Une nouvelle identité pour incarner notre transformation
‘‘Dans un contexte de fortes mutations du secteur aérien, Bordeaux Aéroport a engagé depuis 2022 une transformation de fond qui vise à faire émerger un modèle aéroportuaire plus sobre, plus utile et plus ancré dans son territoire.
Cette stratégie réinvente l'expérience de nos passagers, accélère le mouvement vers la durabilité, et modernise notre infrastructure et notre entreprise en innovant sur de nombreux aspects.
Aujourd’hui, ce mouvement profond a besoin d’une nouvelle identité de marque, conçue pour refléter plus justement la stratégie, la posture et les ambitions de l’aéroport. Elle est le symbole de notre engagement envers nos passagers, nos clients et notre territoire."
Simon Dreschel
Président du Directoire Bordeaux Aéroport
Ensemble, faisons bouger les lignes
Bordeaux Aéroport a initié un programme de transformation global adapté aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Notre nouvelle identité incarne, en trois verbes simples, les missions que nous nous donnons. Celles d’un aéroport en transition, à la fois lucide sur ses impacts et engagé dans son changement de modèle.
Consommer moins, c’est affirmer que la performance ne peut plus se faire au prix des ressources.
Pour 2027, Bordeaux Aéroport s’engage à :
- réduire de 25% ses consommations énergétiques grâce à des mesures de sobriété et de rénovations des bâtiments
- réduire de 40% ses émissions de CO2 (scope 1&2)
- se doter d’une capacité d’auto-production d'énergies renouvelables (géothermie et photovoltaïque)
D’ici 2030, Bordeaux Aéroport vise à atteindre le zéro émission nette avec contribution sur ses émissions résiduelles. Au-delà de ses activités propres, Bordeaux Aéroport s’engage à aider ses partenaires (transporteurs, assistants en escale, commerces, voyageurs...) à réduire également leur empreinte carbone de manière significative. Premier aéroport régional à proposer une offre permanente de carburants d’aviation durables depuis 2022, Bordeaux Aéroport est également un acteur déterminé de la création d’une filière régionale de biocarburants.
Accueillir mieux, c’est revaloriser notre cœur de métier : le soin apporté à l’expérience.
L’aéroport engage une transformation d’envergure, guidée par une ambition claire : être aux meilleurs standards européens. À travers de nouveaux aménagements et de nouveaux équipements, la plateforme entend offrir des espaces plus fluides, plus apaisants et plus accueillants.
Cette démarche s’inscrit dans un vaste programme d’investissements, 260 millions d’euros, destiné à moderniser l’infrastructure, à agrandir les espaces et à enrichir l’expérience de l’ensemble des acteurs : voyageurs, compagnies aériennes et personnels. C’est aussi porter une attention particulière aux personnes, aux usages, aux émotions, dans une logique d’hospitalité exigeante et inclusive.
Rapprocher plus, c’est rappeler notre rôle fondamental : relier.
Relier les individus, les entreprises, les cultures, les territoires. C’est faire de l’aéroport une opportunité de lien, d’ouverture, de développement. Au-delà de la mobilité aérienne, l’aéroport se rend utile pour son territoire, en fournissant des services, de l’énergie et en mettant ses terrains à disposition des enjeux locaux.
C’est affirmer que nous sommes un acteur utile, au service d’une région dynamique et d’un monde en mouvement.
Ces ambitions guident nos choix, structurent nos actions et tracent le cap d’un aéroport qui veut faire sa part — avec lucidité, ambition et responsabilité. Elles s’expriment dans notre nouvelle signature : Ensemble, faisons bouger les lignes. Car nous croyons qu’un aéroport, plus que jamais, peut – et doit – être un acteur du changement.
Une nouvelle ambition, une nouvelle identité
L’aéroport de Bordeaux devient Bordeaux Aéroport
Le choix de devenir Bordeaux Aéroport repose sur un principe simple : rendre immédiatement lisible qui nous sommes, d’où nous venons, et ce que nous faisons.
Bordeaux est l’une des rares villes françaises à bénéficier d’un rayonnement international suffisant pour porter une marque à elle seule. Ce nom, facilement transposable à l’international, affirme notre ancrage local et notre rôle de porte d’entrée sur une région d’excellence et de connexion vers le monde.
Un nouveau logo pour un aéroport en mouvement
Le nouveau logotype et le nouvel univers graphique rompent avec les codes précédents, pour affirmer un changement profond de vision, de ton, de posture.
- Notre symbole, que l’on appelle « le lien », s’inspire des connexions entre les personnes, les cultures, les territoires, tout en faisant discrètement référence au geste architectural du hall B.
- Notre typographie est minuscule, y compris sur « bordeaux », pour imager l’accessibilité, la proximité, comme le service que nous souhaitons proposer à nos passagers et la taille humaine de notre aéroport.
- Nos couleurs tirent leur essence du bleu, rouge vermillon et blanc, complétées par du bordeaux, pour s’ancrer dans notre secteur aérien et dans notre territoire.
‘‘Étape-clé de cette transformation, notre nouvelle identité incarne le changement et la trajectoire de notre aéroport, elle clarifie notre positionnement dans l’écosystème de la mobilité et notre ancrage dans notre territoire.
C’est le moment idéal pour lancer notre nouvelle marque et notre vision renouvelée, alors que nous entamons prochainement la métamorphose emblématique de l’aéroport qui vise les meilleurs standards européens en matière d’expérience passager et dont la technicité de l’architecture symbolisera notre engagement environnemental."
Sophie Vergnères
Chef de service marketing & communication Bordeaux Aéroport
Une campagne à destination des néo-aquitains
Pour accompagner ce changement de marque, Bordeaux Aéroport lance une campagne de communication du 20 novembre au 15 décembre 2025. Cette campagne s’appuie sur notre nouveau récit de marque.
Un film-manifeste de 60 secondes a été conçu pour exprimer, avec humilité et détermination, le sens de cette évolution. Il met en images notre mission, notre rôle de lien en tant qu’opérateur d’une infrastructure de mobilité, et cette invitation à faire autrement, ensemble.
La campagne sera diffusée selon un dispositif multi-canal, ciblant principalement les publics néo-aquitains, avec une intensité particulière autour de la métropole bordelaise :
- Spot TV (20 et 6 secondes) en TV segmentée sur M6, en replay sur TF1+ et sur YouTube
- Campagnes digitales display et réseaux sociaux (META)
- Affichage dynamique à Bordeaux dans les centres commerciaux et à la gare Saint-Jean
- Affichage dans l’aéroport
- Habillage de la ligne A du tramway bordelais