Stratégie bas-carbone : L’Aéroport de Bordeaux franchit un nouvel échelon

Publié le

Les enjeux environnementaux pour nos activités aéroportuaires sont devenus stratégiques et dépassent très largement les seuls engagements de conformité réglementaire.

Les enjeux environnementaux pour nos activités aéroportuaires sont devenus stratégiques et dépassent très largement les seuls engagements de conformité réglementaire. En 2019, l’Aéroport de Bordeaux s’est engagé dans le programme international Airport Carbon Accreditation (ACA) et s’est ambitieusement fixé des objectifs pour réduire rapidement son empreinte carbone. En ce début d’année, la plateforme atteint le niveau Optimisation de l’ACA en reconnaissance de son travail de réduction de ses émissions de CO2 et d’engagement des partenaires du site aéroportuaire. 20 millions d’investissements sont dédiés à la décarbonation et la sobriété d’ici 2027.

L’Aéroport de Bordeaux s’est engagé depuis plusieurs années sur des actions concrètes de décarbonation, devenant en 2022 le premier aéroport français de plus de 1 million de passagers à mettre à disposition de façon permanente des biocarburants durables aux compagnies aériennes.

Depuis 2019, les émissions directement imputables aux activités de gestionnaire d’aéroport ont été réduites de 10% grâce à la mise en place d’un plan de sobriété énergétique (optimisation du pilotage des installations de chauffage/ventilation/climatisation, délestage de l’éclairage des parkings).

Pour 2027, l’objectif de la stratégie de décarbonation Airport Carbon Accreditation vise une réduction de 26% des émissions de la Société Aéroport de Bordeaux-Mérignac au travers de 3 leviers :

  • chauffage : substitution du gaz par la géothermie et isolation thermique des bâtiments,
  • véhicules : remplacement des véhicules thermiques par des véhicules électriques et/ou hybrides,
  •  énergie : implantation d’ombrières photovoltaïques, amélioration de l’efficacité énergétique.

Pour 2030, l’aéroport vise la neutralité carbone compensée.

Obtenu 7 mois avant la fin de son certificat de niveau 2, le niveau 3 de l’ACA intitulé "Optimisation" confirme l’engagement de la société aéroportuaire face au défi du changement climatique.

Ce niveau atteste que l’Aéroport de Bordeaux :

  • réduit ses émissions directes en valeur absolue d’année en année depuis 2019,
  • évalue désormais une partie des émissions indirectes (déplacements professionnels et déplacements domicile-travail) et les émissions de ses partenaires (phases d’atterrissage, roulage et décollage, opérations au sol etc.),
  • engage tous les acteurs de la plateforme dans la démarche de décarbonation.

L'aéroport se met en ordre de marche pour le niveau Transformation de l’ACA dont l'objectif est de définir une trajectoire de réduction des émissions à long terme intégrant l’ensemble des acteurs de la plateforme aéroportuaire.


Qu’est-ce que le programme Airport Carbon Accreditation?

Airport Carbon Accreditation est le seul programme global de certification institutionnellement reconnu pour la gestion des émissions carbone des aéroports.
Il reconnaît les efforts entrepris par les aéroports pour gérer et réduire leurs émissions de carbone à travers cinq niveaux de certification : Mapping, Réduction, Optimisation, Transformation et Net Zéro avec des mesures d'élimination du carbone pour les émissions résiduelles.
Airport Carbon Accreditation s’appuie sur des méthodologies reconnues à l’échelle internationale. Le programme fournit aux aéroports un cadre commun pour la gestion active des émissions carbone avec des indicateurs mesurables.
L’empreinte carbone des aéroports, leurs plans de gestion du carbone et de leurs parties prenantes doivent être vérifiés de manière indépendante par un tiers avant d'être pris en compte par l'administrateur du programme.
www.airportcarbonaccreditation.org