L’entreprise spatiale Dark va relier l’Aéroport de Bordeaux directement à l’espace
L’Aéroport de Bordeaux et l’entreprise spatiale Dark, ont signé un partenariat pour préparer l’implantation des activités de l’entreprise fondée en 2021 et dont les locaux sont aujourd’hui à Paris. Les deux acteurs disposent déjà d’un fort soutien de la région Nouvelle-Aquitaine.
Dark est une société de protection et sécurité spatiale développant Interceptor : un système permettant d’accéder à n’importe quel point de l’orbite basse, en moins de 24 heures, pour en retirer les objets dangereux et empêcher la prolifération des débris spatiaux. La société s’est illustrée à son lancement en séduisant de grands fonds d’investissements comme Eurazeo, Frst et Kima ventures (Xavier Niel) et a depuis, multiplié les contrats notamment avec Arianespace et le CNES.
Au premier semestre 2023, la société a réalisé des tests de validation technologiques (systèmes, calculateurs, propulsion…) en préparation d’une mission de démonstration en orbite. D’ici la fin de l’année, Dark mettra à feu un moteur cryogénique haute pression intégralement conçu, fabriqué et testé
en France.
Le projet d’implantation qui représente environ 500 emplois regroupant la R&D, la production, la maintenance et les opérations spatiales, vise à localiser l’essentiel des activités de la société au sein de la concession aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac. L’accord permettra de réunir les institutions et les collectivités autour d’un planning commun. Dark prévoit les premières embauches sur Bordeaux d’ici l’été 2024 via des installations temporaires.
Cette logique s’inscrit pleinement dans la nouvelle stratégie de l’Aéroport de Bordeaux qui souhaite jouer son rôle d'accélérateur et d'intégrateur d’entreprises innovantes au service du territoire. Impliqué dans la mise en oeuvre de la chaîne de valeur de l'aéronautique et du spatial, l’aéroport cherche à favoriser l’accueil des entreprises du NewSpace, filière en pleine émergence dans la région et créatrice de nombreux emplois.
Cet accord marque une étape importante dans le développement des partenaires impliqués avec pour finalité la protection des infrastructures spatiales mondiales.