Conditions sanitaires pour voyager en avion

Informations passagers

Publié le
Toutes les informations essentielles sur les restrictions sanitaires pour prendre l'avion sereinement en fonction de votre destination.
Pass sanitaire

Rechercher les conditions de circulation par pays

Afin de connaître de la manière la plus exacte, les conditions de circulation dans votre pays de destination, nous vous conseillons de vous rendre sur le site France Diplomatie qui vous garantit l'information officielle

Voyager dans l'Union européenne

Depuis le 1er juillet, le pass sanitaire européen est le document essentiel pour voyager à travers les 27 pays de l'Union Européenne. Il prévoit des mesures coordonnées pour faciliter les voyages entre pays grâce aux preuves certifiées de vaccination ou de tests PCR et antigéniques.

A partir du 1er août, le pass sanitaire est obligatoire pour prendre l'avion. 

Il consiste en la présentation, numérique à travers un QR code européen ou en version papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

  • La vaccination dans son schéma complet soit 2 semaines après la seconde injection (seulement 7 jours pour un voyage en France) ou 4 semaines après l'injection unique dans le cas du vaccin Johnson&Johnson.
  • Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h.
  • Un test PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 datant d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois.

Concrètement, un policier aux frontières grec ou italien flashera un QR code présenté par un voyageur venu de France, d'Allemagne, des Pays-Bas... sans se soucier de la langue dans lequel le certificat de vaccination ou de test a été écrit. Son terminal de contrôle indiquera par une couleur verte ou rouge si le passager peut entrer ou non sur le territoire.

Les enfants de plus de 12 ans sont soumis aux restrictions sanitaires en vigueur (vaccination ou test PCR négatif) pour voyager en avion. L'obligation de présentation du pass sanitaire pour les passagers de 12 à 17 ans inclus, ainsi que pour les salariés des opérateurs de transport, s’appliquera à partir du 30 août. 

    certificat européen

    Comment télécharger le pass sanitaire européen ? 

    Pour toutes les personnes ayant reçu une seconde dose de vaccin avant le 24 juin, il est nécessaire de se connecter sur le site de l'Assurance maladie, ameli.fr et convertir l'attestation en certificat européen avant de voyager.

    Votre pass sanitaire peut être présenté à l'embarquement de votre vol soit en version papier avec le QR code bien lisible soit en version numérique sur l'application TousAntiCovid. Il faudra au préalable avoir scanné l'attestation remise lors de votre seconde injection via cette application et l'avoir stockée dans la rubrique « Mon Carnet ».

    Voyager hors Union européenne

    Concernant les voyages vers l'étranger, une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de la situation épidémique.

    Voici la classification définie au 2 juin dernier : 

    • Pays « verts » : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés =>  espace européen, Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour.
    • Pays « oranges » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants => tous les pays, hors pays définis tels que « verts » et « rouges ».
    • Pays « rouges » : circulation active du virus, présence de variants préoccupants =>Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay.

    Depuis le 13 juillet, les conditions d'accès au Maroc se durcisse pour les français. Les passagers devront présenter un certificat de vaccination complète et un test PCR négatif de moins de 48h avant l'embarquement. Pour les personnes qui ne sont pas vaccinées, il sera demandé en plus du test PCR négatif de réaliser une quarantaine contrôlée de 10 jours dans l’une des structures préalablement désignées par les autorités locales, à leur propre charge financière. Un nouveau test PCR devra être réalisé le neuvième jour pour autoriser la sortie de quarantaine.

    Le tableau ci-dessous répertorie les conditions sanitaires exigées pour voyager en fonction de la classification du pays à destination ou en provenance. 

    Conditions d'entrée sur le territoire français (Métropole)

    Vous êtes ressortissant français :

    • Présentation d'une déclaration sur l'honneur attestant d'une absence de symptômes d'infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.

    Vous êtes ressortissant d'un pays européen ou classé "vert" :

    • Présentation d'une déclaration sur l'honneur attestant d'une absence de symptômes d'infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.
    • Présentation de la preuve d'une vaccination complète ou d'un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h avant le départ.

    Vous êtes ressortissant d'un pays européen ou classé "orange" :

    • Tous les voyageurs, qu’ils soient vaccinés ou non, en provenance de ces pays doivent présenter à l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72h avant le vol ou d’un test antigénique de moins de 48h. Ils pourront faire l’objet d’un test antigénique aléatoire à l’arrivée.
    • Les passagers non vaccinés devront avoir un motif impérieux et devront s'engager sur un auto-isolement de 7 jours. 

    Vous êtes ressortissant d'un pays classé "rouge" : 

    • L'entrée sur le territoire français est conditionnée aux motifs impérieux, dont la liste est précisée dans l’attestation de déplacement et de voyage établie par le ministère de l’intérieur. En vertu de cette liste, peuvent notamment entrer en France : les Français, leurs conjoints et enfants, les ressortissants de l’espace européen ainsi que leurs conjoints et enfants ayant leur résidence principale en France ou qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l’espace européen ou le pays dont ils ont la nationalité.
    • Présentation à l’embarquement d'un test PCR ou d’un test antigénique négatif réalisé moins de 48h avant le vol.
    • Réalisation d’un test antigénique obligatoire à l’arrivée en France.
    • Réalisation d'une quarantaine obligatoire et contrôlée de 10 jours pour les passagers non vaccinés et d'un auto-isolement de 7 jours pour les voyageurs vaccinés. 

    Voyager en Outre-mer

    Afin de limiter un maximum la circulation du virus, les territoires français d'Outre-mer sont soumis en plus du pass sanitaire à un test PCR négatif obligatoire de moins de 72h avant l'embarquement. 

    Au regard de la situation épidémiologique locale, les autorités compétentes peuvent imposer des restrictions de manière localisées. 

    L'état d'urgence sanitaire a été déclaré en Martinique et Réunion le 12 juillet. Les deux îles sont soumises à un couvre-feu à partir de 23h et jusqu'à 6h dans les prochains jours. 

    À lire aussi

    background-prepopin
    Inscription newsletter

    Recevez en avant-première bons plans et nouvelles destinations