L’Union Européenne soutient la décarbonation de l’Aéroport de Bordeaux
Dans le cadre de l’appel à projets « CET - Transport - Alternative Fuels Infrastructure Facility » (CET–T-AFIF), la Commission européenne annonce la sélection du projet de décarbonation des opérations aéroportuaires au sol de l’Aéroport de Bordeaux pour lesquelles elle allouera 2 millions d’euros de subvention sur un investissement total de 6,5 millions d’euros.
L’Aéroport de Bordeaux amplifie la décarbonation des opérations au sol en supprimant les groupes électrogènes fortement émetteurs de CO2 et actuellement utilisés pour alimenter les avions durant leur stationnement. Le projet vise à déployer des infrastructures électriques en 400 hertz alimentées par une énergie 100 % renouvelable certifiée par des garanties d'origine. Il permet de contribuer à la réduction des émissions de CO2 des avions en escale sur l’aéroport, d’améliorer la qualité de l’air et l’empreinte sonore sur les pistes.
Dans le cadre de sa stratégie Ressources 27, l’Aéroport de Bordeaux a pour objectif d’atteindre le Net Zero émission de carbone avec compensation en 2029 pour ses propres émissions (scope 1 et 2). Dans une perspective industrielle élargie (scope 3), nous nous engageons également à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires à réduire l’empreinte environnementale de toute la chaine du transport aérien. En électrifiant les opérations au sol, le projet permettra de diminuer le scope 3 d’environ 4 100 tonnes d'émissions de CO2eq par an à horizon 2027.
L’électrification des postes de stationnements des avions a commencé en 2019 par le Hall A. A ce jour, 9 postes sont équipés en 400 hertz sur les 29 de l’aéroport. L'accord signé avec la Commission européenne accélère le processus et vise le remplacement d’ici fin 2026 de la totalité des 20 postes de stationnement restant destinés aux vols commerciaux.
L’aéroport et la Commission européenne financeront également la mise à disposition aux compagnies aériennes et à leurs assistants en escale d’un système d'air climatisé électrique (PCA), permettant aux pilotes d’éteindre complètement les moteurs auxiliaires des avions, réduisant encore les émissions de CO2.
Cofinancé par l’Union Européenne
La décarbonation des transports, en particulier le secteur aérien, est une priorité du Pacte Vert pour l’Europe, avec l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050. L'initiative ReFuelEU soutient l'usage croissant de carburants durables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'aviation. En parallèle, l'électrification des services aéroportuaires au sol est devenue une priorité.
Pour financer ces efforts, la Commission européenne a mis en place le Mécanisme d’Interconnexion pour l’Europe (MIE), qui inclut un soutien aux infrastructures de carburants alternatifs via l’AFIF. Le plan "400hz et PCA" de l’Aéroport de Bordeaux, visant la décarbonation aéroportuaire, bénéficie de ce soutien financier. Ce plan symbolise l'engagement des aéroports européens dans la décarbonation, au profit des citoyens européens.
« L'Aéroport de Bordeaux poursuit son engagement pour une aviation plus durable avec ce projet d’électrification des opérations au sol, marquant une étape décisive dans la décarbonation de la plateforme. Nous remercions la Commission européenne de soutenir nos initiatives de transition écologique du secteur aérien, au bénéfice de nos passagers, du personnel et de notre voisinage.» déclare Simon Dreschel, Président du Directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac
Le plan d’électrification s’effectuera en deux temps avec une première phase qui vient de s’achever avec l’équipement de 5 postes de stationnement. Au terme du processus, les escales des avions à Bordeaux seront 100% électriques en 2026.