Nos actions pour les riverains
Dans le cadre de son périmètre, la SA Aéroport de Bordeaux Mérignac a mis en place les actions suivantes :
Par ailleurs, afin de ne pas exposer immédiatement ou à terme de nouvelles populations aux nuisances sonores et préserver l'activité aéronautique, des règles d'urbanisme sont édictées et cartographiées dans un Plan d'Exposition au Bruit.
Le Plan d'exposition au bruit (PEB) est un plan d'urbanisme qui intègre les prévisions de trafic à court, moyen et long terme.
Le PEB vise à encadrer l’urbanisation des zones avoisinant l’aéroport afin de ne pas exposer de nouvelles populations au bruit généré par le trafic aérien dans les prochaines années. Il définit 4 zones de bruit (de A à D) à l'intérieur desquelles la construction et la densification des habitations sont réglementées (interdites ou limitées). Dans le cas où de nouvelles constructions de logements y seraient autorisées, celles-ci devront respecter des règles d’isolation acoustique et ne pourront pas prétendre à une aide à l’insonorisation.
Depuis 2000, l'Aéroport réalise par le biais de campagnes et d'études ponctuelles la surveillance de la qualité de l’air par l'intermédiaire de l’association agréée Atmo Nouvelle-Aquitaine.
L’Aéroport participe aussi aux actions en lien avec son activité du Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) de l'agglomération bordelaise.