Fermer

Biodiversité

Préserver la biodiversité, compléter la connaissance et protéger les espèces naturelles sans compromettre la sécurité aéronautique.

gentiane_pneumonanthe

L’aéroport s’inscrit dans une démarche globale pour s’intégrer harmonieusement dans son environnement. Des initiatives concrètes sont en cours : une étude de végétalisation des espaces publics du site pour lutter contre les phénomènes d’îlots de chaleur et conforter les corridors écologiques,   nos vignes ainsi que l'ensemble d'espaces naturels de la plateforme sont entretenues sans pesticides contribuant ainsi au développement de la biodiversité.

Notre engagement aux côtés du Conservatoire  d'espaces naturels de Nouvelle Aquitaine 

Dans la continuité des engagements environnementaux de l'aéroport,  une convention pour 3 ans  avec le Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN-NA) a été a été signé depuis fin mars 2022.

Ce partenariat avec le CEN-NA s’organise autour de 4 axes :

  • améliorer les connaissances de la biodiversité de la plate-forme
  • connaitre et améliorer la logique de connectivité écologique dans les secteurs porteurs d’enjeux
  • garantir la conservation des sites remarquables de l’aéroport
  • sensibiliser les équipes de la SA ADBM, l’ensemble des partenaires plateforme ainsi que le grand public sur les enjeux en matière de biodiversité présents au sein de son emprise.

L’ensemble du diagnostic donnera lieu à un plan de gestion de ce patrimoine naturel dont les premières actions seront mises en œuvre dès 2023. Ces éléments permettront également une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets futurs d’aménagement.

Nos ruches

Notre engagement pour la biodiversité a conduit à l'installation des 10 ruches sur l'aéroport sur son domaine depuis 2021.  Près de 600 000 abeilles pollinisent activement leur environnement.  Elles nous livrent un miel 100 % naturel, fruit de leur butinage dans nos espaces florifères et toujours "0% phytosanitaire" riches en bourdaine, bruyère, ronces, tilleul.