APPEL A CANDIDATURES PRODUCTION ET DISTRIBUTION D'HYDROGENE
APPEL A CANDIDATURES PRODUCTION ET DISTRIBUTION D’HYDROGENE
La société Aéroport de Bordeaux Mérignac (ADBM) a pour axe majeur dans son plan d’orientation stratégique pour les années 2023-2027, le développement de la production d’énergie verte sur la plate-forme.
En particulier, la SA ADBM souhaite être un acteur du développement sur son territoire d’un écosystème hydrogène renouvelable ou bas carbone, dédié aux acteurs de la mobilité et encourager ainsi le déploiement de son usage.
La procédure de consultation se déroule en deux phases :
- Phase 1 : Pré-sélection des dossiers de candidatures ;
- Phase 2 : Analyse des offres des candidats présélectionnés lors de la Phase 1, puis sélection du candidat retenu.
Les candidats sélectionnés à l'issue de la phase 1 seront invités à signer un accord de confidentialité portant sur toute information relevant du présent appel à candidatures.
Le présent appel à candidatures a pour objet de recueillir les candidatures de sociétés ou de groupements de sociétés, intéressés pour développer et exploiter à partir d’un site identifié sur la concession aéroportuaire, des infrastructures de production (supérieure ou égale à 2 MW), de distribution et d’usages d’hydrogène renouvelable ou bas carbone afin de contribuer au développement de la filière ainsi qu’à la décarbonation des activités de transport ou de logistique.
Le projet devra s’inscrire en cohérence avec la démarche d’appels à projets de l’ADEME « écosystèmes territoriaux hydrogène » et les équipementiers français et européens devront être consultés pour la fourniture des principaux composants.
Le site de distribution à l’Aéroport devra être ouvert à des tiers utilisateurs non partenaires du projet, mais il aura pour vocation première de répondre aux besoins des opérateurs de mobilité déjà présents sur la plateforme et aux partenaires industriels actuels et futurs localisés dans l’écosystème aéroportuaire.
La distribution de l’hydrogène destinée aux acteurs de la mobilité lourde, hors zone aéroportuaire au plus près des besoins et des usages, sera à privilégier.
Les fournitures et contrats éventuels d’approvisionnement en électricité et en eau (ainsi que toute autre ressource nécessaire au fonctionnement du projet), ainsi que les rejets, devront être gérés dans le cadre du projet et à la charge du titulaire.
Le projet ne devra pas remettre en question le fonctionnement actuel de la zone logistique dans laquelle il se situe et devra respecter les contraintes liées au fonctionnement de la plateforme aéroportuaire (notamment Plan de Servitudes Aéronautiques, Plan de Servitudes Radioélectriques, Arrêté préfectoral des mesures de police etc.).
L’implantation future aura pour cadre juridique l’attribution au porteur de projet d’une convention d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public dont les modalités et conditions (durée, montant, nature de la redevance etc.) seront traitées ultérieurement lors de la phase de consultation et d’analyse des différentes propositions des candidats ou groupements sélectionnés.
Les plans de localisation du site identifié par l’Aéroport pour l’implantation d’une station de production et distribution d’hydrogène sont disponibles sur demande adressée par mail avant le 1er septembre 2023 à l’adresse suivante : ddc.immobilier@bordeaux.aeroport.fr.
Les sociétés intéressées peuvent manifester leur candidature à participer à une procédure de consultation,
Aéroport de Bordeaux Mérignac
Service immobilier et commerces
CANDIDATURE STATION HYDROGENE
NE PAS OUVRIR
Cidex 40
33700 MERIGNAC
Le dossier de candidature sera composé :
Volet Organisation - Renseignements sur l’entreprise et son activité :
- Raison sociale, forme juridique, actionnariat ;
- Présentation générale des activités et de la stratégie ;
- Le cas échéant, l'organisation du groupement et le périmètre de responsabilité et d'intervention de chaque membre du groupement ;
- Principales données financières issues des bilans et comptes de résultat des 3 derniers exercices ;
- Savoir-faire et expérience dans le domaine d’activité qui sera autorisé par le futur titre d'occupation domaniale, références, moyens mobilisables (liste et présentation de projets et activités similaires) ; Part de l’activité hydrogène dans le chiffre d’affaires de la société ou du groupe ;
- Partenariats éventuellement déjà en cours dans ce domaine d’activité.
Volet Technique / Exploratoire (10 pages maximum) décrivant la vision du candidat sur son futur projet comprenant :
- Une présentation du contexte du projet et de ses objectifs ;
- Les débouchés commerciaux visés ;
- Caractéristiques techniques et périmètre du projet (capacité, produits, technologies, niveau de maturité, accès aux ressources) ;
- L’organisation pressentie pour sa réalisation (phase projet/construction puis exploitation) ;
- Le calendrier provisoire de mise en œuvre.
Les dossiers de présélection seront analysés par la SA ADBM au regard des critères suivants :
- Capacités financières du candidat, évaluées à travers l’analyse de ses bilans et comptes de résultats des 3 dernières années ;
- Capacités techniques et professionnelles évaluées à travers l’analyse de ses compétences, ses qualifications et des autres moyens mobilisables dans le domaine d’activité concerné, de ses références dans la mise en œuvre de projets d’envergure industrielle dans le domaine d’activité concerné (conception, construction, exploitation de sites de production et distribution d’hydrogène) ;
- La vision générale du projet, son insertion dans la stratégie globale de développement du candidat ;
- La maturité du projet et des partenariats techniques et commerciaux déjà noués ou pressentis ;
Les documents devront être rédigés en français.
En cas de dossier incomplet, la SA ADBM se réserve la possibilité d’inviter le candidat à produire les pièces manquantes. En l’absence de production de compléments, le dossier ne sera pas examiné et le candidat sera éliminé.
La SA ADBM se réserve la possibilité d'inviter chaque candidat à participer à un entretien oral visant à expliciter certains éléments de sa pré-candidature.
L’étude des candidatures permettra la pré-sélection de 3 candidats au maximum qui poursuivront le processus de consultation.
Les candidatures seront évaluées sur la base de critères précisés ci-dessus.
Renseignements techniques et administratifs par mail à ddc.immobilier@bordeaux.aeroport.fr