easyJet annonce l’ouverture d’une Base à Bordeaux, la sixième en France
Au printemps 2018, easyJet lancera ses premières opérations depuis sa nouvelle base de Bordeaux. Alors que la compagnie y opère depuis 2006, elle fait le choix de s’ancrer localement afin d’y accélérer son développement. Le lancement de cette base est synonyme d’un plus grand choix de destinations pour les Bordelais, d’amélioration du programme de vols pour les destinations plébiscitées localement et toujours avec une politique de tarifs abordables.
Cette annonce conforte la place centrale de la France dans la stratégie d’easyJet, elle demeure ainsi le premier pays d’implantation de la compagnie hors Royaume-Uni. En 2012, étaient lancées à quelques mois d’intervalle les bases de Nice et Toulouse. Au cours des cinq dernières années l’ajout de huit avions et de soixante-quinze lignes depuis et vers l’hexagone ont assuré une croissance soutenue.
L’ouverture de la base de Bordeaux avec ses trois avions portera à près de 22 millions de sièges la capacité en France dont plus de 2,2 millions à Bordeaux soit une croissance au niveau local de 21%. L’objectif visé est ainsi de passer localement à plus de 2 millions de passagers par an en 2018 contre 1,7 millions en 2017.
L’implantation bordelaise d’easyJet depuis plus de 10 ans, la maturité du marché, la fidélité de la clientèle locale et la politique d’investissement raisonnée de l’Aéroport de Bordeaux comptent parmi les raisons qui ont imposé Bordeaux comme choix d’implantation pour une base easyJet. Après une percée à 28% de parts de marché en 2017, notamment grâce à l’ouverture de 4 nouvelles lignes, la compagnie vise plus loin grâce à cette nouvelle structure. Plus de 5 nouvelles lignes mêlant destinations affaires et loisirs seront lancées bénéficiant directement à l’économie touristique et accélérant la connectivité de Bordeaux en France et à l’international.
Cette base permettra de créer de nouvelles dynamiques économiques grâce aux flux de passagers transportés et aux emplois générés. Seront ainsi créés plus de 110 nouveaux emplois directs, essentiellement de personnels de cabine et de pilotes, tous sous contrat de droit local. Les emplois indirects représentent également une part importante quand on sait que pour un million de passagers transportés on estime à 1 000 le nombre d’emplois indirects créés. Le lancement des recrutements a eu un formidable accueil avec un très grand nombre de candidatures reçues démontrant l’attractivité de la ville et de sa région.
François Bacchetta, Directeur easyJet pour la France :
« Nous sommes très heureux d’ouvrir une base à Bordeaux et de nous ancrer davantage au sein des régions françaises où nous constatons depuis plus de vingt ans une envie et un besoin croissant de connexions court-courrier. Cette nouvelle base amorce un tournant dans nos opérations en termes d’amélioration des infrastructures et de notre programme de vol, avec plus de 5 routes dès le printemps prochain, ainsi qu’une accélération de notre croissance. Nous visons ainsi plus de 20 % d’augmentation de passagers annuels, soit plus de 2 millions, confortant ainsi notre place de deuxième compagnie court-courrier en France et à Bordeaux. »
Pascal Personne, Directeur de l’Aéroport de Bordeaux :
« Cette nouvelle base créée par easyJet, partenaire de l’Aéroport de Bordeaux depuis maintenant 11 ans, constitue un atout supplémentaire pour le développement économique de Bordeaux et de la Nouvelle Aquitaine. La base opérationnelle est un atout supplémentaire pour mieux satisfaire nos clients. Elle peut faciliter les créations de nouvelles lignes et l’adaptation des horaires sur certaines destinations nécessitant des allers-retours dans la journée. Les avions basés permettent ainsi des départs tôt le matin et des retours tard le soir. Nous nous réjouissons des retombées positives à court et moyen terme. »
À propos d’easyJet
EasyJet est la 1ère compagnie européenne en termes de réseau. Elle allie avec succès le réseau le plus performant reliant les principaux aéroports européens, des tarifs très attractifs et un service de qualité. easyJet vole plus que n'importe quelle autre compagnie sur les routes les plus empruntées d'Europe.
La compagnie transporte 78 millions de passagers chaque année dont plus de 12 millions sont des voyageurs d’affaires. easyJet dispose de 270 avions et propose un total de plus de 880 lignes, entre 140 aéroports dans 31 pays. Plus de 300 millions d’Européens vivent à moins d’une heure d’un aéroport desservi par easyJet.
easyJet s’applique à être une entreprise responsable et emploie tous ses collaborateurs sous contrat local dans sept pays européens et ce, dans le respect des lois nationales et en reconnaissant les organisations syndicales.
easyJet soutient de nombreux organismes de bienfaisance au niveau local et collabore également avec l’UNICEF pour venir en aide aux enfants les plus défavorisés. Depuis son lancement en 2012, le partenariat entre easyJet et l’UNICEF a levé plus de 9 millions de livres en faveur des enfants défavorisés.
easyJet prend très au sérieux le développement durable et le respect de l’environnement. La compagnie investit dans les dernières technologies, met en place une organisation efficace et maximise le taux de remplissage de ses avions. Depuis 2000 easyJet a réduit son empreinte carbone par km/passage de 30% et vise une réduction de 10% supplémentaire d’ci a 2022 soit une amélioration de 38% par rapport à 2000.
L’innovation fait partie intégrante de l’ADN d’easyJet. Depuis notre lancement il y a 20 ans, lorsque nous avons bouleversé les codes du transport aérien, à aujourd’hui, lorsque nous sommes moteur de l’industrie en matière de digital, web, ingénierie et innovation opérationnelle, toujours dans le but de rendre le voyage plus facile et accessible pour nos passagers
A propos de l’Aéroport de Bordeaux
En 2016, l’Aéroport de Bordeaux a accueilli 5,8 millions de passagers ce qui le positionne comme le 5ème aéroport régional français. Grâce à ses investissements depuis 7 ans, l’aéroport affiche le taux de croissance le plus élevé des grands aéroports régionaux français (+ 9% en 2016), le nombre de destinations est passé de 39 à 90, le nombre de compagnies aériennes le desservant a bondi de 17 à 31. Sur la scène internationale, l’Aéroport de Bordeaux s’est illustré par sa stratégie de conquête sur le secteur des vols « low cost », avec la création en 2010 d’une aérogare spécifique appelée billi qui lui a valu de plus que doubler le volume de son trafic international, à 2,8 millions en 2016.
Retrouvez l’actualité de l’Aéroport de Bordeaux sur le site internet www.bordeaux.aeroport.fr et sur Facebook www.facebook.com/aeroport.bordeaux