Bordeaux Aéroport : une nouvelle identité pour incarner sa transformation

Publié le

L’Aéroport de Bordeaux adopte une nouvelle identité de marque et devient Bordeaux Aéroport.

L’Aéroport de Bordeaux adopte une nouvelle identité de marque et devient Bordeaux Aéroport. Ce changement marque une étape clé dans la transformation engagée par l’aéroport depuis 2022, avec une stratégie qui vise à faire émerger un modèle aéroportuaire plus sobre, plus utile et plus ancré dans son territoire.

Une transformation profonde au service d’une mobilité responsable

Bordeaux Aéroport repense en profondeur son rôle et son impact. Le plan Ressources 27, engagé en 2022, fixe des objectifs ambitieux :

  • de décarbonation : réduire de 40% ses émissions de CO2 (scopes 1 & 2), atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 (scopes 1 & 2), auto-produire des énergies renouvelables
  • et d’enrichissement de l’expérience de l’ensemble des acteurs (voyageurs, compagnies aériennes et personnels) : nouvelle infrastructure, nouveaux équipements, renforcement des liens avec les acteurs du territoire.

Cette transformation s’inscrit dans un contexte de transitions multiples (écologiques, technologiques, sociétales) qui redéfinissent les contours de la mobilité aérienne. Bordeaux Aéroport entend y répondre en devenant un acteur de lien, au service de toutes ses parties prenantes.

 

Un nom clair, une marque ouverte sur le monde

Le choix du nom Bordeaux Aéroport repose sur un principe de clarté et de lisibilité. Bordeaux est l’une des rares villes françaises à bénéficier d’un rayonnement international suffisant pour porter une marque à elle seule. Ce nom affirme le rôle de l’aéroport comme porte d’entrée sur une région d’excellence et de connexion vers le monde.

Une signature pour incarner le changement

La nouvelle signature, « Ensemble, faisons bouger les lignes », exprime la volonté de Bordeaux Aéroport d’être un catalyseur dans les transformations en cours, en mobilisant toutes ses parties prenantes pour une mobilité plus fluide, plus durable, et un aéroport qui ose questionner ses propres limites pour innover, expérimenter, se réinventer.

Des missions affirmées : consommer moins, accueillir mieux, rapprocher plus

Bordeaux Aéroport se donne pour mission de consommer moins, en réduisant son empreinte carbone ; accueillir mieux, en améliorant l’expérience passager ; et rapprocher plus, en renforçant les liens avec le territoire et les acteurs de la mobilité.

Cette nouvelle identité incarne la trajectoire de transformation de l’aéroport, en phase avec les attentes des passagers, des partenaires, des collectivités, et plus largement de la société.

« Dans un contexte de fortes mutations du secteur aérien, Bordeaux Aéroport a engagé depuis 2022 une transformation de fond qui vise à faire émerger un modèle aéroportuaire plus sobre, plus utile et plus ancré dans son territoire.

Cette stratégie réinvente l'expérience de nos passagers, accélère le mouvement vers la durabilité, et modernise notre infrastructure et notre entreprise en innovant sur de nombreux aspects.

Aujourd’hui, ce mouvement profond a besoin d’une nouvelle identité de marque, conçue pour refléter plus justement la stratégie, la posture et les ambitions de l’aéroport. Elle est le symbole de notre engagement envers nos passagers, nos clients et notre territoire. »

« Dans un contexte de fortes mutations du secteur aérien, Bordeaux Aéroport a engagé depuis 2022 une transformation de fond qui vise à faire émerger un modèle aéroportuaire plus sobre, plus utile et plus ancré dans son territoire.

Cette stratégie réinvente l'expérience de nos passagers, accélère le mouvement vers la durabilité, et modernise notre infrastructure et notre entreprise en innovant sur de nombreux aspects.

Aujourd’hui, ce mouvement profond a besoin d’une nouvelle identité de marque, conçue pour refléter plus justement la stratégie, la posture et les ambitions de l’aéroport. Elle est le symbole de notre engagement envers nos passagers, nos clients et notre territoire. »

Simon Dreschel
Président du Directoire Bordeaux Aéroport

Télécharger le dossier de presse

Découvrir le film de marque

Télécharger le logo