Volotea renforce sa présence à Bordeaux en 2025 avec 1 million de sièges et 3 nouvelles routes

Publié le

11 ans après l’ouverture de la base, Volotea poursuit son expansion au sein de l’Aéroport de Bordeaux et prévoit une offre record pour l’année à venir

11 ans après l’ouverture de la base, Volotea poursuit son expansion au sein de l’Aéroport de Bordeaux et prévoit une offre record pour l’année à venir.
Barcelone, Minorque et Bruxelles-Charleroi viennent enrichir l’offre au profit d’une meilleure connectivité des voyageurs bordelais, qui pourront désormais s’envoler vers 30 destinations l’année prochaine.

Volotea, la compagnie aérienne des capitales régionales européennes, annonce de solides résultats pour 2024 et de nouvelles ambitions pour 2025 au départ de sa base de Bordeaux. L’occasion pour Gilles Gosselin, Responsable France de Volotea et Cyrielle Clément, Directrice du Développement des routes de l’Aéroport de Bordeaux, de revenir sur l’ancrage de la compagnie aérienne sur le territoire néo-aquitain, de présenter le bilan de l’année en cours et d’annoncer ses perspectives à venir.

CAP SUR 2025 : UNE OFFRE HISTORIQUE ET TROIS NOUVELLES ROUTES POUR LES BORDELAIS

Volotea élargit encore un peu plus son réseau au départ de Bordeaux en 2025 avec trois nouvelles connexions aériennes : Barcelone et Minorque en Espagne, et Bruxelles-Charleroi en Belgique. À partir de février, les Bordelais pourront profiter de vols directs vers ces destinations, avec deux fréquences par semaine.

  • Barcelone : à partir du 20 février et à raison de deux vols par semaine les jeudis et dimanches, les voyageurs pourront découvrir la vibrante capitale catalane.
  • Minorque : l’île paradisiaque des Baléares est disponible à partir du 6 juillet. Cette nouvelle route sera connectée deux fois par semaine, les jeudis et dimanches.

Charleroi : à partir du 21 février, deux vols hebdomadaires les lundis et vendredis avec un programme spécifique en été avec des vols les jeudis et dimanches, en reliant Bordeaux à la Belgique.

En 2025, Volotea proposera plus de 1 million de sièges au départ de Bordeaux, augmentant considérablement sa capacité à l’aéroport avec une hausse de 17 % par rapport à 2024 et de 46 % par rapport à 2019. Ces nouvelles lignes viennent enrichir l’offre de Volotea qui connecte Bordeaux à 30 destinations dans 7 pays et la place parmi les deux principales compagnies à l’Aéroport de Bordeaux pour l’année à venir.

Volotea s'engage activement dans le développement économique et social de la Nouvelle-Aquitaine. La compagnie génère plus de 80 emplois directs et 450 indirects. Par ailleurs, elle tient à valoriser la culture locale en nouant des partenariats solides avec des acteurs majeurs, tels que la Cité du Vin à Bordeaux. Ce partenariat, que Volotea souhaite pérenniser, illustre sa volonté de soutenir le patrimoine régional tout en renforçant les liens avec les institutions culturelles locales.

UNE CROISSANCE CONTINUE EN 2024 ET DES RÉSULTATS ESTIVAUX MARQUANTS

En 2024, Volotea a continué d’affirmer sa présence à Bordeaux avec des performances en progression. Depuis le début de l’année jusqu’en septembre, la compagnie a transporté 580 000 passagers, enregistrant une hausse de près de 20 % par rapport à la même période de l’année précédente. La compagnie a effectué plus de 3 700 vols durant cette période, avec un taux de remplissage de 90 %, attestant de l’attractivité de ses services. Ses performances opérationnelles jusqu'en septembre se sont distinguées par un OTP15 (ponctualité des vols à moins de 15 minutes) solide de plus de 78 %, et un taux de réalisation du programme de vols (proportion de vols réalisés selon le programme prévu) de 99,4 %. Volotea a également enregistré un haut niveau de satisfaction client, avec 9 Bordelais sur 10 recommandant la compagnie.

Les mois clés de la saison estivale 2024, de juin à août, représente aussi un succès pour la compagnie, qui a transporté 260 000 passagers, en augmentation de 9% par rapport à 2023. 27 routes ont été proposées cet été, soit 17 % de plus qu’en 2023, avec un taux de remplissage de 90 % sur l’ensemble des vols. Les liaisons vers les îles ont connu un franc succès, elles ont représenté 45 % des sièges.

« Bordeaux est une base très importante pour Volotea. Cette année, 2024, a été marquée par de très bons résultats, avec une progression constante de notre présence dans la région. Nous sommes fiers d’annoncer aujourd’hui ces trois nouvelles routes, vers Barcelone, Minorque et Bruxelles-Charleroi, qui seront proposées dès février prochain, pour certaines d’entre elles. En 2025, nous atteindrons une offre record de plus d’un million de sièges de Bordeaux, renforçant ainsi la connectivité et démontrant notre engagement à offrir aux voyageurs de Nouvelle-Aquitaine de multiples possibilités de déplacements à des prix compétitifs. Nous remercions également l’ensemble des parties prenantes et particulièrement l’Aéroport de Bordeaux, qui nous fait confiance depuis maintenant plus de 12 ans d’opérations », affirme Gilles Gosselin, Responsable France de Volotea.

"Volotea est un partenaire de confiance avec lequel nous collaborons depuis de nombreuses années. Grâce à un réseau de lignes tourné vers les grandes villes européennes, la compagnie répond avec succès aux attentes des habitants de la Nouvelle-Aquitaine. Sa croissance continue à Bordeaux témoigne de son ancrage solide sur le territoire, qui se renforce encore en 2025. Nous sommes ravis d'élargir notre offre en vols directs avec l’annualisation de la desserte vers Madrid et le lancement de trois nouvelles destinations, dont Bruxelles-Charleroi, une ligne très attendue par une clientèle diversifiée, qu’elle soit touristique, familiale ou professionnelle." s'exprime Cyrielle Clément, Responsable du développement des lignes de l'Aéroport de Bordeaux.

LA FRANCE : FER DE LANCE DU MODÈLE ET DE LA STRATÉGIE VOLOTEA

La compagnie consolide sa présence en France, son premier marché, cette année avec une offre historique de près de 7,5 millions de sièges en 2024 qui devrait augmenter de 5 % d'ici 2025 pour atteindre 7,8 millions de sièges. L’ouverture de nouvelles routes vient renforcer la connectivité des territoires où elle est implantée et atteint aujourd’hui plus de 270 liaisons en France (+100 depuis 2019), dont 50 % sont sans concurrence. Dans cette logique de croissance, Volotea entend jouer un rôle économique et social important en France dans les 10 bases où elle est présente : Bordeaux, Brest, Lille, Lourdes, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Rodez, qui a été inaugurée par la compagnie en septembre 2024 pour connecter la région avec Paris-Orly. Volotea à basé 23 avions sur le sol français en 2024, une flotte importante et synonyme de plus de 820 emplois directs et près de 5 000 indirects.

Par ailleurs, Volotea obtient un taux de recommandation de 90 % par ses clients, une satisfaction qui se traduit aussi par l’obtention par la compagnie du prix Skytrax World Airline Award pour la "Meilleure compagnie aérienne à prix compétitifs en Europe", pour la deuxième année consécutive. Une distinction qui conforte également ses bonnes performances et sa position d'acteur majeur du secteur.