Environnement

Maintenir un équilibre entre le développement économique de la plateforme, la préservation de l’environnement et la qualité de vie des riverains.

Démarche et politique environnementale

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Dans le cadre de sa démarche de développement responsable, l’Aéroport de Bordeaux poursuit le contrôle de ses impacts environnementaux et favorise dialogue et concertation avec l’ensemble de ses parties prenantes, clients et salariés, partenaires et riverains. Maîtriser la qualité de l’air, les nuisances sonores, les rejets et consommations constitue les objectifs clés de notre politique environnementale et le socle de notre processus d’amélioration continue.

Informations riverains

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Vous trouverez ici les informations sur le dispositif d’aide à l’insonorisation, les cartographies du bruit, les principaux flux de trajectoires de l’aéroport ainsi que les instances de concertation.

Visualisation du trafic aérien

Aerovision

Retrouvez les informations sur notre outil de visualisation des trajectoires et les niveaux sonores enregistrés par nos stations de mesure.

Questions / Réponses

Qu’est-ce qu’une remise de gaz ?

La remise de gaz est une manœuvre de sécurité maîtrisée qui est effectuée par le pilote lorsqu’il estime que toutes les conditions nécessaires à la phase d’atterrissage ne sont pas réunies. Cette procédure permet de reprendre de l’altitude pour pouvoir ensuite se présenter à nouveau à l’atterrissage. Il existe plusieurs raisons justifiant une remise de gaz : 

  • Une arrivée de l’avion trop rapide, trop haute ou pas assez stable ; 
  • De mauvaises conditions météorologiques ; 
  • Une occupation de la piste (par un autre aéronef, un animal…).
Pourquoi les avions ne décollent-ils ou n’atterrissent-ils pas toujours dans le même sens ?

Les avions décollent et atterrissent généralement face au vent. En effet, l’avion atteint plus vite la vitesse nécessaire pour décoller avec une meilleure portance. À l’atterrissage, le vent de face favorise le freinage progressif de l’appareil et diminue la distance de roulage sur la piste. Ainsi, il arrive que les pistes puissent être utilisées dans les deux sens au cours d’une même journée en fonction de la direction et de la vitesse des vents au sol mais également en altitude. La décision d’utiliser une piste et le sens de cette piste relèvent du Contrôle de la navigation aérienne.

Pourquoi les avions n’ont-ils pas tous la même trajectoire ?

Le phénomène de « dispersion relative » que l’on observe s’explique par différents facteurs, au départ comme à l’arrivée :

  • Les conditions météorologiques : la force et l’orientation du vent, la pression atmosphérique, entre autres, influent directement sur la trajectoire et le temps de montée des avions. 
  • Le type et la charge de l’appareil au décollage : selon leur charge, deux appareils de type et de motorisation identiques n’auront pas le même temps de montée. Ils n’atteindront pas, à la même distance des pistes, la hauteur à laquelle ils peuvent mettre le cap sur leur destination finale. 
  • La vitesse des appareils : la vitesse a une influence directe sur la courbe de virage d’un avion. Ainsi, selon leur vitesse respective, deux avions amorçant leur virage au même point suivront des trajectoires courbes différentes.
  • La sécurité du trafic aérien : la sécurité du trafic aérien impose de faire respecter des distances minimales entre les appareils au plan horizontal comme au plan vertical. Les voies aériennes et les trajectoires publiées prennent en compte la précision des instruments et des moyens en définissant un volume dans lequel l’aéronef doit se situer (l’aéronef n’évolue pas sur un rail).
  • La procédure de navigation aérienne utilisée pour les approches ou les départs. 
Est-ce que l’importance du trafic aux heures de pointe peut amener l'aéroport à utiliser deux pistes en même temps ?

Non, car à l'Aéroport de Bordeaux les pistes sont sécantes. Mais les pistes peuvent être utilisées dans les deux sens au cours d’une même journée en fonction de la direction et de la vitesse des vents selon les décisions du Contrôle aérien.

Comment puis-je visualiser les trajectoires qui survolent ma commune et avoir des explications ?

Depuis fin 2003, l’Aéroport de Bordeaux a mis en place un système de mesure du bruit et de suivi des trajectoires des avions. Ce système permet d’enregistrer, de visualiser et d’analyser les trajectoires et niveaux sonores générés par le trafic commercial de la plateforme dans un rayon de 55 kilomètres et une hauteur inférieure à 3000 mètres.

Pour visualiser les trajectoires qui survolent votre commune, vous pouvez :

  • Vous connecter sur l’outil AEROVISION mis à disposition par l’aéroport.
  • Prendre rendez-vous avec le service Relations Territoriales et Environnement via le formulaire de contact.
Consultez toutes les questions / réponses sur la thématique : Environnement

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