Réduire les nuisances sonores
En 2020, l’aéroport a mis en ligne AEROVISION, un outil qui permet de visualiser les trajectoires des aéronefs commerciaux sous 3000 mètres et leurs niveaux sonores enregistrés par les stations de mesure installées dans les communes riveraines.
L’outil permet d’effectuer des recherches pour identifier les appareils qui ont pu être à l’origine d’un questionnement et de déposer directement une demande d’information ou une réclamation relative aux survols.
L'aéroport de Bordeaux comporte 2 pistes sécantes orientées nord-est/sud-ouest (piste 05-23) et nord-ouest/sud-est (piste 11-29).
Ci-dessous figurent les trajectoires des vols au départ et à l’arrivée lors de journées caractéristiques, en fonction de la piste en service et de son sens d'utilisation. Elles correspondent à des journées à fort trafic pendant lesquelles les procédures de circulation aérienne standardisées habituelles ont été appliquées.
Les travaux réalisés sur les infrastructures ou les pistes de l’aéroport qui seraient de nature à modifier les trajectoires sont communiqués à toutes fins utiles.
Un guichet unique répond aux demandes relatives aux nuisances sonores, aux trajectoires et plus généralement aux questions environnementales en lien avec les activités de la plateforme.
Elaboré par les services de l’Etat, le PPBE 2021-2025 de l’Aéroport de Bordeaux comporte 17 actions (dont 5 sont pilotées par l’exploitant de l’aéroport) couvrant les différents piliers de l’approche équilibrée, à savoir :
Des règles d'urbanisme sont édictées et cartographiées afin de ne pas exposer immédiatement ou à terme de nouvelles populations aux nuisances sonores et préserver l'activité aéronautique. Les constructions d’habitations sont ainsi soumises à conditions dans les zones C et D, et interdites dans les zones A et B du plan.