Dans le cadre de leurs interventions, les sapeurs-pompiers disposent de moyens aériens renforçant les moyens terrestres. Basés temporairement sur l’aéroport de Bordeaux, des Canadair et Dash survolent les zones enflammées et utilisent les trajectoires les plus rapides pour se rendre vers les incendies.
Afin de favoriser et coordonner la lutte contre les feux qui sévissent sur notre région, le trafic aérien ainsi que l’utilisation des pistes de l’aéroport de Bordeaux sont priorisés pour les aéronefs de la sécurité civile.
Ainsi, les contrôleurs aériens accordent la priorité aux avions bombardiers d'eau en retardant les phases d’atterrissage ou de décollage des vols commerciaux et utilisent toutes les pistes afin d’optimiser leurs trajectoires pour se rendre directement sur les lieux.
Les Canadair sont reconnaissables à leur forme particulière et couleurs (jaune et rouge) et peuvent se ravitailler en eau en cours de vol, sur un lac par exemple. Les Dash sont susceptibles d'être confondus avec des avions de ligne à hélices et ne font le plein en eau ou en produit retardant que sur un aéroport.