Bilan 2019, une année record pour le trafic international

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2019: une année charnière à orientation fortement internationale pour l'Aéroport de Bordeaux

En cette période charnière qui dessine le futur visage de l’Aéroport de Bordeaux, 2019 s’achève sur un bilan annuel à 7,7 millions de passagers dont 60% sur des vols internationaux. La croissance atteint +13,3% et s’inscrit dans une progression maitrisée des mouvements d’avion à 6%.

Une année charnière

2019 a été une année décisive pour l’aéroport, marquée par la validation d’un large programme d’investissement de 169 millions d’euros. Certains projets ont d’ores et déjà été lancés : la construction d’une nouvelle jetée internationale de Haute Qualité Environnementale ou encore la rénovation des parcs de stationnement, première étape vers l’amélioration de l’accessibilité à l’aéroport. Le nouveau plan d’orientation stratégique à 2023 donne la priorité aux actions en faveur d’un développement écoresponsable, conciliant la croissance aéroportuaire, indispensable au développement socio-économique du territoire néo-aquitain, avec un développement durable, respectueux de l’environnement et des populations. Dans le respect de ces enjeux, l’aéroport a développé un réseau de lignes aériennes toujours plus large (113 destinations) et tourné vers l’international.

Un trafic largement international

Les lignes internationales représentent 90% des 113 destinations proposées au pic de la saison et des 39 nouveautés de 2019. Elles affichent une hausse de +20,4%. Les hubs intercontinentaux englobent plus du tiers du trafic international.
« Notre politique de développement avec les compagnies aériennes low cost a encore été payante cette année, elles ont généré 90% des ouvertures de lignes. Après l’installation de bases aériennes par Volotea puis easyJet, Bordeaux a accueilli celle de Ryanair en 2019. Ces bases sont un véritable atout pour notre région, bien sûr d’un point de vue de l’offre aérienne proposée et de sa flexibilité, mais elles permettent aussi de créer des emplois locaux et de participer à la dynamique économique. Ce dynamisme aéroportuaire bordelais attire également des compagnies de réseau comme Air Canada ou Ural Airlines en 2019. Je souligne également les bons résultats d’Air France qui confirme ses 16 vols quotidiens vers Paris. Nous prévoyons une croissance plus modérée dès 2020, portée essentiellement par le réseau développé depuis 10 ans.» analyse Pascal Personne, président du Directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac. 
 

Le lancement des grands projets d'aménagement

L’accessibilité et les parkings > un usage facilité par de nouveaux services pratiques, davantage de places, des systèmes moins énergivores... l'évolution des parkings de l'aéroport a été l'un des premiers chantiers du programme 2023 et lancé en 2019.  Dans une démarche de facilitation du stationnement, les parcs P1 et P2 ont retrouvé en mai leur capacité maximum à la suite des travaux de réaménagement et de modernisation. Afin d’accueillir le tram en 2022, d’importants travaux de préparation d’accueil ont été lancés aux abords de l’aéroport ; mobilité durable et accessibilité étant une question centrale pour l’Aéroport de Bordeaux. Enfin, début novembre, le nouveau Technobus, Corol 39 est entré en service. Il propose une correspondance aux lignes de Tram A et B, et sur la ligne TER Bordeaux-Arcachon via la gare de Pessac-Alouette.

Le nouveau hall d’enregistrement de billi > Grâce à l’extension de bâtiment Départ abritant un  nouveau système automatique de traitement des bagages en soute et des bornes autonomes d’enregistrement, le terminal billi se modernise et renforce sa capacité d'accueil, tout en demeurant fidèle au modèle économique qui a fait ses preuves.

Le lancement de la construction du nouveau satellite international > Pour le confort des passagers des vols internationaux, le Hall A développe sa capacité côté piste, avec la création de 2 nouvelles aires avions et le réaménagement de zones d'embarquement existantes par la création d'une infrastructure nouvelle. Ce nouvel espace comporte 3.500 m2 de bâtiment neuf en cours de construction dans le respect des exigences de Haute Qualité Environnementale. Il permettra d’accueillir 4 nouvelles salles d’attente à l’embarquement et un espace de restauration et de commerces.
Mise en service Eté 2020.

En 2020, les aménagements continuent : fin de la construction de la jetée internationale, poursuite de l’aménagement des parkings face aux aérogares, de l’accès à l’aéroport et de l’accueil du tram, lancement du projet de modernisation et agrandissement du terminal à services simplifiés billi… Le circuit passager sera donc encore impacté mais les équipes de l’aéroport sont mobilisées pour atténuer au maximum l’impact sur les passagers.