Une métamorphose pour un accueil exceptionnel

Véritable engagement dans la qualité de service, le développement durable et l’innovation, l’Aéroport de Bordeaux crée une infrastructure centrale et flexible entre les deux aérogares historiques (halls A et B) à l’horizon 2028, visant les meilleurs standards européens en matière d’expérience passager.

Images du concours.

Moderne, confortable et accueillant

Dédié aux passagers et aux acteurs de la plateforme, ce nouveau bâtiment renouvelle l’expérience client :

  • simplifier et fluidifier le circuit des passagers,
  • diminuer les temps d’attente aux différentes étapes du parcours,
  • répondre aux exigences d’aujourd’hui grâce à des équipements de dernière génération, proposer des espaces de commerces et de divertissement inspirés des nouvelles tendances de consommation.

Plus efficace et plus rapide : un unique point de contrôle vers l’embarquement

Les espaces d’accueil et d’enregistrement des halls A et B du niveau 1 sont maintenus. L’articulation spatiale entre les 2 halls est entièrement repensée pour mener à un seul point d’entrée vers la zone d’accès aux avions.

La zone de contrôle accueille les passagers dans 3 000 m² équipé de système de contrôle sûreté de dernière génération. De nouveaux scanners permettent d’éviter de vider les sacs de leur contenu.

Une expérience bordelaise

Les passagers sont accueillis sur un vaste espace d’attente et de commerces de 5 000 m², avant de rejoindre leurs différentes salles d’embarquement.

Véritable un lieu de vie inspiré des célèbres places du centre historique de Bordeaux, 3 000 m² sont dédiés au commerce et au divertissement. Une grande verrière aussi large que l’atrium du Palais de la Bourse apporte une lumière naturelle filtrée et tamisée.

Le savoir-vivre de toute la région est au cœur de cette Place centrale accueillant commerces, points de restauration, services et divertissement avec vue sur la piste. Des espaces uniques, inspirés de l'histoire et la culture bordelaise, jalonnent le parcours des passagers jusqu'à l'embarquement.

L’offre de restauration se développe autour d’un food market inspiré des halles de marché bien connues et appréciés dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Une aérogare valorisant les ressources naturelles et limitant au maximum l’empreinte carbone

Ce nouveau bâtiment symbolise l’engagement de l’aéroport dans la transition à l’œuvre afin de répondre à un impératif écologique : consommer moins de ressources et réduire l’usage des énergies fossiles.

L’utilisation de matériaux isolants bas-carbone et efficaces est priorisé, et le travail se concentre sur des procédés permettant de réduire les consommations d’énergie.

Les façades en créneaux et une protection solaire laissent entrer la lumière et régulent naturellement la chaleur. La lumière est au service du bien-être.

Le projet mise sur des panneaux solaires et la récupération des eaux pour limiter au maximum la consommation en eau et en énergie.  3 000 m² de panneaux solaires seront installés sur le toit. L’électricité produite sera totalement auto-consommée pour couvrir une large partie de la consommation électrique liée au fonctionnement de ce bâtiment.

La récupération des eaux de pluie permettra d’alimenter plus de 70% des besoins en eau pour les usages de nettoyage et de sanitaires.