La saison Eté a suivi les prévisions confortant ainsi le projet de modernisation inscrit au plan stratégique Ressources 27

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L'été prend bientôt fin dans le monde aéronautique pour laisser place le 29 octobre à la saison Hiver.

L'été prend bientôt fin dans le monde aéronautique pour laisser place le 29 octobre à la saison Hiver. La saison Eté a suivi les prévisions confortant ainsi le projet de modernisation inscrit au plan stratégique Ressources 27. Les bons résultats attestent d’un réseau de lignes construit avec nos partenaires aériens au plus proche des attentes des voyageurs loisirs et affaires. Le programme hivernal des vols proposera 57 destinations en vol direct : 16 nouvelles lignes dont 3 inédites. Parallèlement, l’aéroport déploie son plan d’action qui dessine le nouveau visage de l’accueil des passagers avec 2 projets de transformation emblématiques : l’agrandissement de la zone des départs du terminal billi et la construction d’un bâtiment reliant les Halls A et B pour un parcours fluide et une nouvelle expérience proposée des voyageurs de demain.

Une programmation été 2023 en phase avec les attentes des voyageurs

2,7 millions de voyageurs auront transité par l'Aéroport de Bordeaux de juin à septembre. Un trafic assez proche de celui 2017 mais réalisé avec 20% d'avions en moins. Des avions de dernière génération et mieux remplis permettant ainsi de réduire l'impact environnemental d'un transport indispensable à la connectivité de notre territoire. L'excellent taux de remplissage des avions pour l'été est un signe fort d'une programmation en phase avec les attentes des voyageurs.
En dehors des hubs intercontinentaux, les principales destinations estivales ont été 100% françaises sur les liaisons transversales de Lyon, Marseille et Nice. En Europe, le podium revient à la péninsule ibérique (Espagne Portugal) et au Royaume-Uni. Identique à l'avant Covid, la première ligne internationale de Bordeaux reste Londres Gatwick. L'Allemagne double son nombre de passagers, le Canada l'augmente de près de 50%, 2 pays générant à la fois du trafic export de voyageurs et de l'import touristique.

3 destinations inédites pour l’hiver 2023 - 2024

Le 29 octobre commence la saison hiver avec 57 destinations en vol direct vers 21 pays desservis par 22 compagnies aériennes16 nouvelles destinations seront proposées aux voyageurs durant la saison dont 3 dessertes totalement inédites :

  • Dakar au Sénégal : 2 fois par semaine (mardi et vendredi) avec la compagnie Transavia, fraîchement arrivée sur le tarmac bordelais.
  • Rabat au Maroc : la compagnie Ryanair opérera tous les vendredis et dimanches en vol direct.
  • Bucarest en Roumanie : Le 21 décembre, Bordeaux accueille un nouveau partenaire aérien. Hisky est une compagnie roumaine low-cost qui opère au départ de la Roumanie et de la Moldavie. La ville de Bucarest sera accessible en seulement 3h de vol, tous les lundis et jeudis. 

Les 16 nouvelles destinations hivernales : Athènes, Düsseldorf, Hambourg, Stuttgart, Naples, Rome, Oran (avec Volotea) Eindhoven et Dakar (avec Transavia), Paphos, Rabat et Venise (avec Ryanair), Djerba et Tunis (avec Nouvelair), Bucarest avec Hisky, Essaouira (avec easyJet)

 

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Pour accompagner le retour des voyages et mieux accueillir les passagers, le plan d’amélioration de la qualité de service du plan stratégique Ressources 27 est ambitieux avec 100 millions d’euros dédiés au sujet. La société aéroportuaire souhaite faire un bond en avant en matière d’accueil des passagers en corrigeant ses défauts historiques et en faisant valoir ses atouts.

L’amélioration de l’accueil dans la zone départs du terminal billi

 

Les travaux du terminal billi ont pour but d’améliorer l’ensemble des services et process aéroportuaires en zone départ. Concrètement, cette opération de modernisation sur 600m2 consiste essentiellement en :

  • L’amélioration de la visibilité et du confort sur le parcours extérieur des passagers : signalétique renforcée, protection du cheminement entre le Hall B et le terminal billi.
  • L’agrandissement de la zone départs : séparation des flux passagers au départ avec et sans bagage, redimensionnement des sanitaires, intégration d’une offre coffee shop dans la zone d’attente. L’extension se fera en lieu et place du Starbucks extérieur existant sans imperméabilisation des sols supplémentaire.
  • L’amélioration de la performance énergétique

Le passager, ses besoins, ses attentes, d’aujourd’hui et de demain, au cœur du projet du nouveau bâtiment.

Situé entre les terminaux A et B, le bâtiment à venir donne l’opportunité unique à l’Aéroport de Bordeaux de repenser le parcours des passagers et l’hospitalité qu’ils attendent tout en unifiant les bâtiments anciens et en s’équipant des équipements de dernière génération. 

A l’horizon 2028, ce nouveau parcours débutera par un point de contrôle sureté unique, située au centre des Halls A et B, permettant un passage fluide, rapide, avec le plus de confort possible pour les passagers.

Les passagers seront alors accueillis sur un vaste espace d’attente et de commerces de 4.800 m² environ, avant de rejoindre leurs différentes salles d’embarquement. 3.000 m² de commerces, de points de restauration, de services et de divertissement y seront développés. 80% de l’offre commerciale se situera alors après le passage de la sureté, juste avant les salles d’embarquement, à l’endroit où les passagers pourront prendre le temps de se faire plaisir. En outre, gagner en efficacité commerciale est un enjeu majeur pour le modèle économique de la société aéroportuaire.

L’ambition de l’aménagement et de la programmation de la zone d’attente et de commerces est bâti autour de trois ambitions :

  • Proposer une expérience en accord avec les standards internationaux
  • Se positionner comme l’aéroport de la Nouvelle-Aquitaine, riche territoire culturel
  • Réduire son empreinte écologique 

et de trois promesses :

  •  Cultiver la localité : mise en avant de marques locales connues et émergentes, architecture inspirée par la région, développement du « sense of place », utilisation des savoir-faire et de l’artisanat locaux…
  • Célébrer l’art de (bien) vivre : agencement harmonieux (confort, simplicité, sérénité), offre de divertissement (renouvellement dynamique de l’offre, commerces éphémères, exposition culturelle) et de réjouissance (dégustation, théâtralisation de l’offre…)
  • Innover pour un commerce plus intelligent : développement du click & collect, parcours fluide et sans contact, personnalisation par la data…

L’offre proposée est particulièrement étudiée afin de répondre à tous les profils de passagers.

Le Parking P0 s’est couvert de panneaux solaires

Fin septembre, le parking P0 a réouvert couvert de 3000m² de panneaux solaires. Ces ombrières photovoltaïques permettent de protéger les voitures et les passagers des intempéries, ainsi que de produire de l'électricité à faible bilan carbone destinée à l’autoconsommation de l’aéroport. La production annuelle sera de 0,6 GWh, soit l'équivalent de la consommation de 250 foyers et 4% de la consommation de la plate-forme.

Le développement de la production d’énergie verte pour l’aéroport est un axe stratégique, qui se poursuit avec le lancement d'un Appel à Manifestation d'Intérêt pour un nouveau projet d'ombrières photovoltaïques sur les 65.000 m² du parking P4.