Améliorer la qualité d’accueil : notre priorité
Alors que l’Aéroport de Bordeaux retrouve les passagers dans ses aérogares, ponctualité et qualité de service sont les priorités de la société aéroportuaire. A fin août, Bordeaux est le 3ème aéroport le plus ponctuel d’Europe dans sa catégorie dans le cadre du programme Airport Quality Service de l’Airport Council International. Depuis 2021, audits techniques, nouvelle organisation et investissements conséquents témoignent de la nouvelle voie pris par l’aéroport pour améliorer l’accueil et le service aux passagers. Le plan d’amélioration de la qualité de service sera complété par un plan stratégique 2023-2027 ambitieux. La société aéroportuaire souhaite faire un bond en avant en matière d’accueil des passagers en corrigeant ses défauts historiques et en faisant valoir ses atouts.
Bordeaux tire avantage de sa taille humaine pour être l’un des aéroports les plus ponctuels d’Europe
Selon les données d’OAG (Official Aviation Guide), l’Aéroport de Bordeaux est parmi les plus ponctuels des aéroports européens régionaux, appartenant au panel du programme ASQ. L'OAG, spécialiste de l’analyse de données dans le transport aérien, suit mensuellement la ponctualité(1) des principaux aéroports d’Europe. Bordeaux se classe 3ème avec un taux de ponctualité de 83,5% à fin août, soit 1 point de plus qu’en 2019.
Depuis 2021, l’aéroport s’est en effet engagé dans le programme Airport Service Quality (ASQ) en rejoignant ainsi plus de 400 aéroports internationaux adhérant à ce programme de l’Airport Council International visant à mesurer et améliorer la qualité de service aux passagers dont la ponctualité est l’un des points surveillés. Véritable enquête de terrain, quelques 1.500 passagers sont interrogés annuellement par nos agents sur le niveau de qualité des services aéroportuaires.
L’expérience des passagers au cœur des préoccupations
Depuis un an, avec la création d’une cellule de travail dédiée à la qualité d’accueil et de service, l’expérience des passagers lors de leurs voyages nécessite des réponses rapides visant à améliorer les conditions d’accueil tout en intégrant la vision stratégique 2023-2027 encore à l’étude. Consciente des faiblesses, la société aéroportuaire a fait réaliser ces derniers mois un audit complet des sanitaires et des systèmes de climatisation afin de lancer de lourds travaux, estimés à 2 millions d’euros.
Les efforts d'accueil se traduisent par de la signalétique et des travaux entrepris pour moderniser l'aéroport, avec notamment la mise en service de la jetée internationale du Hall A fin 2021. Des actions concrètes sont régulièrement menées afin de proposer des améliorations rapides et visibles :
Un plan d’action est également en cours en collaboration avec nos partenaires commerciaux afin de proposer des nouvelles enseignes et un nouveau concept de brasserie à l’étage du Hall A de l’aéroport dès 2022.
« Au-delà de l’excellence opérationnelle que nous visons, l’ensemble des collaborateurs de l’aéroport souhaitent garantir la meilleure hospitalité à nos clients Qu’il s’agisse de sujets basiques et essentiels ou de projets innovants de l’aéroport de demain, nous souhaitons faire un bon en avant en matière de qualité. Et dans notre contexte, il n’y a pas de petites victoires. Chaque projet concernant nos installations ou nos services démontre de l’engagement des équipes au service des passagers et des partenaires. » affirme Simon Dreschel, Président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Un nouveau visage au départ comme à l’arrivée des passagers
Le nouveau visage commence dès l’arrivée sur les parkings : lecture de plaques en entrée et sortie, places plus spacieuses, système de visualisation des places libres, tarifs attractifs avec une semaine de stationnement à partir de 27,90€ (2), un premier bus électrique réduisant l’émission de 55 tonnes équivalent CO2 sur une année.
En prévision de l’arrivée du tram au printemps 2023, le trajet vers les aérogares et le parvis ont été entièrement repensés, aménagés et en cours de végétalisation.
L’objectif de cet aménagement paysager est de réduire les ilots de chaleur sur la plateforme, de conforter les corridors écologiques et de favoriser la biodiversité. Ce projet d’ampleur, qui nécessite un investissement de 340.000€, se déroule en plusieurs étapes jusqu’en 2023. Le parti-pris est de renforcer l'évocation paysagère locale et de valoriser le parvis par une végétalisation en contrepoint du minéral.
(1) D’après les On Time Performance données par OAG. Un vol est défini comme étant « à l’heure » quand il décolle ou atterrit dans une fourchette de 15 minutes après ses heures de décollage ou d’atterrissage annoncées.
(2) Tarif pour une réservation de 5 à 7 jours de stationnement sur le P4, achetée sur bordeaux.aeroport.fr (frais de réservation inclus).
A propos de la Société Aéroport de Bordeaux-Mérignac
Au cœur de l’organisation aéroportuaire et en lien étroit avec l’ensemble de ses opérateurs publics et privés, la Société Aéroport de Bordeaux-Mérignac assure l’exploitation, la maintenance, la gestion et le développement de la plateforme dans le cadre d’une concession de l’Etat. Au-delà, elle définit et met en œuvre une stratégie de valorisation de l’aéroport avec et pour son territoire, ses enjeux économiques, sociaux et environnementaux, traduite depuis 2020 dans sa raison d’être : assurer les meilleurs services aux passagers du transport aérien, et exploiter la plateforme aéroportuaire de manière responsable environnementalement, sociétalement et économiquement, en lien avec l’aménagement des territoires.
*Loi PACTE du 22 mai 2019 (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises)