La région Nouvelle-Aquitaine regorge de richesses naturelles que le secteur touristique met en valeur été comme hiver.
- Avec quelque 720 km de littoral et 2000 heures d'ensoleillement annuel, le tourisme balnéaire fait les beaux jours de l'économie régionale. Les îles de l'archipel charentais (île de Ré, d'Oléron et d'Aix), les plages de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques accueillent des touristes du monde entier.
- À elle seule, la dune du Pilat, près d'Arcachon, accueille chaque année près d'1,4 million de curieux. Les sports nautiques, et notamment le surf, drainent un tourisme important : les vagues du Pays basque, des Landes et du Médoc attirent de plus en plus de visiteurs, notamment lors de compétitions internationales qui font les beaux jours de l'économie touristique.
- Au sud de la région, les Pyrénées accueillent les amoureux de la montagne dans ses stations, aussi bien en été qu'en hiver.
- Le nord de l'Espagne et ses hauts lieux touristiques (Fontarrabi, Irun...) bénéficient d'un accès aisé depuis la Nouvelle-Aquitaine.
Autant de destinations rapidement accessibles depuis l'Aéroport de Bordeaux.
Pour accueillir une clientèle d'affaires aussi bien que de tourisme, les villes de Nouvelle-Aquitaine se sont dotées d'infrastructures modernes.
Dans le bassin bordelais comme dans l'ensemble de la région, bon nombre d'industries se sont d'ores et déjà implantées.
- Plus de 10 % des emplois en Nouvelle-Aquitaine concernent le secteur industriel.
- On ne peut que citer la filière de l'aéronautique, du spatial et de la défense, qui représente 70 000 emplois dans 900 entreprises différentes. Parmi les ""géants"" du secteur : Safran, Dassault Aviation ou Stelia Aerospace, largement implantés sur le territoire régional.
- La Nouvelle-Aquitaine est la 4ème région française en termes d'industrie numérique avec près de 50 000 salariés.
- La ville de Niort, dans les Deux-Sèvres, est connue pour être la ""capitale de l'assurance". Bon nombre de mutuelles et de compagnies d'assurance y ont leur siège social.
Sources : https://www.parcsdactivites.com https://www.nouvelle-aquitaine.fr
- 27 millions de touristes chaque année.
- Parc du Futuroscope : 1,6 million de visiteurs par an.
- Cité de Saint-Émilion : 1 million de visiteurs par an.
- 3e région économique de France : 158 milliards d'euros de PIB.
- 11 pôles de compétitivité.
- 47 000 créations d'entreprises chaque année.
Source : www.nouvelle-aquitaine.fr chiffres 2016