L’Aéroport de Bordeaux réaffirme son engagement en matière de responsabilité environnementale et de réduction de son empreinte carbone.

Publié le

L’Aéroport de Bordeaux obtient le niveau 2 de l’accréditation environnementale Airport Carbon Accreditation (ACA 2).

En reconnaissance de ses actions en faveur de l'environnement, l’Aéroport de Bordeaux obtient le niveau 2 de l’accréditation environnementale Airport Carbon Accredition (ACA 2). Cette nouvelle certification illustre les actions menées par l’Aéroport de Bordeaux pour mesurer, gérer et réduire son empreinte carbone avec pour objectif un aéroport neutre en carbone pour 2030.

A peine un an après avoir décroché le niveau 1, le niveau 2 de l’ACA intitulée "Réduction" confirme l’engagement de la société aéroportuaire dans la lutte contre les émissions carbone. Ce programme mis en place par l’ACI (Airport Council International) donne un cadre technique spécialement conçu pour les activités aéroportuaires.

Cette deuxième étape requiert :

  • dès à présent une réduction des émissions carbone dont l'aéroport a le contrôle direct (scopes 1 et 2)
  • l’élaboration d'un plan de management carbone comprenant un objectif de diminution d’environ 30% sur 4 ans.

La stratégie de réduction des gaz à effet de serre s’articule notamment vers la sobriété énergétique comme le remplacement des équipements vers des solutions moins énergivores (éclairage LED, remplacement des façades vitrées du Hall B …), moins émissives (400 hertz au niveau des parkings avions, utilisation de véhicules électriques…) ainsi que sur l’utilisation croissante des énergies renouvelables (photovoltaïque et géothermie) pour permettre de couvrir la grande majorité des besoins d’ici 2030.

« Les efforts engagés par l’Aéroport de Bordeaux afin de réduire son empreinte carbone ont été récompensés et reconnus par l’obtention de ce 2e niveau de l’Airport Carbon Accreditation. Un certain nombre de chantiers ont été ou sont engagés comme notre nouveau bâtiment certifié HQE niveau excellent fin 2021 ou 3000 m² de panneaux photovoltaïques prévus sur le parking P0 pour début 2023. Nous poursuivrons ces efforts en mobilisant l’ensemble de nos partenaires sur la plateforme », déclare Simon Dreschel, Président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac.

L'aéroport se met dès à présent en ordre de marche pour préparer le niveau 3 de l'ACA qui vise la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la plateforme sur les actions menées et élargir le périmètre de l'évaluation des émissions à l'ensemble des partenaires de l'aéroport (émissions indirectes).

A propos de la Société Aéroport de Bordeaux-Mérignac
Au coeur de l’organisation aéroportuaire et en lien étroit avec l’ensemble de ses opérateurs publics et privés, la Société Aéroport de Bordeaux-Mérignac assure l’exploitation, la maintenance, la gestion et le développement de la plateforme dans le cadre d’une concession de l’Etat. Au-delà, elle définit et met en oeuvre une stratégie de valorisation de l’aéroport avec et pour son territoire, ses enjeux économiques, sociaux et environnementaux, traduite depuis 2020 dans sa raison d’être : assurer les meilleurs services aux passagers du transport aérien, et exploiter la plateforme aéroportuaire de manière responsable environnementalement, sociétalement et économiquement, en lien avec l’aménagement des territoires.
*Loi PACTE du 22 mai 2019 (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises).