Nos actions pour les riverains

La politique environnementale est au cœur des préoccupations de l'Aéroport de Bordeaux.

Vue piste Aéroport de Bordeaux

Des efforts pour atténuer les nuisances sonores

Dans le cadre de son périmètre, la SA Aéroport de Bordeaux Mérignac  a mis en place les actions suivantes :

  • Depuis 2003, l’aéroport dispose d’un système de mesure du bruit et de suivi des trajectoires des avions. Il permet d’obtenir des informations fiables sur le bruit d’origine aéronautique et apporte des réponses précises aux interrogations des riverains.   Pour en savoir plus >>
  • Un dispositif d’aide financière permet, depuis 2004, d’insonoriser les logements des riverains qui répondent à certaines conditions réglementaires.  Pour en savoir plus >>
  • Dans le cadre du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE), l'Aéroport participe aux actions identifiées dans ce plan afin de prévenir les effets du bruit en lien avec son activité.
  • Création d'un guichet unique permettant de centraliser les demandes relatives aux nuisances sonores, aux trajectoires et plus généralement aux questions environnementales en lien avec les activités de la plateforme. Pour nous contacter >>

Par ailleurs, afin de ne pas exposer immédiatement ou à terme de nouvelles populations aux nuisances sonores et préserver l'activité aéronautique, des règles d'urbanisme sont édictées et cartographiées dans un Plan d'Exposition au Bruit.

Plan d'Exposition au Bruit

Le Plan d'exposition au bruit (PEB) est un plan d'urbanisme qui intègre les prévisions de trafic à court, moyen et long terme.

Le PEB vise à encadrer l’urbanisation des zones avoisinant l’aéroport afin de ne pas exposer de nouvelles populations au bruit généré par le trafic aérien dans les prochaines années. Il définit 4 zones de bruit (de A à D) à l'intérieur desquelles la construction et la densification des habitations sont réglementées (interdites ou limitées). Dans le cas où de nouvelles constructions de logements y seraient autorisées, celles-ci devront respecter des règles d’isolation acoustique et ne pourront pas prétendre à une aide à l’insonorisation. 

Téléchargez le PEB de l'Aéroport de Bordeaux

Pour une meilleure connaissance de la qualité de l'air

Depuis 2000, l'Aéroport réalise par le biais de campagnes et d'études ponctuelles la surveillance de la qualité de l’air par l'intermédiaire de l’association agréée Atmo Nouvelle-Aquitaine.

Cartes de modélisation des polluants PM10, PM2.5 et NO2 autour de l'ADBM

L’Aéroport participe aussi aux actions en lien avec son activité du Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) de l'agglomération bordelaise.