Bordeaux panoramique

Découvrir Bordeaux et sa région

Pour un séjour aux notes culturelles et gastronomiques, bienvenue à Bordeaux !

Le surnom de « Belle Endormie » semble désuet pour qualifier Bordeaux. Aujourd’hui, la ville girondine et ses alentours sont en effervescence permanente. Artistique, historique et viticole, Bordeaux prend dans ses filets les voyageurs venus s’échapper du quotidien. Pour un week-end ou un long séjour, Bordeaux et sa région est votre destination !

5 bonnes raisons d'y aller

Contemplez les bijoux architecturaux de la vieille ville
Parcourir le centre classé à l’Unesco
Contemplez les bijoux architecturaux de la vieille ville : le Grand-Théâtre néoclassique, la Grosse Cloche et la Porte Cailhau du Moyen Âge, la basilique gothique Saint-Michel, le palais de la Bourse du XVIIIe siècle avec son miroir d’eau ajouté en 2006… Observez bien Bordeaux, Haussmann, préfet de Gironde, a aussi marqué le centre-ville.
Balade dans le Bordelais viticole
Balade dans le Bordelais viticole
Bordeaux et ses alentours ne manqueront pas d’attirer les amateurs de vin. Commencer par un tour à la Cité du Vin permettra à chacun de se familiariser avec le doux nectar. Pour s’enivrer de découvertes, il suffit d’emprunter la route des vins, jolie promenade dans le paysage viticole, et de s’arrêter dans les caves-étapes.
Bordeaux au fil de l’eau
Bordeaux au fil de l’eau
Les Bordelais s’animent autour de la Garonne. De nombreuses installations invitent à profiter pleinement des rives du fleuve. Les quais sont aménagés de manière à flâner paisiblement, tandis que les jeux et pelouses sont pris d’assaut lors des beaux jours. Des excursions sur le fleuve sont également organisées.
Immersion historique et artistique
Immersion historique et artistique
Très sensible à son passé, la ville possède une multitude de musées d’histoire et de sites archéologiques, tels que Saint-Seurin et le palais Gallien. Mais Bordeaux c’est aussi une fourmilière d’artistes. Des lieux inattendus ouvrent leurs portes aux œuvres et aux visiteurs curieux. À voir : la base sous-marine et Les Vivres de l’Art.
Ses tables gastronomiques
Ses tables gastronomiques
Destination phare des gourmands et gourmets, Bordeaux foisonne de restaurants gastronomiques. Ne pas hésiter à s’éloigner légèrement de la ville pour apprécier un somptueux décor. Quelques châteaux et caves proposent des tables avec vue sur la campagne ou les vignes. Embarquer sur un vol pour Bordeaux, c’est déjà succomber à ses saveurs.

À voir / à faire

Culture et histoire

Miroir d’eau, l'emblème moderne de Bordeaux

Miroir d'eau à Bordeaux

Sur les bords de la Garonne apparaît la place de la Bourse. Ceinte par des bâtiments du XVIIIe siècle, elle est désormais réputée pour son miroir d’eau. Avec ses 3 450 m², il est le plus grand miroir d’eau au monde ! Observez les édifices qui s’y reflètent, et plus particulièrement à la nuit tombée lorsqu’ils sont illuminés. Ce spectacle mérite amplement le coup d’œil.

Petite sieste au Jardin public

S’il y a bien un endroit où il fait bon se détendre, c’est au jardin public. L’arboretum créé en 1746 est classé « jardin remarquable ». Petits ponts, manège, jeux, lacs et pelouses sont parfaits pour une échappée nature dans la ville. Les enfants aimeront particulièrement le vieux théâtre de Guignol Guérin. Prenez un billet d’avion pour Bordeaux et mettez-vous au vert !

Rendez-vous avec le vin

La Cité du Vin

La Cité du Vin vous emmène dans une expérience sensorielle unique. Un parcours permanent explique la production du vin mais également son histoire. Le clou de la visite : une dégustation de vin dans son belvédère. Ce dernier étage bénéficie d’une vue complète sur Bordeaux. Bien plus qu’un simple musée, la cité est un lieu vivant où sont organisés des rencontres, des expositions et des ateliers… 

Sortie

Le Bordelais Aux Quatre Coins du Vin

Aux Quatre Coins du Vin

À deux pas de la place du Parlement et de l’église Saint-Pierre, Aux Quatre Coins du Vin est une belle découverte. Armé d’une carte prépayée, vous choisissez la taille de votre verre et le vin à goûter. Un sommelier vous guide dans vos choix. Charcuterie, fromages et foie gras accompagnent à merveille la dégustation.

La gastronomie au Pressoir d’Argent

Bordeaux est réputée pour ses nombreux restaurants. Envie d’un repas gastronomique ? Le Pressoir d’Argent est l’adresse à noter ! Le restaurant du Grand Hôtel vous donne rendez-vous place de la Comédie, l’une des plus belles de Bordeaux. Caviar d’Aquitaine, truffes du Périgord et asperges des Landes sont cuisinés par le chef pour un résultat épatant. Entre tradition et originalité, les mets voguent sur la perfection.

Gastronomie

Le cannelé, patrimoine bordelais

Le cannelé, patrimoine bordelais

Personne n’échappe à une dégustation de cannelés lors d’un séjour à Bordeaux. C’est LA spécialité de la ville. Ces petits gâteaux aromatisés au rhum sont traditionnellement cuits dans des moules en cuivre. Légèrement caramélisés à l’extérieur, les cannelés ont un cœur moelleux. Un régal en dessert ou au quatre heures. Vous pourrez même en acheter avant de décoller de l’aéroport !

Les huîtres du bassin d’Arcachon

La proximité de la mer permet aux Bordelais de savourer des poissons et des fruits de mer de première fraîcheur. Lors de votre séjour dans la région, laissez-vous tenter par une dégustation d’huîtres du bassin d’Arcachon. Au restaurant ou à la cabane des ostréiculteurs, les huîtres s’apprécient de toutes les façons.

Autour de Bordeaux

Saint-Émilion, au cœur des vignes

Saint-Émilion, au cœur des vignes

Le charmant village de Saint-Émilion apparaît à 40 km de Bordeaux. Explorez la cité médiévale avec ses murailles, ses églises et sa tour du Roy. Découvrez ensuite un patrimoine classé par l’Unesco, le vignoble de Saint-Émilion. Les vignes produisent l’un des vins les plus connus au monde.

Sillonner la belle région du Médoc

Sillonner la belle région du Médoc

Il y a tant à faire dans la région du Médoc ! Emprunter la route des Châteaux permet de traverser le paysage viticole et de déguster quelques vins d’exception. Se balader le long de la côte Atlantique invite à piquer une tête dans l’océan ou à embarquer pour une croisière sur l’estuaire.

Arcachon, un bassin surprenant

Arcachon, un bassin surprenant

À 1h de route de Bordeaux surgit le bassin d’Arcachon. Réputé pour ses huîtres, le bassin c’est aussi les plages landaises, le phare du Cap Ferret, ou encore la fameuse Dune du Pilat ! Défiez-la en grimpant ses 110 m de hauteur. Une balade en mer offre une vue complète sur le bassin.

Aux portes de l’océan

Aux portes de l’océan

Bordeaux est tout près de l’océan Atlantique. Il serait dommage de ne pas en profiter pour mettre les pieds dans l’eau, installer sa serviette sur le sable et s’adonner aux loisirs de plage. Les amateurs de surf seront comblés. La Gironde et les Landes sont truffées de bons spots, comme Lacanau et Biscarrosse.

Évasion historique et gourmande dans le Périgord

Évasion historique

Châteaux, grottes, villages et troglodytes constellent le Périgord. Cet ancien comté renferme des millénaires d’histoire. Alors, parcourez la région en quête des plus beaux sites lovés dans un paysage fabuleux. Sur le chemin périgourdin, de belles haltes gastronomiques vous attendent.

Dans l’antre des hommes préhistoriques

grotte de Lascaux

Dans la vallée de la Vézère se cache un trésor inestimable : la grotte de Lascaux. Des peintures de la Préhistoire ornent les parois. Pour les contempler, direction la grotte de Lascaux II. Cette reproduction à l’identique de la grotte originale (pour des soucis de préservation) vous émerveillera.

Les beautés du Pays basque

Les beautés du Pays basque

Entre collines verdoyantes et océan sauvage, le Pays basque se décline en mille paysages. C’est la promesse d’une foule d’activités : surf, randonnées, via ferrata, balade à cheval, ascension de la Rhune… Appréciez aussi une excursion à Bayonne et Biarritz, les villes emblématiques du Pays basque.

Ouvrir en grand la Porte océane

La Rochelle

Flâner sous les arcades, admirer les hôtels particuliers et la maison Henri II, croiser la Grosse Horloge et les trois tours du port… La Rochelle séduit par sa simplicité et sa nonchalance. À 2h de Bordeaux, la ville côtière invite à prendre son temps, en particulier sur son vieux port.

Pour plus d'informations