- 8 mois de chantier et un investissement de 3,5 millions d’euros pour une nouvelle zone de départ agrandie de 600m2 entièrement repensée pour fluidifier les déplacements
- Ce projet vient en complément du programme d’investissements de 170 millions d'euros porté par l’Aéroport de Bordeaux sur la période 2023-2027 pour améliorer la qualité de service et accompagner la décarbonation
- La nouvelle enseigne de coffee shop exploitée par AREAS se renouvelle avec Le Pain Quotidien
L’Aéroport de Bordeaux a inauguré hier avec son partenaire AREAS sa nouvelle offre commerciale : Le Pain Quotidien. Localisée dès l’entrée du terminal billi, la nouvelle enseigne s’installe dans une zone de départs et d’enregistrements conjuguant confort, efficacité et respect de l’environnement pour offrir aux passagers une expérience de voyage à la hauteur de leurs attentes.
L’architecture de cette extension de 600m2, conçue selon une démarche bioclimatique, allie performance opérationnelle et énergétique. Une terrasse végétalisée vient compléter ces aménagements, réalisés sans imperméabilisation supplémentaire des sols, illustrant l’engagement de l’aéroport en faveur d’une extension responsable.
Le Pain Quotidien, format coffee shop, la nouvelle enseigne de restauration opérée par Areas France.
« Cette extension marque une étape importante dans la transformation de notre aéroport. Cette nouvelle offre répond à plusieurs attentes : plus diversifiée, plus locale, plus conviviale. Et ce n’est qu’un début : la modernisation se poursuivra jusqu’en 2028 pour hisser notre plateforme au meilleur niveau européen », déclare Simon Dreschel, Président du directoire de l’aéroport.
Acteur majeur de la restauration dans l’univers du voyage, Areas opère en France sur quatre marchés : les autoroutes, les aéroports, les parcs de loisirs et les gares.
Expert du travel retail, Areas a été choisi par l’Aéroport de Bordeaux pour déployer l’enseigne Le Pain Quotidien dans un format adapté à l’environnement aéroportuaire : un coffee shop avec espace assis et offre à emporter, conçu pour répondre aux attentes des voyageurs.
L’espace, imaginé par les équipes d’Areas France, propose 120 places assises, réparties entre l’intérieur et une terrasse. L’offre, pensée sur mesure par le marketing, évoluera tous les trois mois au rythme des saisons afin de toujours surprendre les voyageurs.
Les clients retrouveront les incontournables de l’enseigne, à commencer par une large gamme de boissons chaudes à base de café bio (latte macchiato, flat white, mocha, golden latte, matcha latte…) ainsi que des alternatives rafraîchissantes, comme les frappés, dont le frappé choco-cookie, développé pour la première fois en France pour ce point de vente.
Côté restauration, sandwiches, salades et tartines sont préparés sur place à partir de produits frais. Parmi les recettes phares : le sandwich comté-dagobert, la tartine au bleu ou encore une salade thaï aux saveurs exotiques.
Les petits-déjeuners gourmands mettent à l’honneur les viennoiseries et spécialités maison : sandwich aux œufs brouillés, roulé à la cannelle, granola parfait… sans oublier une sélection de desserts inspirés de la tradition américaine (cookies, cakes, muffins), enrichie de spécialités locales comme les canelés, ainsi que de la fameuse gaufre liégeoise, clin d’œil à l’identité belge de l’enseigne.
Une offre d’épicerie fine permet également d’emporter chez soi des produits signature tels que financiers, pâtes à tartiner, tablettes de chocolat ou boîtes de thé.
Les amateurs de recettes végétariennes ne seront pas oubliés, avec un muffin chocolat-chia vegan, un wrap thaï végé ou encore un roulé aux épinards.
Cette offre, à la fois saine et gourmande, a été pensée pour répondre aux enjeux d’un environnement d’hyperflux : servir rapidement tout en garantissant une expérience de qualité. Pour cela, le point de vente a été conçu avec deux parcours clients distincts, permettant de fluidifier les files en fonction du choix de consommation : sur place ou à emporter
« Forts de notre expertise du travel retail, nous avons conçu ce coffee shop comme une escale gourmande parfaitement intégrée au parcours voyageur, capable de répondre aux attentes d’un environnement aéroportuaire en constante effervescence. », commente Yves Lacheret, Directeur Général d’Areas France.