Bilan 2018 : +9,3% de croissance annuelle
L’Aéroport de Bordeaux conclut l’année 2018 par un nouveau record de trafic avec 6.799.572 passagers, un an seulement après avoir franchi le cap symbolique des 6 millions de passagers transportés. En gagnant 576.000 voyageurs supplémentaires, 2018 représente la meilleure performance enregistrée sur la plateforme bordelaise. Dès l’été 2018, le nombre de passagers a doublé par rapport à 2009 annonçant une 9ème année de croissance continue.
Si l’on isole le trafic des liaisons sur Paris (Orly et Charles-de-Gaulle), compte tenu du contexte de concurrence ciblée par la SNCF sur la LGV, la croissance de l’Aéroport de Bordeaux est de +17,8% (soit 839.000 passagers supplémentaires), ce qui signe la meilleure croissance depuis la création de la société aéroportuaire.
Un dynamisme exceptionnel soutenu par le puissant marché international de près de 3.800.000 passagers, soit plus de la moitié des voyageurs et une hausse de +21 ,2%. Ce développement exponentiel est considérablement porté par les vols low cost, qui ne cessent de croître et atteignent une croissance record de +22,1%. Ce formidable dynamisme est suivi par l’ensemble des acteurs low cost et principalement easyJet qui confirme sa position de leader en installant durablement une base à Bordeaux au printemps dernier.
Au pic de la saison estivale, l’Aéroport de Bordeaux a desservi un nombre inégalé de 99 destinations directes dont 27 nouveautés. L’ensemble de ces lignes est opéré par 31 compagnies aériennes dont 2 nouvelles en 2018 : SWISS et Air Baltic. L’internationalisation des lignes au départ de Bordeaux s’inscrit dans la durée et représente 80% des nouveautés 2018. Les hubs intercontinentaux se renforcent. Air France maintient ses 6 vols journaliers vers Paris Charles-de-Gaulle et ses 10 fréquences quotidiennes vers Paris-Orly. Le groupe Lufthansa poursuit sa stratégie de développement vers les hubs de Francfort, Zurich et Bruxelles. Avec plus de 13 plateformes de liaisons internationales en vol direct, le voyage en connecting est de plus en plus performant au départ de Bordeaux.
Pour autant, le nombre de mouvements d’avions ne croit que de 4% illustrant cette année encore que la croissance est portée par des avions capacitaires (de 150 à 200 sièges).
Au vu de ces grands succès, 2018 s’affiche comme l’année charnière d’un plan d’évolution de la qualité de service et des infrastructures de l’aéroport sur les cinq prochaines années conforté par un programme d’investissement de 140 millions d’euros.