L’Aéroport de Bordeaux complète son dispositif de dépistage de la Covid-19 pour permettre de voyager sereinement

Publié le

A compter du 26 juillet 2021, un centre de tests RT-PCR et antigéniques est installé dans le Hall A de l’aéroport.

Depuis le début de la crise sanitaire, l'Aéroport de Bordeaux a eu à cœur de s'adapter à la situation et de continuer sa mission de "facilitateur de voyage". Dès l’été 2020, l’aéroport s’est mobilisé pour faciliter le déplacement de ses passagers en proposant au sein de l’aérogare les tests virologiques PCR  organisés par l’Agence de Santé Régionale, le CHU de Bordeaux et la Protection Civile.
A compter du 26 juillet 2021, en collaboration avec le réseau de laboratoires Eurofins Biologie Médicale, un centre de tests RT-PCR et antigéniques est installé dans le Hall A de l’aéroport. Ces tests sont disponibles pour les passagers à l’arrivée et au départ de l’aéroport, et toute personne souhaitant se faire tester. 
    

Si le centre de l’aéroport accueille principalement les passagers, français et étrangers, personnels de l’aéroport, il est désormais ouvert à tous : aux habitants des communes riveraines comme au-delà. Une nécessité afin de lutter efficacement contre le virus et permettre une reprise au plus vite de l’activité économique du territoire néo-aquitain.
 
Le centre, installé dans le Hall A, niveau Arrivée, face à la porte 3, permet de réaliser rapidement un test RT-PCR ou un test antigénique, obligatoire (en cas de non vaccination) pour les voyageurs vers la plupart des destinations internationales. 

Le centre est ouvert tous les jours du lundi au dimanche (y compris les jours fériés) de 7h00 à 17h00 : 

  • avec ou sans rendez-vous pour les passagers munis d’un justificatif de voyage et le personnel aéroportuaire
  • uniquement sur rendez-vous pour tous autres cas 

Les rendez-vous peuvent être pris en ligne via
-    la page doctolib
-    la page Eurofins, permettant de prendre rendez-vous partout en Europe  


Pour rappel, les tests de dépistage Covid-19 sont pris en charge par l’assurance maladie française pour : 

  • les personnes affiliées à la sécurité sociale
  • les résidents en France
  • les personnes munies d’une prescription médicale 
  • les personnes identifiées comme cas contact

Il convient de présenter sa carte vitale ou sa carte européenne d’Assurance Maladie au moment de la réalisation du test. 
À la suite de la décision du gouvernement, les tests de détection Covid-19 sont payants depuis le 7 juillet dans les autres cas. 

Ce centre de tests permettra également à la demande de l’Etat de répondre à certaines procédures opérationnelles lors de l’accueil de vols en provenance de pays classés « rouge » au titre de la COVID-19.