L’Aéroport de Bordeaux est le premier aéroport majeur de France à proposer une offre permanente de carburant durable
Aujourd’hui, l’Aéroport de Bordeaux est le premier aéroport commercial français de plus d’un million de passagers à proposer de façon permanente du carburant aérien durable ou SAF (Subtainable Aviation Fuel). Trois vols au départ de Bordeaux pour ce premier jour ont été avitaillés à hauteur de 30% en SAF par TotalEnergies : le vol LH1085 de Lufthansa pour Francfort, le vol AF7627 d’Air France pour Paris Charles-de-Gaulle, et un vol sanitaire opéré par Airlec, compagnie d’aviation d’affaires basé à Bordeaux. Ce nouveau service est le fruit d’un partenariat de plusieurs années entre l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, TotalEnergies et les partenaires de l’aérien, compagnies aériennes et également aviation d’affaires. Ces vols concrétisent l’ambition commune de décarboner le transport aérien.
Le carburant aérien durable proposé à Bordeaux est produit sur des sites français de TotalEnergies à partir d’huiles de cuisson usagées et mélangé à hauteur de 30% avec du carburant traditionnel (JET-A1) en Gironde. Il permet une réduction allant jusqu’à 90 % des émissions de CO2 sur l’ensemble de son cycle de vie par rapport à son équivalent fossile. Ce SAF possède des propriétés techniques similaires à celles du JET-A1 et n'impose aucune modification ni des avions ni des infrastructures logistiques ou des opérations d’avitaillement.
L’avitaillement en biocarburant sur la plateforme bordelaise permet de poursuivre la décarbonation du transport aérien tout en soutenant l’innovation d’une filière française de production et le dynamisme économique de la métropole bordelaise. « Nous sommes fiers de pouvoir proposer ce service aux compagnies aériennes de manière permanente à l’Aéroport de Bordeaux et de contribuer ainsi à la réduction de leur empreinte carbone. Avec cette nouvelle offre de biocarburants, nous participons à l’élaboration d’une filière française située sur notre territoire. En tant que gestionnaire aéroportuaire, nous sommes engagés pour décarboner l’ensemble des activités aéroportuaires* mais aussi à soutenir l’objectif de transformer l’ensemble du secteur aérien pour 2050. » assure Simon Dreschel, Président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac.
« Les carburants d’aviation durables représentent la solution immédiatement disponible pour une réduction significative des émissions de CO2 du transport aérien. L’Aéroport de Bordeaux est le troisième aéroport sur lequel TotalEnergies propose une offre permanente de carburant d’aviation durable à un taux d’incorporation de 30%, après Le Bourget et Clermont-Ferrand. Ce partenariat prouve à nouveau notre engagement à accompagner nos clients dans leurs enjeux de transition énergétique et est en ligne avec l’ambition de la compagnie d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, ensemble avec la société. » indique Joël Navaron, Président de TotalEnergies Aviation.
« TotalEnergies contribue ainsi concrètement à la transition énergétique du secteur aérien en fournissant du carburant aérien durable sur le territoire Néo-Aquitain. Les actions locales sont plus que jamais au coeur des enjeux de transition énergétique, c'est pourquoi TotalEnergies soutient ces actions, au plus près des territoires. » ajoute Jean-Paul Riquet, Directeur régional Nouvelle Aquitaine de TotalEnergies Aviation.
« Malgré le caractère d’utilité publique de notre activité aéro-médicale, Airlec est particulièrement sensible à son impact environnemental. A ce titre, le carburant durable est la seule solution existante à l’instant T. L’avitaillement qui vient d’être effectué sera utilisé pour un rapatriement pédiatrique ce week-end. » précise Paul Tiba, Directeur général de Airlec Air Espace.
*L’Aéroport de Bordeaux a engagé une démarche de réduction volontaire de ses émissions de CO2 porté par le programme Airport Carbon Accreditation (ACA) de l’ACI Europe.
A propos de la Société Aéroport de Bordeaux-Mérignac
Au coeur de l’organisation aéroportuaire et en lien étroit avec l’ensemble de ses opérateurs publics et privés, la Société Aéroport de Bordeaux-Mérignac assure l’exploitation, la maintenance, la gestion et le développement de la plateforme dans le cadre d’une concession de l’Etat. Au-delà, elle définit et met en oeuvre une stratégie de valorisation de l’aéroport avec et pour son territoire, ses enjeux économiques, sociaux et environnementaux, traduite depuis 2020 dans sa raison d’être : assurer les meilleurs services aux passagers du transport aérien, et exploiter la plateforme aéroportuaire de manière responsable environnementalement, sociétalement et économiquement, en lien avec l’aménagement des territoires. Société à Conseil de Surveillance et à Directoire, son actionnariat est réparti entre l’Etat (60%), la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux-Gironde (25%) et les collectivités territoriales : Région Nouvelle-Aquitaine, Conseil Général de Gironde, Bordeaux Métropole, Ville de Bordeaux, Ville de Mérignac (15%).
*Loi PACTE du 22 mai 2019 (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises).