Aéroport de Bordeaux : plan de sobriété énergétique

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L’Aéroport de Bordeaux prend part à l'effort national en matière de sobriété énergétique et s'engage à agir sur ses principaux postes de consommation.

L’Aéroport de Bordeaux prend part à l'effort national en matière de sobriété énergétique et s'engage à agir sur ses principaux postes de consommation : chauffage, climatisation et éclairage. Déjà engagé depuis plusieurs années dans la question de la sobriété énergétique pour réduire son empreinte carbone, l’aéroport a rejoint le programme national EASEE -Engagements des aéroports pour la sobriété énergétique et l’environnement- et la démarche d’accréditation internationale A.C.A. -Airport Carbon Accreditation-, reconnaissant les démarches en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Maîtriser l a consommation d’énergie sur la plateforme

Depuis 2018, l’Aéroport de Bordeaux a initié sa transformation énergétique. Des actions concrètes sont déjà engagées pour maîtriser et réduire la consommation énergétique de l’infrastructure aéroportuaire :

  • construction durable (nouvelle jetée HQE) et rénovation des terminaux existants (Amélioration de l’indice thermique des vitrages du hall B).
  • remplacement des matériels obsolètes par des équipements plus modernes comme l’éclairage par LED (balisage de la piste, éclairage des parkings et des bâtiments) ou la climatisation,
  • électrification des véhicules et de l’alimentation des avions au sol limitant la consommation d’énergies fossiles.

Le plan proposé aujourd’hui par l’Aéroport de Bordeaux limite les conséquences de la hausse de l’énergie, dont le coût devrait être multiplié par 3 pour 2023 et souhaite économiser 1.800 MWh.

De 19°C
La température sera limitée à 19° dans les aérogares et les bureaux et à 16° dans les lieux de passage comme les pré-passerelles. -1°C sur une consigne de température permet une économie de 7% (source ADEME).
…à 26° dans les aérogares et les bureaux
Nous ne déclencherons la climatisation qu'à partir de 26°.
Suppression des éclairages non essentiels
Les écrans d’affichage des terminaux seront allumés uniquement en fonction des besoins opérationnels comme l’ensemble des points lumineux non essentiels au niveau des parkings, des pistes, de la voirie et des cheminements piétons. Les affichages lumineux et décors de Noël seront éteints.

Vers la neutralité carbone en 2030

L’aéroport dispose aujourd'hui d'une offre d'électricité verte à 100%. Cependant, avec 80% des émissions dues au chauffage et à l’électricité, le développement des énergies renouvelables sur le site devient la pierre angulaire de la trajectoire de réduction des émissions de CO2 du gestionnaire de l’aéroport. Dans l’objectif de réduire de -30% d’ici 5 ans les émissions carbones de l’aéroport, la société aéroportuaire vise à produire sa propre énergie verte sur la plateforme ; le choix du solaire et de la géothermie s'impose.

Début des travaux pour couvrir le P0 d’ombrières solaires en février 2023 permettant de produire 4% de la consommation d'électricité de la plateforme.