1912 : l'aventure commence.
Naissance de l'aéroport. L'État acquiert 45 hectares sur les propriétés de Lartigue et Teynac, sur la commune de Mérignac.
Années 1930 : le premier visage.
Création d'une véritable aérogare.
1931 : arrivée de la CCIB.
L'État concède à la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux la gestion de l'aéroport pour une durée de cinquante ans.
Années 1960-1970 : de grands travaux.
Réalisation par l'État et la CCI de travaux importants, tels que l'amélioration de l'infrastructure, des aides à la navigation et à l'atterrissage... Le nombre de passagers est de 508 900 en 1970.
1962 : premier vol vers Paris.
Première liaison Bordeaux-Paris par Air Inter.
1970-1975 : années de travaux.
La superficie de l'aérogare a quasiment doublé : 20 000 m2 de plancher. Création de nouvelles salles d'embarquement.
1986 : l'aéroport s'agrandit.
Création dans l'aérogare de deux niveaux distincts : Arrivées et Départs.
1987 : premier satellite national.
De nouvelles installations à capacité de 2 millions de passagers et équipées de deux passerelles d'accès direct aux avions. Quatre ans après, construction du deuxième satellite international avec deux passerelles d'accès.
1994 : Création d'une nouvelle aérogare.
Le nouveau Hall B est affecté au trafic vers Paris, afin de faire face à la croissance du nombre de passagers. Inauguration le 17 juin 1996.
2000 : la tour de contrôle.
Mise en service de la nouvelle tour de contrôle, construction de nouvelles zones d'embarquement et d'un contrôle de bagages de soute.
2003 : du nouveau dans le Hall A.
Ouverture du nouveau hall d'enregistrement et embarquement du Hall A.
2 mai 2007 : naissance de la SA.
L'État concède à la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac, l'exploitation et la gestion de la plateforme aéroportuaire pour une durée de trente ans.
2008 : du nouveau sur les parcs.
Extension du parc de stationnement voitures, avec la création du parc économique P4.
2009 : début de la construction de billi.
Lancement des travaux de construction d'une troisième aérogare, dédiée au trafic low cost.
10 juin 2010 : le début du Terminal billi.
Inauguration de billi (Bordeaux illico), terminal low cost mis en service le 26 mai.
2012 : prise d'engagement environnemental.
Lancement d'une étude du bilan carbone aéroportuaire. Elle préfigure, à la suite des précédentes chartes de développement durable, l'engagement renforcé de la Société Aéroportuaire avec la mise en place d'un système de management environnemental.
2014 : l'ère du low cost enclenchée.
Alors que le transport low cost a progressé au point de représenter 40 % du trafic total de l'aéroport, lancement des travaux d'extension du terminal dédié.
2015 : agrandissement du terminal billi.
Début décembre, quelques mois après l'ouverture du nouveau hall d'arrivée du Terminal billi, l'Aéroport de Bordeaux franchit le cap des 5 millions de passagers par an.
2017 : 6 millions de passagers.
Alors que le seuil de 6 millions de voyageurs est à son tour franchi en fin d’année, la Société Aéroportuaire s’engage dans un programme d’investissements de 130 millions d’euros. À la clé : l’évolution de la qualité de service et des infrastuctures nécessaires à l’accueil de 8 millions de voyageurs à l’horizon 2023.