« RESSOURCES 27 » la nouvelle feuille de route de l’Aéroport de Bordeaux vers un nouveau modèle aéroportuaire durable à l’horizon 2027
Jeudi 15 décembre, le Conseil de Surveillance de la Société Aéroport de Bordeaux-Mérignac(1) a validé son nouveau plan d’orientation stratégique à l’horizon 2027. Cette feuille de route 2023-2027 a l’ambition de créer un nouveau modèle basé sur la durabilité et la performance, respectueux de l’environnement et des populations et en phase avec les attentes sociétales. « Ressources 27 » concentre particulièrement ses efforts sur la transition écologique et énergétique, la modernisation et la qualité de service aéroportuaire, et la diversification de son modèle économique pour des investissements totaux de plus de 240 millions d’euros.
Avec l’objectif de créer l’aéroport durable de demain, l’Aéroport de Bordeaux vise à concilier une croissance raisonnée du trafic aérien avec une culture de l’innovation créant ainsi de nouvelles opportunités pour la diversification de ses activités. Il donne la priorité à la transition écologique et à l’excellence opérationnelle pour les clients passagers, compagnies aériennes et tous usagers de la plateforme. Il souhaite devenir un véritable hub de production d’énergie décarbonée et de multi-mobilités. Outil de développement pour toute une région, l’aéroport veut être une référence en matière de mobilité aérienne et d’écoresponsabilité en s’inscrivant au cœur de son territoire.
Avec notre nouvelle feuille de route stratégique 2023-2027 « RESSOURCES 27 », nous engageons l‘aéroport dans une transformation globale vers un modèle durable, ambitieux et à l’écoute d’un monde qui change.
RECONSTRUIRE LA CONNECTIVITE PAR UNE CROISSANCE RAISONNEE
L’Aéroport de Bordeaux travaille à reconstruire progressivement le réseau de lignes aériennes avec l’objectif de retrouver en 2027 le niveau de 2019. Dans une démarche qualitative de diversification des opérateurs aériens présents, la société aéroportuaire vise à renforcer le trafic point-à-point vers les destinations internationales et développer le maillage vers les hubs majeurs européens ainsi que sur les destinations hors-Europe.
Dans son nouveau plan, l’Aéroport de Bordeaux porte une attention particulière aux populations riveraines, et s’engage pour la réduction des vols de nuit en mettant en place une modulation tarifaire renforcée pour les compagnies aériennes favorisant les vols de jour et une contribution active à l’étude d’impact d’approche équilibrée analysant les diverses mesures de réduction du bruit possibles.
DEVENIR UN LEADER DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET ENERGETIQUE
Conscient de son impact sur l’environnement et sur les populations, l’Aéroport de Bordeaux a décidé d’accélérer sa transition vers un aéroport écoresponsable en prenant de nouveaux engagements, représentant plus de 25% de ses investissements.
Parmi ses objectifs-clés, l’Aéroport de Bordeaux inverse la tendance en affichant une diminution de ses émissions de gaz à effet de serre annuelles de 40%. Pour y parvenir, il met l’accent sur les actions permettant de produire 65% d’énergie verte sur l’aéroport et de réduire de 20% sa consommation d’énergie. Il engage l’ensemble des acteurs aériens grâce au développement des énergies décarbonées pour les aéronefs et véhicules de la plateforme, la décarbonation des moyens d’accès à l’aéroport et sur la maitrise des déchets et de la gestion des ressources naturelles.
Dans cette nouvelle vision stratégique, l’Aéroport de Bordeaux ambitionne de devenir un véritable hub de production d’énergie grâce au photovoltaïque et à la géothermie et d’être pionnier dans la création de filières locales de biocarburants aéronautiques et d’hydrogène.
Bas-carbone et intégré dans notre environnement, nous mettons toute notre énergie à réduire l’impact de la plateforme.
VISER LE TOP 10 DES AEROPORTS EUROPEENS PAR L’EXCELLENCE OPERATIONNELLE(2)
L’amélioration de la qualité de service, en lien avec tous les partenaires de la plateforme, est un autre axe majeur de la nouvelle stratégie aéroportuaire. Il prend appui notamment sur un programme de 130 millions d’euros d’investissements et de grands projets d’infrastructures, pour dessiner le nouveau visage de l’aéroport d’ici 2027 : accessible, plus confortable et mieux doté en services aux passagers.
L’engagement de bâtiments neufs utilisant de nouveaux modes de construction innovants et à faible impact environnemental permettront aussi une transformation du parcours passagers plus connecté et un déploiement de surfaces supplémentaires d’attente dotées de commerces et de services. Un nouveau module de vente en ligne sera disponible dès 2023, afin de proposer des services avant l’arrivée à l’aéroport.
L’offre de stationnement sera enrichie par la construction d’un parking silo, les espaces végétalisés agrémenteront l’arrivée à l’aéroport et réduiront les îlots de chaleur.
Synonyme de transformation et d’ambition, ce plan « Ressources 27 » restaure le sentiment de fierté de tout un territoire envers son outil de service.
S'INSERER AU CŒUR DU TERRITOIRE
Ancrée dans son territoire, la plateforme aéroportuaire joue un rôle majeur dans l’aménagement, le cadre de vie et le développement économique et social. En complément de la production d’énergie verte en propre, le nouveau plan d’orientation stratégique de l’Aéroport de Bordeaux ambitionne une meilleure connectivité au profit du développement socio-économique de la région, et notamment sur les questions de mobilité, d’immobilier et d’innovation.
Les moyens de transports du quotidien seront renforcés pour développer la multimodalité : tram, BNSP (3), vélo, scooter et trottinette électriques au service des salariés de la plateforme aéroportuaire et des passagers. Le développement de nouveaux modes de déplacement aériens comme le VTOL(4), les taxis volants et les drones sont l’avenir de l’aéroport. Ainsi, des expérimentations sont engagées pour le test d’aéronefs VTOL à l’horizon 2027. Afin de soutenir la recherche et l’innovation locale, la société aéroportuaire a engagé la création de partenariat avec des structures entrepreneuriales : Invest in Bordeaux, BAAS(5), Technowest…
Par la culture de l’innovation, les équipes de l’aéroport imagineront des nouvelles solutions, testeront et créeront de nouveaux partenariats pour déployer de nouveaux services ou produits. Le nouveau plan stratégique engage à lancer, en situation opérationnelle, 30% des expérimentations de cette feuille de route innovation. Par exemple, une convention de partenariat avec Technowest vise à améliorer la coopération entre les deux entités afin de contribuer à l’accompagnement de l’innovation et à l’installation d’activités économiques sur la plateforme.
Le foncier disponible sera utilisé en vue d’exploiter des activités au profit du territoire avec un objectif d’une nouvelle implantation par an.
Notre leadership et notre crédibilité nous permettent d’engager l’ensemble des partenaires dans l’ambition de bâtir un outil de mobilité créateur de valeur, innovant et animé par un haut niveau d’exigences opérationnelles.
(1) Son actionnariat est réparti entre l’Etat (60%), la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux-Gironde (25%) et les collectivités locales -Région Nouvelle-Aquitaine, Conseil Général de la Gironde, Bordeaux Métropole, Ville de Bordeaux, Ville de Mérignac- (15%).
(2) Classement de Airport Service Quality, référentiel d’aéroports de même catégorie.
(3) BNSP : Bus à niveau de service performant
(4) VTOL : vertical take-off and landing aircraft
(5) BAAS : Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial