Brussels Airlines accueille cinq avions A320 neo flambant neufs pour réduire son empreinte carbone
Bruxelles, le 7 décembre 2022 - En plus des trois nouveaux avions A320 neo (New Engine Option) qui rejoindront la flotte de Brussels Airlines en 2023, le conseil d'administration a approuvé l’attribution de deux nouveaux A320 neos supplémentaires pour 2024. Aujourd'hui, le renouvellement de la flotte est la mesure la plus efficace pour réduire les émissions de CO2 et de bruit des vols. Par ailleurs, la compagnie belge se prépare à une nouvelle saison estivale fructueuse avec de nouvelles destinations et des fréquences supplémentaires vers les destinations européennes déjà desservies. En outre, Brussels Airlines s'attend à ce que ses opérations sur le secteur européen augmentent de 10% l'été prochain. La compagnie aérienne prévoit donc 4 avions et près de 230 employés supplémentaires pour l'été prochain.
Renouvellement de la flotte pour réduire l'empreinte carbone
Brussels Airlines vise à réduire de moitié ses émissions de CO2 d'ici 2030 par rapport à 2019. D'ici 2050, la compagnie aérienne veut être neutre en CO2. Aujourd'hui, le renouvellement de la flotte est le levier le plus puissant dans son ambition de réduire ses émissions de CO2 et le niveau de bruit des vols. En plus des trois A320 neo (New Engine Option) neufs qui rejoindront la flotte de Brussels Airlines en 2023, la compagnie - avec l'aide du groupe Lufthansa - investit dans deux autres A320 neo neufs. Les deux nouveaux A320 neo quitteront l'usine d'Airbus en 2024 et remplaceront des anciens A319 de la flotte de Brussels Airlines.
L'A320 neo consomme 15 à 20 % de carburant en moins par rapport à la version A320 ceo (Current Engine Option) et réduit le bruit de 50 %. Comme les A320 neo remplaceront des A319, la consommation de carburant par vol diminuera de 11 %, tandis que la consommation de carburant par siège pour le même vol diminuera de 30 % grâce à sa plus grande capacité en sièges.
"En plus du renouvellement de notre flotte, l'intermodalité et les carburants alternatifs sont des leviers importants pour réaliser nos ambitions climatiques. La connexion de Brussels Airport au réseau de trains à grande vitesse est essentielle pour réduire les vols court-courriers. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. En outre, la plupart des émissions proviennent des vols long-courriers, pour lesquels il n'existe aujourd'hui aucune alternative appropriée. C'est pourquoi nous devons, avec l'ensemble du secteur, investir davantage dans des alternatives aux combustibles fossiles. Chez Brussels Airlines, nous aspirons à effectuer le premier vol avec du carburant d'aviation durable (SAF) en 2023. Toutefois, pour pouvoir utiliser à grande échelle ce SAF plus respectueux du climat, des investissements importants devront être réalisés dans les installations de production. Des investissements que nous, en tant que secteur, ne pouvons pas supporter seuls." Peter Gerber, CEO de Brussels Airlines
Offre d'été élargie à de nouvelles destinations
Brussels Airlines se prépare à un nouvel été fructueux avec de nouvelles destinations pour les voyageurs d'affaires et de loisirs et des fréquences supplémentaires vers les destinations européennes déjà desservies.
Dès le début de la saison d'été IATA, le 26 mars 2023, Brussels Airlines proposera des vols vers Billund, Brindisi, Djerba, Monastir, Varsovie et Zurich, soit six nouvelles destinations dans le réseau de la compagnie. Vers Berlin, Bordeaux, Chania, Copenhague, Francfort, Göteborg, Hambourg, Kos, Las Palmas, Lyon, Madrid, Munich, Palma de Mallorca et Tenerife, Brussels Airlines augmente le nombre de vols. Ainsi, la compagnie peut offrir des connexions encore meilleures à son réseau long-courrier pour les passagers en correspondance et optimiser les opportunités de voyage pour les voyageurs d'affaires.
Croissance avec quatre avions sur le secteur européen
Brussels Airlines prévoit une croissance de 10% de ses opérations sur le secteur européen l'été prochain. La compagnie aérienne prévoit donc quatre avions supplémentaires créant plus de 200 emplois au sein de l’entreprise.
Parmi les quatre avions supplémentaires, deux Airbus A320 rejoindront définitivement la flotte de Brussels Airlines et seront déployés sur l'ensemble du réseau moyen-courrier de la compagnie.
En outre, Brussels Airlines s'associera à la société de wet lease CityJet, qui volera avec deux avions CRJ pour la compagnie belge pendant toute la période estivale. Ces petits appareils de 85 à 100 places assureront des vols vers des marchés secondaires tels que Bordeaux et Billund, permettant à ces régions d'être reliées au réseau intercontinental et européen de Brussels Airlines
La majorité des emplois supplémentaires créés concerne le personnel navigant, dont une partie a déjà commencé sa formation au sein de la compagnie. Dans les mois à venir, la compagnie aérienne recrutera encore 20 pilotes et 90 membres d'équipage de cabine supplémentaires afin qu'ils soient formés avant le début de l'été. En outre, la compagnie belge recherche également 30 techniciens et ingénieurs, environ 50 employés à l'aéroport et 40 postes commerciaux et de support tels que des experts en marketing, des analystes commerciaux ou encore des employés au service clientèle. Ce qui porte le nombre total de postes vacants à 230.
Au cours de l'année 2022, la compagnie aérienne a déjà embauché plus de 300 nouveaux collègues, à la fois dans le cadre de la croissance de l'été dernier et pour assurer la stabilité des opérations pendant l'hiver en cours et les saisons d'été à venir.
Allez vers l’aperçu des postes vacants : Emplois | Brussels Airlines.