Dans le cadre de son périmètre, l’exploitant aéroportuaire a mis en place les actions suivantes :
- Depuis 2000, réalisation de campagnes ponctuelles par l’association agréée de mesure de la qualité de l’air en Nouvelle Aquitaine (Atmo Nouvelle-Aquitaine, anciennement AIRAQ) pour une meilleure connaissance de la qualité de l’air.
- Utilisation de techniques économes en énergie comme les feux à diodes électroluminescentes LED pour le balisage des voies d'accès aux pistes ainsi que pour les parkings de stationnement.
- Rénovation du système de régulation et des chaudières afin d’optimiser les consommations de gaz pour le chauffage.
- Modification des points de consigne en chauffage et rafraîchissement des aérogares.
- Mise en place de détecteurs de présence pour la commande d'éclairage.
- Depuis 2017, choix d’une alimentation en électricité d’origine 100 % renouvelable.
- À compter de 2019, déploiement progressif de l’alimentation des avions au sol par un convertisseur 400 Hz permettant de limiter l’utilisation des moteurs auxiliaires des avions ou des groupes électrogènes au sol, ainsi que des panneaux photovoltaïques et des bornes de recharge pour véhicules électriques sur une partie des parcs automobiles.
L'implication des partenaires de la plateforme aéroportuaire est également très importante avec, entre autres :
- Le renouvellement constant des flottes par les compagnies aériennes.
- Le remplacement progressif par les assistants de piste du matériel utilisant l'énergie fossile par du matériel électrique.
Emissions de gaz à effet de serre : objectif de neutralité carbone avant 2030
Les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, sont un enjeu majeur pour le transport aérien qui représente environ 3% des émissions d’origine humaine. La SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac s’engage, à son niveau, à réduire ses émissions et à promouvoir une activité plus propre et décarbonée avec ses partenaires.
Cette politique est formalisée par l’inscription de l’aéroport de Bordeaux au programme international Airport Carbon Accreditation, qui regroupe plus de 300 aéroports dans le monde entier. L’engagement officiel à cette démarche ainsi que les objectifs de l’exploitant aéroportuaire peuvent être consultés ci-dessous.