Une nouvelle jetée internationale et davantage de capacité pour le Hall A

Davantage de confort et de capacité pour les passagers des vols internationaux, avec une nouvelle grande infrastructure côté piste : le "Satellite 3".

Chantier 2 / Hall A

En 2023, la part des passagers sur les liaisons internationales de l’Aéroport de bordeaux devrait représenter 60% du nombre total de ses voyageurs.  Alors qu’en quelques années, le renforcement des exigences de contrôle transfrontière a multiplié par trois le nombre de passagers à contrôler, la Société aéroportuaire investit pour renforcer sa capacité et sa qualité d’accueil, tant pour les voyageurs que pour l’accueil logistique des escales d’avions. Au pied de l’emblématique tour de contrôle, l’investissement prévoit ainsi la création d’une nouvelle grande jetée d’embarquement, la rénovation et le réaménagement de nombreux espaces de circulation et d’attente existants côté piste, et l’aménagement de chaussées aéronautiques.

Chantier 2 / Hall A
Satellite 3 depuis le tarmac
La nouvelle jetée internationale d’embarquement du Hall A "Satellite 3" : un bâtiment signal depuis la piste principale, intégré et respectueux de l’environnement ©Dufon architectes associés.
Hall A Satellite 3
Eclairage naturel, qualités thermiques… : au pied de la tour de contrôle, la galerie reliant le Hall A au « Satellite 3 » est conçue tout en transparence et largement ouverte sur la piste ©Dufon architectes associés.
Hall A Satellite 3
Matériaux éco-labellisés, revêtement de sol issu du recyclage et mobilier bois, alimentation sanitaire par l’eau de pluie, limitation des consommations d’énergie : outre le parti-pris du confort des voyageurs, les espaces d’embarquement du futur « Satellite 3 » répondent, comme l’ensemble du bâtiment, aux exigences de Haute Qualité Environnementale ©Dufon architectes associés.
Chantier 2 / Hall A
Au second semestre 2019, un chantier de rénovation et de requalification de surfaces aéronautiques sera lancé sur la zone d'accueil de la future jetée internationale. Cinq escales d'avions pourront y être traitées simultanément.
Hall A Parafe
Pour les arrivées comme pour les départs du Hall A, des équipements de reconnaissance biométrique « Parafe » seront mis en place pour un accès plus rapide et fluide des voyageurs soumis au contrôle transfrontière.

LE PROJET

 

|Création du « Satellite 3 »

. 3.500m2 en construction neuve dont :

. 2.000m2 pour l’accueil et la circulation des voyageurs

. 4 salles d’attente à l’embarquement sur 1.160m2

. Restauration et terrasses, espace ludique enfants, duty-free

. Haute qualité environnementale

 

| Rénovation d’espaces existants  

. Réaménagement de la zone d’inspection filtrage au départ

. 1.300m2 d’espaces de circulation et d’attente rénovés

 

|Aménagement d’escales avions

. 20.000m2 de surfaces rénovées ou requalifiées sur l’aire aéronautique « Alpha »

. 2 nouveaux postes avions

 

INVESTISSEMENT

15 millions d’euros

 

LIVRAISON PREVISIONNELLE

2020

Rubalise
Chantier 2 / Hall A