Depuis aujourd’hui et jusqu’à ce week-end, une vaste zone dépressionnaire sur l’Atlantique entraîne la mise en place d’un puissant flux de sud, du Maroc vers la France. Cette situation fait remonter une masse d’air exceptionnellement chaude d’Afrique du Nord vers l’ouest du pays, accompagnée d’un vent de sud à sud-est.
Raison pour laquelle les contrôleurs aériens, seuls décisionnaires en matière d’utilisation des pistes, feront évoluer le trafic face au vent dominant.
Dans cette configuration, les atterrissages sur la piste 11/29 s’effectueront du côté de Martignas-sur-Jalle, et les décollages se feront vers Mérignac et Pessac.
Ces conditions météorologiques devraient se maintenir plusieurs jours. Dès que la situation le permettra, le trafic basculera à nouveau sur la piste préférentielle 05/23.