Démarche et politique environnementale
Les efforts pour atténuer les nuisances sonores générées par les aéronefs dépendent de l'implication permanente de nombreux acteurs (constructeurs, compagnies, aviation civile, gestionnaire de l’aéroport...) aux compétences et leviers d'actions spécifiques.
Dans le cadre de son périmètre, l’exploitant aéroportuaire a mis en place les actions suivantes :
Par ailleurs, afin de ne pas exposer immédiatement ou à terme de nouvelles populations aux nuisances sonores et préserver l'activité aéronautique, des règles d'urbanisme sont édictées et cartographiées dans un Plan d'Exposition au Bruit.
En tant qu’exploitant de la plateforme, la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac assure la production et la distribution de toutes les énergies nécessaires à son fonctionnement et à celui des activités hébergées. La raréfaction à terme de certaines ressources et le renchérissement des coûts conduisent à adopter une attention toute particulière à la maîtrise des consommations d'énergie, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air.
Dans le cadre de son périmètre, l’exploitant aéroportuaire a mis en place les actions suivantes :
L'implication des partenaires de la plateforme aéroportuaire est également très importante avec, entre autres :
Emissions de gaz à effet de serre : objectif de neutralité carbone avant 2030
Les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, sont un enjeu majeur pour le transport aérien qui représente environ 3% des émissions d’origine humaine. La SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac s’engage, à son niveau, à réduire ses émissions et à promouvoir une activité plus propre et décarbonée avec ses partenaires.
Cette politique est formalisée par l’inscription de l’aéroport de Bordeaux au programme international Airport Carbon Accreditation, qui regroupe plus de 300 aéroports dans le monde entier. L’engagement officiel à cette démarche ainsi que les objectifs de l’exploitant aéroportuaire peuvent être consultés ci-dessous.
Les activités exercées sur les vastes surfaces imperméabilisées de la plateforme aéroportuaire produisent des eaux de ruissellement potentiellement polluantes. L'aéroport consomme également de l'eau potable et industrielle, rejetée sous forme d'eaux usées. La SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac suit ces problématiques de près, dans un souci de gestion équilibrée des ressources.
Ainsi :
La politique de SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac en la matière s’appuie sur la maîtrise de la production de déchets et l’amélioration de leur gestion pour un meilleur taux de tri et de valorisation.
La desserte terrestre de l’aéroport et de son pôle aéronautique et spatial, véritables leviers de développement économique régional, est un enjeu majeur pour l’ensemble des salariés et des passagers.
Ainsi :