Enfants voyageant seuls
Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents, doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire. Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou par son responsable légal).
Cette autorisation de sortie du territoire est obligatoire et s'applique dans le cadre de tous les voyages hors de France, individuels ou collectifs (voyages scolaires, séjours linguistiques).
Votre enfant est pris en charge par le personnel de la compagnie tout au long de son trajet dès son départ, durant le vol, et jusqu'à son arrivée à destination.
Attention : l’accompagnement n’est pas proposé par toutes les compagnies.
Bien avant l'heure limite d'enregistrement, un enfant non accompagné doit être impérativement présenté à l'enregistrement. Il lui sera remis par le personnel de la compagnie une pochette qu'il devra garder avec lui durant tout son voyage.
Elle contiendra sa carte d'accès à bord, ses papiers d'identité, l'autorisation parentale, une fiche d'identification complétée par les parents ou représentants légaux.
Il est demandé aux parents d'attendre le décollage de l'avion avant de quitter l'aéroport.
Enfin, la personne chargée d'accueillir l'enfant à sa destination doit se présenter à l'aéroport à l'heure d'atterrissage prévue avec une pièce d'identité.