Fermer

Réduction de l'empreinte carbone

Inscrire l'évaluation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans ses objectifs à long terme.

objectif neutralité carbone - ACA2

Airport Carbon Accreditation

Les efforts engagés par l’Aéroport de Bordeaux afin de réduire son empreinte carbone ont été récompensés et reconnus par l’obtention du 2e niveau de l’Airport Carbon Accreditation intitulé "Reduction" . Ce programme mis en place par l’ACI (Airport Council International) donne un cadre technique spécialement conçu pour les activités aéroportuaires.

Cette nouvelle certification illustre les actions menées par l’Aéroport de Bordeaux pour mesurer, gérer et réduire son empreinte carbone avec pour objectif un aéroport neutre en carbone pour 2030.

Depuis 3 ans, l’aéroport accélère ses engagements en matière environnementale : obtention de ISO 14001 en 2020, l'ACA1 en 2021 et l’ACA2 en 2022.

Cette deuxième étape requiert :
✓ dès à présent une réduction des émissions carbone dont l'aéroport a le contrôle direct (scopes 1 et 2)
✓ l’élaboration d'un plan de management carbone comprenant un objectif de diminution d’environ 30% sur 4 ans.

La stratégie de réduction des gaz à effet de serre s’articule autour de la sobriété énergétique et de l’utilisation croissante des énergies renouvelables dont la 1ère étape consiste à couvrir 3000m² du parking P0 en panneaux photovoltaïques d’une puissance total de 460KWc.
4% de la consommation en électricité de l’infrastructure aéroportuaire seront ainsi autoproduits dès 2023.

La démarche se poursuivra vers les prochains stades de certification, le niveau 3 de l'ACA qui vise la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la plateforme sur les actions menées et à élargir le périmètre de l'évaluation des émissions à l'ensemble des partenaires de l'aéroport (émissions indirectes).