L’écoresponsabilité et la qualité de service au cœur de la nouvelle stratégie aéroportuaire

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Mardi 17 décembre, le Conseil de Surveillance de la Société Aéroport de Bordeaux-Mérignac(1) a validé son nouveau plan d’orientation stratégique à l’h

Il donne la priorité aux actions en faveur d’un développement écoresponsable, pour concilier la croissance aéroportuaire, indispensable au développement socio-économique des territoires, avec un développement durable, respectueux de l’environnement et des populations. Co-construit avec les parties prenantes, ce plan ambitieux de 169 millions d’euros, concentre également les efforts sur l’évolution de la qualité de service aéroportuaire et sa contribution économique pour le territoire. 

Un plan pour soutenir activement la transition énergétique, la maîtrise des nuisances aéroportuaires et la préservation de la biodiversité.

Conscient de son impact sur l’environnement et sur les populations riveraines, l’Aéroport de Bordeaux a décidé d’accélérer sa transition vers un aéroport écoresponsable en prenant de nouveaux engagements, représentant jusqu’à 20% de ses investissements.
Placés au 1er rang de sa nouvelle stratégie, ces engagements se traduisent dans un plan de développement durable inscrit en cohérence avec les initiatives locales, notamment avec les objectifs du SRADDET(2) de la Nouvelle-Aquitaine « Offrir aux territoires une desserte aérienne adaptée et optimisée, en visant à la réduction des nuisances et émissions des gaz à effet de serre et l’innovation », et avec l’OIM(3) Bordeaux-Aéroparc, dont la vocation économique doit intégrer la préservation paysagère et environnementale. 

Dans son nouveau plan, l’Aéroport de Bordeaux porte une attention particulière aux populations riveraines, à la prévention et à la diminution des nuisances sonores avec la constitution d’un groupe de travail dans le cadre de la CCE(4)  (notamment sur les vols nocturnes). Par ailleurs, il convient de souligner une proposition de révision du Plan d’Exposition au Bruit (PEB) et du Plan de Gêne Sonore (PGS).

La neutralité carbone d’ici dix ans

Parmi ses objectifs-clés, l’Aéroport de Bordeaux cible la neutralité carbone avant2030. Pour y parvenir, il met l’accent sur les actions en faveur de la réduction de la consommation d’énergie et de l’utilisation d’énergies renouvelables, et s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques de 37% d’ici 2023, anticipant et dépassant ainsi largement l’objectif de la Loi pour la Transition Energétique et la Croissance Verte (-20% en 2025). Il vise également une politique de prévention des pollutions diffuses et accidentelles sur les eaux et les sols.
Inscrit au plan, l’engagement de bâtiments neufs économes en énergie et de mise à niveau des plus anciens a été anticipé dès 2019, comme l’illustre l’actuel chantier de construction du « Satellite 3 », la nouvelle jetée internationale du Hall A, conçue en Haute Qualité Environnementale.
Dans le domaine des accès et des transports, après avoir déployé ses premières bornes de recharge gratuite pour véhicules électriques dès 2018 (parkings P1/P2), l’aéroport s’engage à poursuivre le développement et la promotion des mobilités terrestres plus respectueuses de l’environnement, telles que les transports en commun, le covoiturage, l’usage du vélo. Pour son propre parc, la société aéroportuaire vise un objectif de 100% des véhicules de service éligibles, renouvelés en électrique ou hybride d’ici la fin du plan. 

En parallèle, l’Aéroport soutient les actions de maîtrise de la production de déchets et de la consommation d’eau, afin de diminuer de 10% les déchets collectés et la consommation d’eau potable par passager sur la période du plan.
Dans le respect des exigences de sécurité aéronautique, la préservation et la valorisation de la biodiversité, font aussi partie des investissements-clés de l’aéroport : une étude globale de la biodiversité sera lancée dès 2020. 
Pour attester de son engagement, l’Aéroport de Bordeaux a choisi d’encadrer sa nouvelle approche environnementale par des certifications reconnues à l’échelle internationale. Ainsi, il souhaite notamment garantir l’efficacité de sa gestion environnementale par l’obtention en 2020 du certificat ISO 14001. En 2023, la certification (5)Airport Carbon Accreditation (ACA) de niveau 2, attestera de sa démarche en faveur de la réduction des gaz à effet de serre.

Une qualité de service modernisée et enrichie

L’amélioration de la qualité de service, en lien avec tous les partenaires de la plateforme, est un autre axe majeur de la nouvelle stratégie aéroportuaire. Il prend appui notamment sur un programme de 169 millions d’euros d’investissements et de grands projets d’infrastructures initiés dès 2018, pour dessiner le nouveau visage de l’aéroport d’ici 2023 : accessible, confortable mieux intégré dans son territoire et en cohérence avec les besoins exprimés.
Dans ce domaine, l’aéroport poursuit ses chantiers en vue d’améliorer les flux de circulation et l’offre de stationnement qui sera enrichie par la construction d’un parking silo. Ainsi, quelques semaines après la mise en service par Transports Bordeaux Métropole d’une nouvelle ligne de bus transversale qui préfigure la future desserte Technobus, les travaux d’aménagement des linéaires et parvis aéroportuaires battent leur plein pour accueillir la ligne A du tramway qui, en 2022, permettra d’offrir un accès aéroportuaire multimodal, complet et performant, dans le cadre des efforts très importants de Bordeaux Métropole pour l’amélioration de l’accessibilité de toute la zone aéroportuaire.
Parmi les grands projets d’infrastructures neuves, la construction de la nouvelle jetée « Satellite 3 » qui ouvrira ses portes au printemps 2020 dans le Hall A, l’augmentation de capacité du terminal billi (courant 2021) et la jonction des Halls A et B (début 2024) s’accompagneront de la création de 2.200 m2 de surfaces supplémentaires d’attente et de commerces. Conjuguées aux aménagements visant à fluidifier le parcours des passagers, notamment avec la mise en place d’équipements de reconnaissance biométrique « Parafe » (6)  aux postes de contrôles transfrontières, ces capacités augmentées permettront de hisser le niveau de service offert aux voyageurs.

L’ambition d’une contribution économique renforcée

Le nouveau plan d’orientation stratégique de l’Aéroport de Bordeaux ambitionne enfin une meilleure connectivité au profit du développement socio-économique de la région, et notamment de l’emploi, comme l’a illustré la mise en oeuvre des bases easyJet et Ryanair, créant 200 emplois nouveaux directs, ainsi que des emplois indirects.
Pour autant, ce nouveau plan s’accompagne d’une orientation forte des investissements aéroportuaires en faveur du développement durable et absorbe par ailleurs ceux liés à des exigences accrues des missions régaliennes de sûreté. Ainsi, dans un contexte de croissance plus modérée du trafic aérien et de maintien dans la durée des effets de la concurrence LGV à Bordeaux-Mérignac, il engage l’aéroport à concilier des investissements d’une ampleur jamais égalée et la pérennité d’un modèle économique robuste.
 

(1)    La Société Aéroport de Bordeaux-Mérignac assure l’exploitation, la maintenance, la gestion et le développement du domaine aéroportuaire, de son infrastructure et sa desserte aérienne. Société à Conseil de Surveillance et à Directoire, 
son actionnariat est réparti entre l’Etat (60%), la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux-Gironde (25%) 
et les collectivités locales -Région Nouvelle-Aquitaine, Conseil Général de Gironde, Bordeaux Métropole, Ville de Bordeaux, Ville de Mérignac- (15%). 
(2)    SRADDET - Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires.
(3)    OIM - Opération d’Intérêt Métropolitain.
(4)    CCE – Commission Consultative pour l’Environnement
(5)    Programme d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 du secteur aéroportuaire, la certification Airport Carbon Accreditation (ACA) est portée par l’ACI Europe (Airport Council International).
(6)    PARAFE – Passage Automatisé Rapide des Frontières Extérieures