Visualisation du trafic aérien

L’outil AEROVISION

Aerovision

Depuis 2003, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac dispose d’un système de mesure du bruit et de suivi des trajectoires des avions dénommé "Aérovision". 

Les données présentées dans AEROVISION émanent : 

  • Du Service de la Navigation Aérienne du Sud-Ouest (SNA-SO) pour les trajectoires 
  • Des 6 stations de mesure implantées autour de l’aéroport pour les niveaux sonores : 4 dans l’axe de la piste préférentielle 05/23 (orientée nord-est/sud-ouest) et 2 sur la deuxième piste 11/29 (orientée sud-est/nord-ouest).

Les niveaux sonores mesurés sont corrélés aux trajectoires des avions, ce qui permet d’identifier la source du bruit et l’analyse des niveaux par type d’aéronef.

Les 6 stations de mesure et le système d’exploitation des données ont été renouvelés en 2019 et 2020 dans le respect des normes et réglementations liées au monitoring bruit. Cet outil est en cours d’homologation par l’Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires (ACNUSA) suite à son renouvellement.

Depuis fin 2020, l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac a mis en ligne cet outil qui permet au grand public de visualiser le trafic commercial (hors vols d'Etat, vols militaires, vols industriels et d’aviation légère) à l‘arrivée ou au départ de la plateforme ainsi que les niveaux sonores instantanés relevés par les 6  stations de mesures.

Pour des raisons de sûreté imposées par les autorités compétentes, le trafic est présenté avec un décalage de 30 minutes par rapport au temps réel. Seuls les aéronefs au départ ou à l’arrivée de l’Aéroport de Bordeaux sont affichés dans cet outil.