces cartographies de manière plus détaillée et précise, suivez la procédure et notez que les plans n’apparaîtront que si l’échelle choisie est supérieure au 1/25 000e. :

  1. Entrez « Aéroport international de Bordeaux » dans la barre de recherche.
  2. Cliquez sur « Les cartes en cours » en haut à droite de votre écran.
  3. Sélectionnez « Plan d’Exposition au Bruit »

Commission Consultative d'Aide aux Riverains

La Commission Consultative d’Aide aux Riverains (CCAR) est, quant à elle, l’instance de concertation entièrement dédiée à l’aide à l’insonorisation des logements des riverains de l’Aéroport de Bordeaux. 

Cette commission est consultée par la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac pour toutes les décisions d’attribution d’aide financière pour des travaux d’insonorisation. Elle se réunit en fonction de l’actualité et des dossiers en cours.