Economie et tourisme de la Nouvelle-Aquitaine

Tour d'horizon des atouts de la plus vaste des régions françaises, dont tous les indicateurs économiques sont au vert.

Les richesses naturelles de la région

La région Nouvelle-Aquitaine regorge de richesses naturelles que le secteur touristique met en valeur été comme hiver.

Dune du Pilat
  • Avec quelque 720 km de littoral et 2000 heures d'ensoleillement annuel, le tourisme balnéaire fait les beaux jours de l'économie régionale. Les îles de l'archipel charentais (île de Ré, d'Oléron et d'Aix), les plages de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques accueillent des touristes du monde entier. 
  • À elle seule, la dune du Pilat, près d'Arcachon, accueille chaque année près d'1,4 million de curieux. Les sports nautiques, et notamment le surf, drainent un tourisme important : les vagues du Pays basque, des Landes et du Médoc attirent de plus en plus de visiteurs, notamment lors de compétitions internationales qui font les beaux jours de l'économie touristique.
  • Au sud de la région, les Pyrénées accueillent les amoureux de la montagne dans ses stations, aussi bien en été qu'en hiver.
  • Le nord de l'Espagne et ses hauts lieux touristiques (Fontarrabi, Irun...) bénéficient d'un accès aisé depuis la Nouvelle-Aquitaine.

 Autant de destinations rapidement accessibles depuis l'Aéroport de Bordeaux.

Les terroirs d'exception du Bordelais

Chateau La rivière de Fronsac
  • L'homme a su tirer profit de la richesse de son terroir : les vignobles du Bordelais en sont un inestimable témoin. Ses crus exceptionnels à la renommée internationale font de la Nouvelle-Aquitaine la première région vinicole de France et du monde. S'ils attirent chaque année plus de 4 millions de touristes, c'est que leur caractère proprement unique représente un atout économique majeur pour la région.
  • À lui seul, le salon Vinexpo, qui se déroule à Bordeaux tous les 2 ans, accueille quelque 50 000 visiteurs, le temps d'une semaine au mois de juin. À Bordeaux toujours, la Cité du Vin et ses 450 000 visiteurs annuels représente également un pôle touristique de tout premier ordre. 
  • La renommée de la région en matière de vins est renforcée par la richesse des terroirs et des savoir-faire environnants, nombreux et renommés : citons les cognac et armagnac, ainsi que les spécialités gastronomiques dont regorge la Dordogne : la truffe, "diamant noir du Périgord", ou encore le foie gras en sont les ambassadeurs dans le monde entier. Autant de belles opportunités économiques pour les acteurs du secteur touristique.

Des villes de plus en plus attractives

Pour accueillir une clientèle d'affaires aussi bien que de tourisme, les villes de Nouvelle-Aquitaine se sont dotées d'infrastructures modernes.

    Miroir d'eau à Bordeaux
    • La ville de Bordeaux attire plus que jamais : juste derrière Paris, elle est d'ailleurs la deuxième ville française en termes d'accueil d'événements pour les professionnels et de tournages de films. 
    • De plus en plus, les grandes villes régionales comme Biarritz, Limoges, La Rochelle, Sarlat, Périgueux... misent sur une clientèle diversifée pour assurer un chiffre d'affaires plus régulier et être moins dépendantes de la haute saison estivale. Cela se traduit principalement par l'organisation de colloques ou de séminaires, qui drainent des visiteurs de tous pays.
    • La Nouvelle-Aquitaine est une région où il fait bon investir : avec plus de 47 000 créations d'entreprises par an en moyenne, 23 milliards d'euros d'export en 2017 et 11 pôles de compétitivité, la Nouvelle-Aquitaine affiche aujourd'hui le troisième PIB des régions françaises.

    Un secteur industriel florissant

    Dans le bassin bordelais comme dans l'ensemble de la région, bon nombre d'industries se sont d'ores et déjà implantées.

    • Plus de 10 % des emplois en Nouvelle-Aquitaine concernent le secteur industriel
    • On ne peut que citer la filière de l'aéronautique, du spatial et de la défense, qui représente 70 000 emplois dans 900 entreprises différentes. Parmi les ""géants"" du secteur : Safran, Dassault Aviation ou Stelia Aerospace, largement implantés sur le territoire régional.
    • La Nouvelle-Aquitaine est la 4ème région française en termes d'industrie numérique avec près de 50 000 salariés. 
    • La ville de Niort, dans les Deux-Sèvres, est connue pour être la ""capitale de l'assurance". Bon nombre de mutuelles et de compagnies d'assurance y ont leur siège social.

    Sources : https://www.parcsdactivites.com  https://www.nouvelle-aquitaine.fr

    Une économie et un tourisme dynamique

    Grand théâtre à Bordeaux
    • 27 millions de touristes chaque année.
    • Parc du Futuroscope : 1,6 million de visiteurs par an.
    • Cité de Saint-Émilion : 1 million de visiteurs par an.
    • 3e région économique de France : 158 milliards d'euros de PIB.
    • 11 pôles de compétitivité.
    • 47 000 créations d'entreprises chaque année.

    Source : www.nouvelle-aquitaine.fr chiffres 2016