L’Aéroport de Bordeaux répond aux attentes de connectivité de son territoire et respecte ses engagements de qualité de service et de décarbonation

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A fin 2023, l’Aéroport de Bordeaux a retrouvé 85% de ses passagers de 2019. Ce retour de la connectivité projette Bordeaux vers l’avenir.

A fin 2023, l’Aéroport de Bordeaux a retrouvé 85% de ses passagers de 2019. Ce retour de la connectivité projette Bordeaux vers l’avenir. Notre capacité d’investissement retrouvée permettra de réaliser la remise à niveau de nos infrastructures en visant une qualité d’accueil aux plus hauts standards européens et en continuant sereinement notre chemin vers la décarbonation de nos activités.

Mieux connecter notre territoire

Outil de développement de notre territoire, l’Aéroport de Bordeaux a reconnecté 93 destinations en 2023 représentant 6,6 millions de passagers. Grâce à des modules avion plus grands de nouvelle génération et un taux de remplissage de 80%, les mouvements d’avions commerciaux ont baissé d’environ 13% à trafic égal. L'excellent taux de remplissage des avions est un signe fort d'une programmation en phase avec les attentes des voyageurs. 
Les flux en provenance et à destination de l’international sont en constante progression (+21% vs 2022). En 2024, 128 lignes directes seront proposées par 22 compagnies aériennes vers 25 pays.

4 lignes ouvertes cet hiver seront prolongées toute l’année :
►Bucarest avec Hisky         ►Rome, Naples et Hambourg avec Volotea

4 nouvelles lignes seront proposées dont 2 destinations inédites :
►Athènes et Madère (inédite) avec easyJet    ►Palerme et Vérone (inédite) avec Volotea

Mieux accueillir dans le terminal low cost billi

L’amélioration de l’expérience client, l’adaptation des infrastructures pour optimiser le parcours des passagers, rénovations ou encore évolutions réglementaires, l’aéroport s’apprête à vivre une période de transformations majeures dans les 5 ans à venir. Vigilant à limiter les perturbations, le premier projet concernera le Terminal billi dédié aux compagnies low-cost. Les travaux commenceront en octobre à la fin de la saison Eté. Ce nouvel espace permettra à l’aéroport de mieux gérer l’accueil du public en améliorant le confort des voyageurs et la fluidité de leurs parcours, d’agrandir l’offre commerciale et les sanitaires.

Destinée à l’expérience des passagers dans la zone d’enregistrement, cette extension de 600m2, côté ville, se fera en lieu et place du coffee shop extérieur existant sans imperméabilisation supplémentaire des sols.

La bioclimatique grâce au geste architectural de la nouvelle entrée culminant à 10 mètres, participera également au confort des usagers. Des ventelles orientables placées devant la végétation et de larges ventilateurs favorisent la ventilation naturelle et améliorent la qualité ressentie de l'air.

Plus globalement, dans le cadre du projet stratégique, nommé Ressources 27, la société aéroportuaire a décidé la construction d’un bâtiment central entre les halls A et B, les deux principaux terminaux, à l’issue de réflexions menées sur l’évolution de ses installations. La consultation pour le groupement d’entreprises concernant la maîtrise d’œuvre est en cours. Le début des travaux est prévu début 2026. Le projet fera l’objet d’une information spécifique détaillée ultérieurement.

Moins impacter l’environnement

L’accélération des projets pour la transition de nos activités a été significative en 2023 : début du déploiement du photovoltaïque en autoconsommation, rénovation thermique des bâtiments, relamping, lancement d’études sur le SAF avec la Fondation Bordeaux Université etc. 
Entre décarbonation et production d’énergies vertes, 2024 est une année clé pour parvenir, avant la fin de la décennie, à la neutralité avec compensation. 
 
Avec l’obtention du niveau 3 « Transformation » de l’Airport Carbon Accreditation, les projets phare de 2024 sont la notification du groupement retenu pour la réalisation d’une centrale en ombrières PV sur le parking P4 et le début des travaux de géothermie visant la réduction des GES de 423 tonnes équivalent CO2/an. En parallèle, des travaux continueront en vue d’électrifier les postes avions.
Enfin, s’associer à des entreprises qui innovent pour un transport aérien plus responsable fait partie des engagements de l’aéroport. Depuis janvier 2024, l’Aéroport de Bordeaux et Elyse Energy partagent leurs expertises pour accompagner, de la production de SAF à Lacq à l’avitaillement à Bordeaux, la politique de transition vers des modes de déplacements aériens décarbonés. En 2023, ½ million de litres de biocarburants ont été distribués sur la plateforme.